L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

326w : Informatique commercialisation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

22-01-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

326w : Informatique commercialisation

22-01-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Formasoft - - http://www.formasoft.fr

Activités visées :

L'assistant(e) maintenance informatique et réseau est en mesure d'administrer un réseau et de le sécuriser.
- Il a pour fonction la gestion d’un parc informatique : il sait monter et démonter des ordinateurs, il sait diagnostiquer les pannes, changer les composants électroniques défectueux, ajouter et paramétrer de nouveaux périphériques (interne ou externe, carte réseaux, modem, imprimante, etc.).Il formalise toutes ses interventions sur un logiciel de gestion. Il sait câbler et effectuer les branchements d’un réseau.

- Il a pour fonction la gestion et l’administration d’un réseau : il sait intégrer de nouvelles machines et de nouveaux utilisateurs dans le réseau.Installer et maintenir un réseau ayant un système d'exploitation sur serveur Windows.
Suivre les évolutions des systèmes d’exploitation.
Connecter des matériels utilisant des systèmes MAC ou LINUX.
Participer au projet de mise place d’un réseau et/ou de sa migration. Il doit planifier et mettre en place un réseau complet comprenant plusieurs domaines. Actualiser ses connaissances sur les logiciels et matériels de protection et de sécurité.
Cabler les nouveaux postes
Il doit gerer les passerelles internes et externes entre les domaines. Son rôle est de partager les ressources réseau entre les différents utilisateurs en définissant des droits et des permissions par groupe de travail. Il planifie un site Intranet et le construit (interface et bases de données), il gère l’information la communication interne et externe ainsi que ses accès.

- Il a pour fonction l'assistance informatique : il répond aux demandes de dépannage ou d’amélioration du matériel ou système.Il conseille sur les méthodes et outils à utiliser ou à acquérir. Il effectue des formations simples et assiste les utilisateurs. Il supervise les mises à jour des produits ainsi que les sauvegardes des données.

Compétences attestées :

Il est capable d'assister les utilisateurs du système d’information de l’entreprise et maintenir le parc matériel, périphérique et logiciel en bon état de fonctionnement.
Gérer le réseau interne ainsi que l’intranet et l’internet.
Tenir à jour et diffuser les diverses documentations nécessaires aux utilisateurs afin de leur permettre le meilleur usage des outils informatiques mis à leur disposition.
Assister les utilisateurs sur les outils de bureautique, maîtriser la pratique des logiciels courants
Assister les utilisateurs du réseau, diagnostiquer les pannes et les réparer.
Installer et configurer des KITS de communication (Adsl, internet, téléphonie, télévision, logiciels et systèmes)
Maîtriser l’architecture d’un réseau,
Veiller à sécuriser les outils et les liaisons externes
Maîtriser les Anti virus.

Installer, maintenir et suivre les évolutions des systèmes d’exploitation.
Connecter des matériels utilisant des systèmes MAC ou LINUX.
Participer au projet de mise place d’un réseau et/ou de sa migration.
Actualiser ses connaissances sur les logiciels et matériels de protection et de sécurité.
Cabler les nouveaux postes.
Créer et administrer un réseau simple de 3 à 10 postes.

Etablir un cahier des charges simple définissant le cadre de son intervention (Proposition d’une architecture réseau, du matériel adapté et de son installation)

Secteurs d’activités :

Prestataires de services en micro informatique et bureautique. Revendeurs et installateurs informatique de réseaux (ingenierie).
Télécommunications
Centres de formation (informatique, technique)
Toute entreprise de plus de 50 salariés, ayant un parc informatique en réseau interne ou distant, nécessitant une personne sur site.
Toute collectivité locale

Type d'emplois accessibles :

Technicien de maintenance en informatique Administrateur réseau
Assistant, Assistante utilisateur informatique et réseau
Commercial en solution informatique
Assembleur informatique PC
Hotliner en télécommunication (spécificité réseau, Internet)

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels 1 ancien stagiaire professionnel
1 formateur
Le president Directeur du centre

-
En contrat de professionnalisation X

2 professionnels Le tuteur
Le president Directeur du Centre

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 professionnels (1 salarié 1 employeur)
1 formateur
Le president Directeur du centre

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5314 Assistant(e) maintenance informatique et réseau