L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE MONTPELLIER I - - http://www.univ-montp1.fr

Activités visées :

Le titulaire du Master C&V dans les IAA doit devenir un professionnel du produit, de la vente, de l'aide à la vente et de la gestion, en France et en Europe dans le secteur des entreprises agroalimentaires.

 

Il peut exercer les activités suivantes : (référentiel)

PROSPECTER : Connaissance des différents circuits, Maîtrise de la prospection téléphonique, Utilisation des outils du marketing direct (fichier, mailing..)

CONNAITRE : L’acheteur, ses freins et motivations, Les points de vente et leurs rayons,

VENDRE : Ses produits, Sa société, Son groupe, Prendre des Commandes Produits, référencer, monter des actions, Convaincre sur idées, méthodes, manières de faire...                                         

MAITRISER : Les habitudes du secteur professionnel, L'aspect technique des produits (analyse sensorielle...), L'utilisation des produits (mode d'emploi, recettes...), Le positionnement des gammes offertes, Les arguments commerciaux (marché, spécificités...), Les réponses aux objections et les méthodes de conclusion,

NEGOCIER : Des Actions Promotionnelles (MEA, TG...), Des Assortiments ou réassortiments, Des Accords (approvisionnement, logistique...),

PROMOUVOIR : Présenter les nouveaux produits, Les faire Référencer, Les Faire connaître (démonstration, dégustation...),

METTRE EN ŒUVRE : La Politique Commerciale et Marketing de sa société, Les accords conclus au niveau national ou régional, Les plans de vente et les plans promotionnels,

FAIRE VENDRE : Informer sur les marchés/produits, Aider à présenter de manière optimum les produits, Mettre en place la PLV, veiller au bon approvisionnement (rotations, stocks...), Sauvegarder la qualité (Date Limite de Vente, environnement...)

VERIFIER : Les prix (relevés comparatifs, erreurs...), Les réalisations d'actions, La présence des produits référencés...

INFORMER : Sur les ventes (Chiffre d'affaires, rotations...), Sur les clients (restructurations, difficultés...), Sur les résultats des actions (coefficient dynamisation...), Sur la concurrence (produits, tests, méthodes...), Sur les réactions du marché (acceptation, objection...)

GERER : Temps, Fichiers clients, rapports et frais, Tournées, Actions, Budgets,

SUIVRE : Avec la correspondance de vente, les commandes, Livraisons / ruptures, Facturation / promotions / prestations de service, Litiges / Suspensions / contentieux, Règlements / Encaissements...

 

 

Compétences attestées :

Le titulaire du Master a :

- Capacité de gestion autonome de son secteur commercial

- Capacité à organiser et gérer son temps de travail

- Capacité à mettre en œuvre les outils du commerce et de la vente

- Capacité à trouver l’information commerciale spécialisée agroalimentaire et à traiter cette information

      - Capacité à rédiger un mémoire professionnel et tout document en rapport avec son travail.

 


 

 

Secteurs d’activités :

Commerce / Vente / Agroalimentaire

Type d'emplois accessibles :

Cadre de la gestion commerciale, assistant export, directeur des ventes, directeur clientèle, responsable commercial,  : chef de secteur, chef de vente, responsable des ventes,  chef d’agence, animation des ventes, chef de zone export, directeur d’agence, directeur régional des ventes, directeur régional export, inspecteur des ventes, responsable d’agence commerciale, assistant chef de produit,  assistant marketing, assistant du directeur marketing, chef de marché, chef de marque, chef de produit, ingénieur commercial, chargé d’étude de marché, consultant, adjoint au directeur marketing,  cadre technique administratif et commercial, cadre de l’administration des ventes et du commerce, responsable administration service clientèle, responsable exploitation des ventes, responsable gestion clientèle, responsable gestion des commandes, acheteur commerce, acheteur import, responsable service marchandisage, vendeur commerce en gros, Chef de département en grande distribution

 

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

 

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur dont 1/3 de professionnels.

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur dont 1/3 de professionnels.

Après un parcours de formation continue X

 

 

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur dont 1/3 de professionnels.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur dont 1/3 de professionnels.

Par expérience X

 

 

Enseignants chercheurs et professionnels (Décret 2002-590 du 24 avril 2002)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification