L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331 : Santé

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :

1- Ingénierie de formation

2- Coordination

3- Promotion de la santé

4- Conseil

Compétences attestées :

Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)

1- Analyser les besoins en formation spécifiques au domaine sanitaire et social

Concevoir, évaluer et réguler des dispositifs de formation dans le champ de la santé et du travail social

Animer une formation

Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation initiale et continue

2- Etudier les appels d’offres institutionnels et proposer une approche adaptée aux besoins, au public, au contexte d’intervention

            Planifier et encadrer des projets d’éducation en santé

            Développer un réseau de partenaires

            Concevoir, conduire et évaluer un projet de service, d’établissement

3- Réaliser un diagnostic des systèmes de santé afin d’adapter l’action à mettre en œuvre

Proposer des actions à visée éducative, préventive

Evaluer et mesurer l’impact de ses actions

Rédiger et communiquer les rapports de ces interventions

Réaliser une veille juridique et documentaire (méthode, outil, enquête…)

 

4. Réaliser un audit du risque en situation professionnelle

Concevoir un plan de prévention du risque et un document unique

Piloter leur mise en œuvre

Analyser et évaluer les pratiques professionnelles

L'ensemble des activités s'appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Connaître les différents acteurs de l’action sanitaire et sociale

Connaître les orientations nationales et locales en matière de prévention et de promotion de la santé

Connaître et mettre oeuvre les outils de la gestion de projet et les techniques d’animation

Connaître le fonctionnement des organisations

Maîtriser le domaine du risque routier

Connaître la charte d’Ottawa

Faire preuve de créativité

Secteurs d’activités :

Etablissements de soin et de santé et du travail social

ONG santé / social locales nationales ou internationales,

Associations de quartier

Administrations territoriales (commune, conseil généraux, conseil régionaux)

Services de l’Etat (DDASS, DRASS, Agences de l’Etat, Administrations centrales …)

Régimes d’assurance maladie (CPAM, CRAM, URCAM, Caisses nationales, …)

Réseau des comités départementaux d’éducation pour la santé (CODES) 

Entreprises publiques et privées

Organismes de formation

Type d'emplois accessibles :

Cadre dans le secteur sanitaire ou le travail social ; Cadre administratif dans le champ de la santé ; Directeur de maisons familiales, de centre pour personnes handicapées ;  Coordinateur de réseaux de soins ; Cadre formateur dans le champ de la santé ou du travail social 

Consultant en prévention des risques

Responsable des actions de promotion et d’éducation à la santé

Gestionnaire de la prévention et des démarches d’éducation à la santé

Ingénieur de la prévention du risque en entreprise

Ingénieur de formation au risque et à l'éducation routière

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1201 - Action sociale
  • M1404 - Management et gestion d''enquêtes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes contribuant aux enseignements

(loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

35% de professionnel

65% d’enseignants universitaires

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Personnes contribuant aux enseignements

(loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

35% de professionnel

65% d’enseignants universitaires

En contrat de professionnalisation X

Non

Par candidature individuelle X

Commission pédagogique

Par expérience X

Enseignants, professionnels, représentant de la formation continue, président de la commission pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http ://www.educ.univ-provence.fr


Université d'Aix-Marseille I

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification