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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Droit, Economie, Gestion, mention Management et commerce international, spécialité Commercialisation internationale des vins

Inactive

N° de fiche
RNCP9686
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 210w : Commercialisation
  • 136d : Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques
  • 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-10-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Activités visées :

Le titulaire du master Management et commerce international, spécialité CIV :

-manage, gère et développe des entreprises de production ou de négoce de vin

-commercialise les produits de la filière vitivinicole en France ou à l'étranger

-conduit le développement et l'expansion commerciale à l'international d'une entreprise vitinicole

-prend en charge à l'export un secteur ou une région économique

-pilote des filiales installées à l'étranger

-dirige des équipes.

A ce titre, il est en mesure :

-d'établir des coûts et des prix dans un contexte très concurrentiel, de réaliser des études de faisabilité, de déterminer des seuils de rentabilité et de proposer à l'équipe dirigeante des statégies de développement compatibles avec les forces et les faiblesses de l'entreprise ;

-de réaliser des études de marché en prenant en compte la complexité de l'environnement économique, politique, sociologique et réglementaire, ainsi que les attentes des consommateurs ;

-de mettre en place des actions de veilles économique et concurrentielle ;

-de prescrire des statégies de développement ou de commercialisation pour l'entreprise, pour une région du monde ou un pays donné ;

-de mettre au point des campagnes d'actions commerciales intégrant la définition d'une cible, l'établissement d'un prix, la détermination d'un circuit de distribution, la maîtrise d'une chaîne logistique,...

-de créer de nouveaux produits ou de nouvelles gammes épousant au plus près des désirs des consommateurs.

Compétences attestées :

Le titulaire du master :

-connaît le vin, sa culture, ses techniques d'élaboration et la filière vitinicole ;

-maîtrise une langue étrangère, l'anglais (l'anglais général, l'anglais des affaires et l'anglais de la vigne et du vin) : il peut tenir une conversation au plus haut niveau professionnel (import/export, marketink B to B, négociation) et est capable de rédiger en anglais tout document nécessaire à l'entreprise ;

-est imprégné de la culture du secteur vitivinicole au niveau français et international grâce aux contacts multiples ménagés avec les hommes et les femmes de terrain pendant toute la durée de la formation ;

-connaît le produit (le vin) pour être à même de dialoguer avec les autres professionnels du secteur ;

-connaît de manière approfondie le secteur vitinicole au niveau international ;

-maîtrise les outils et concepts d'analyse des marchés internationaux, notamment du vin ;

-conçoit et met en oeuvre des stratégies de marketing international en contexte interentreprise ;

-maîtrise les outils d'analyse qui permettent de replacer des actions commerciales dans un contexte géopololitique et économique régional ou international ;

-sait évaluer un risque pays ;

-maîtrise les outils de gestion des ressources humaines, distribution, logistique, contrôle de gestion, planification stratégique et de relations interculturelles ;

-maîtrise les outils du commerce inernational (incoterms, douane, droit), les législations des pays avec lesquels son entreprise commerce ;

-effectue des diagnostics stratégiques aux plans : fonction, entreprise ou groupe, et, conçoit les stratégies pertinentes sur la base notamment des dispositifs de veille économique.

Secteurs d’activités :

Toutes entreprises et organisations du secteur vitinicole, en France et à l'étranger.

Métiers liés au commerce international et au management des entreprises du secteur vitivinicole : Direction Import/Export, Direction Marketing, Direction Commerciale, Direction Achats dans des entreprises du secteur vitivinicole opérant à l'international.

Type d'emplois accessibles :

Cadre dirigeant de l'entreprise vitivinicole ou de sa fonction commerce international ou d'un secteur de cette fonction au sein de grandes entreprises (Direction export, Direction import, Direction achats,...).

Code(s) ROME :
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Arrêté d'habilitation du 10 septembre 2008 (n° habilitation 20080611)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté d'habilitation du 10 septembre 2008 (n° habilitation 20080611)

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002

Date d'échéance de l'enregistrement 31-10-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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