L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP24822 - Maintenicien(ne) informatique système et réseaux

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2015

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP24822 - Maintenicien(ne) informatique système et réseaux

Niveau 4

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

31-12-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre de formation et de reclassement - GEFI - - -

Activités visées :

Le maintenicien informatique réalise l’installation, le paramétrage, les modifications, la mise en réseau et la prise en main par l’utilisateur des postes informatiques, puis s’assure de  leur bon fonctionnement.
Il analyse les symptômes d’une panne informatique pour en faire un diagnostic précis, par un dialogue avec l’utilisateur et/ou des recherches directes sur le poste, puis il assure, quand cela est possible, la remise en fonctionnement directe du système et établit un compte-rendu précis de l’intervention.
Il explique à l’utilisateur l’origine et la résolution de la panne en s’adaptant à sa technicité et lui apporte les conseils pratiques visant à renforcer son autonomie.
Il peut être « Technicien de maintenance sur site ou itinérant » s’il intervient directement sur le site informatique concerné par la panne, ou « Technicien Hot Line (help desk ou support) » s’il réalise les interventions de diagnostic, de dépannage et de conseil par téléphone, ou « Assistant micro-informatique » s’il gère le suivi du parc informatique et ses utilisateurs de manière préventive et curative en assurant l’interface avec les prestataires extérieures.

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification sont capables de :
- mettre en oeuvre les étapes d’installation, de modification ou de mise en réseau, des éléments d’un poste informatique en respectant leur chronologie et leur paramétrage, puis d’en vérifier le bon fonctionnement en conformité avec la configuration demandée.
- analyser de manière exhaustive et méthodique les paramètres de fonctionnement d’un poste touché par une panne en le comparant à son fonctionnement nominal, en recueillant l’historique de la panne et en suivant un processus de questionnement.
- effectuer les modifications du système informatique à partir du diagnostic réalisé et en respectant les règles techniques et contractuelles de l’intervention.
- exprimer de manière claire, compréhensible et synthétique, les caractéristiques précises de la panne et des opérations réalisées dans un compte-rendu formalisé.
- évaluer et s’adapter au niveau technique de l’utilisateur (vocabulaire et complexité) pour lui faire comprendre l’origine et la résolution de la panne et renforcer son autonomie.

Secteurs d’activités :

Les mainteniciens informatiques sont principalement salariés de SSII, de société de maintenance informatique ou de grands groupes

Type d'emplois accessibles :

Technicien de service informatique, Technicien de maintenance informatique, Technicien support, Technicien hot-line, Technicien help desk, Technicien système

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

25% membres de GEFI – 75% professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

25% membres de GEFI – 75% professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

25% membres de GEFI – 75% professionnels

Par expérience X

25% membres de GEFI – 75% professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.gefi-sa.com

http://www.carif.idf.org

contact@gefi-sa.com


http://www.gefi-sa.com
http://www.carif-idf.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1703 Technicien de service informatique

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24822 Maintenicien(ne) informatique système et réseaux