L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

124 : Psychologie

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Provence (Marseille) Aix-Marseille I - - http://www.univ-provence.fr

Activités visées :

1- Identifier les enjeux, intérêts et motivations des différentes parties

Analyser les potentialités de la structure, ses points forts, ses points faibles en terme d’image

Elaborer des arguments de façon à les rendre persuasifs et difficilement critiquables

Construire un plan de communication pertinent compte-tenu de la stratégie affichée par la Direction

Identifier le support le plus adapté au message (groupe de projet, conférence, débat public…)

Rédiger des dossiers de synthèse argumentés, des communiqués et dossiers de presse, des rapports d’activités…

Préparer des discours argumentés et persuasifs

Evaluer les retombées d’une action de communication

2. Animer des séances visant un échange d’informations,  une concertation mutuelle, une discussion libre et ouverte, une prise de décision vis-à-vis d’un projet

Favoriser l’émergence d’idées, d’arguments

Discerner les points d’appuis et points sensibles et proposer des réajustements

3. Assurer les contacts et l’échange d’information auprès des médias, partenaires, autorités

Concevoir et piloter la mise en œuvre de manifestations et débats publics

Développer les relations au sein du territoire en tenant compte des spécificités économiques, politiques et sociales

Maintenir une veille stratégique sur les événements locaux, les effets de mode etc

Compétences attestées :

L’ensemble des activités s’appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

Adapter le langage et le discours au public visé

Connaître les acteurs des réseaux institutionnels et politiques

Faire preuve de créativité

Maîtriser la rhétorique, la sémantique

Maîtriser la philosophie morale et politique

Maîtriser la philosophie des sciences

Maîtriser les techniques d’influence sociale et d’incitation à l’engagement

Secteurs d’activités :

Entreprises des secteurs publics et privés de grandes tailles

Bureau de recherches et d’études

Environnement (associations)

cabinets de consultants,

partis politiques, syndicats.

Type d'emplois accessibles :

Chargé/e d’études et de recherches,

chargé/e d’analyse et de développement,

conseiller/ère en développement local

Chargé de communication

Chef de cabinet

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • E1103 - Communication
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) 70% d’enseignants et 30% de professionnels

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) 70% d’enseignants et 30% de professionnels

En contrat de professionnalisation X

.

Par candidature individuelle X

.

Par expérience X

oui idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

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Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification