Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Activités visées:
-
Concevoir et mettre en oeuvre et vérifier un système informatique réparti, portable, extensible et doté d'une interface graphique ergonomique, en utilisant des patrons (architecturaux, conceptuels) et des composants externes ;
-
Réaliser la conception, l’implémentation, l’exploitation, l'administration et le réglage de bases de données distribuées ;
-
Réaliser un compilateur d'un langage de programmation moderne ;
-
Mettre en place l'environnement nécessaire pour la gestion et le développement d'un projet en équipe : contrôle de version, gestion de tâches, configuration, etc.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées:
1. Compétences transversales
Compétences organisationnelles :
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
- Mettre en oeuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
- Poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
Compétences relationnelles :
- Rédiger des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports,
- Communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1/B2)
- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer
- Respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
2. Compétences scientifiques générales
-
Respecter l’éthique scientifique
-
Adopter une approche pluridisciplinaire
-
Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe.
-
Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données
-
Utiliser des outils mathématiques et statistiques
-
Utiliser un langage de programmation
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité
PME, grands groupes et administrations
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles
- - Ingénieur développement dans les PME, les grands groupes et les administrations ;
-
- Intégrateur d’applications ;
-
- Expert en composants logiciels (MDE, Aspects, etc.), Systèmes Informatiques (SOA, EAI) ;
-
- Expert en méthodes et outils sur les technologies de développement (RUP, Eclipse, etc.) ;
-
- Concepteur et administrateur de bases de données ;
-
- Doctorant en informatique, spécialité en sciences du logiciel ;
-
- A plus long terme : architecte technique, consultant en systèmes d’information, urbaniste des systèmes d’information, responsabilités au sein des directions des services informatiques.
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Si l’ingénierie est prévue à cet effet |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Masters : Arrêté du 25/04/2002 publié au JO du 27/04/2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Master: arrêté d'habilitation du 29 septembre 2009 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification