Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
LICENCE - Sciences humaines et sociales - mention: sciences de l’éducation
Inactive
- 123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
- 121 : Géographie
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I | - | - | http://www.univ-provence.fr |
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Ce professionnel aura pour vocation d’assurer les activités suivantes :
1- Intervention en ingénierie pédagogique
2- Intervention en ingénierie de formation
Compétences attestées :
Les compétences associées sont : (les n° renvoient aux n° des activités ci-dessus)
1. Porter un regard critique sur des situations d’enseignements
Concevoir et traduire sur le plan didactique les savoirs mobilisés dans le champ du scolaire
Appliquer en situation d’enseignement, les modèles de l’apprentissage
Analyser, critiquer des textes scientifiques et des comptes-rendus de recherche
2. Analyser les besoins et demandes de formations
Concevoir et élaborer des formations
Concevoir et traduire sur le plan didactique les savoirs théoriques et pratiques en fonction des situations professionnelles
Appliquer en situation de formation les modèles d’apprentissage
Evaluer un dispositif de formation, identifier les critères et dépouiller les résultats
Porter un regard critique sur des situations d’éducation et de formation
Assurer une veille technologique, documentaire et réglementaire
Rédiger des rapports d’activité, des compte- rendu, élaborer des tableaux de bords
L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes : Connaître les techniques d’animation de groupe (cohésion, régulation, émulation…)
Connaître l’épistémologie des pratiques d’enseignement
Acquérir la méthodologie de l’écrit et de l’oral des concours de la fonction publique (enseignant; documentaliste, Maître formateur).
Analyser ses propres pratiques en matière d’éducation, d’enseignement, de formation
Faire preuve de créativité.
Secteurs d’activités :
Enseignement
Formation professionnelle
Intervention éducative
Type d'emplois accessibles :
Professeur des Ecoles, Conseiller Principal d’Education (après poursuite d’études en Master)
Métiers de l’intervention éducative et de gestion des risques dans les différents secteurs d’activités (scolaire ; entreprise ; sanitaire ; social ; transport et de l’écologie)
Accompagnateur d’insertion
Conseiller en emploi
Code(s) ROME :
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Personnes contribuant aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 35% de professionnel 65% d’enseignants universitaires |
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En contrat d’apprentissage | X | Non |
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Après un parcours de formation continue | X | Personnes contribuant aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 35% de professionnel 65% d’enseignants universitaires |
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En contrat de professionnalisation | X | Personnes contribuant aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) 35% de professionnel 65% d’enseignants universitaires |
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Par candidature individuelle | X | Commission d’équivalence |
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Par expérience | X | Enseignants, professionnels, représentant de la formation continue, président de la commission pédagogique. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 Arrêté du 11 juillet 2008 relatif aux habilitations de l’université de Provence |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 11 juillet 2008 relatif aux habilitations de l’université de Provence |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Habilitation n° 20042982 |