L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées:

  • Concevoir et mettre en oeuvre et vérifier un système informatique réparti, portable, extensible et doté d'une interface graphique ergonomique, en utilisant des patrons (architecturaux, conceptuels) et des composants externes ;

  • Réaliser la conception, l’implémentation, l’exploitation, l'administration et le réglage de bases de données distribuées ;

  • Réaliser un compilateur d'un langage de programmation moderne ;

  • Mettre en place l'environnement nécessaire pour la gestion et le développement d'un projet en équipe : contrôle de version, gestion de tâches, configuration, etc.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées:

1. Compétences transversales

Compétences organisationnelles :

  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
  • Mettre en oeuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
  • Poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

Compétences relationnelles :

  • Rédiger des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports,
  • Communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1/B2)
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer
  • Respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité

2. Compétences scientifiques générales

  • Respecter l’éthique scientifique

  • Adopter une approche pluridisciplinaire

  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.

  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données

  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques

  • Utiliser un langage de programmation

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité

PME, grands groupes et administrations

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles

  • - Ingénieur développement dans les PME, les grands groupes et les administrations ;
  • - Intégrateur d’applications ;

  • - Expert en composants logiciels (MDE, Aspects, etc.), Systèmes Informatiques (SOA, EAI) ;

  • - Expert en méthodes et outils sur les technologies de développement (RUP, Eclipse, etc.) ;

  • - Concepteur et administrateur de bases de données ;

  • - Doctorant en informatique, spécialité en sciences du logiciel ;

  • - A plus long terme : architecte technique, consultant en systèmes d’information, urbaniste des systèmes d’information, responsabilités au sein des directions des services informatiques.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.unantes.univ-nantes.fr


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification