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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager du développement commercial

Inactive

N° de fiche
RNCP9872
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-06-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ecole des hautes études commerciales du Nord (EDHEC Business School) - - http://www.edhec.com
Activités visées :

Le Manager du développement commercial est chargé de détecter les opportunités de croissance et de développement pour l’entreprise. Il occupe des fonctions de pilotage et de développement de l’activité commerciale. Sa mission s’exerce sur le plan stratégique et opérationnel. Sur le plan stratégique, il participe à la définition des axes de développement de l’entreprise et propose à la direction générale la politique de développement commercial à travers de nouveaux projets,clients ou partenaires. Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs et dirige une équipe dans le but de garantir la mise en oeuvre des moyens d’actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement.
Il exerce les activités principales suivantes :

1 Élaboration de la stratégie de développement commercial dans le cadre d’un objectif de rentabilité économique fixé par l’entreprise :
- Identification des évolutions de l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise
- Mesure de l'attractivité du marché et de l'intensité concurrentielle
- Analyse des options stratégiques du secteur d’activité sur lequel intervient l’entreprise
- Évaluation de la performance de l’entreprise
- Élaboration de la stratégie de développement commercial

2 Direction des équipes commerciales et marketing, et coordination des activités avec les fonctions support de l’entreprise pour assurer la mise en oeuvre de la stratégie de développement commercial.- Déploiement de la stratégie de développement commercial en plans d’actions opérationnels
(marketing et commercial)
- Organisation et pilotage des équipes commerciales et marketing
- Animation et mobilisation des équipes commerciales et marketing atour du plan de développement commercial
- Gestion des ressources humaines et développement des compétences des équipes commerciales et marketing
- Pilotage de la stratégie de développement commercial

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
- Déceler dans l’environnement de l’entreprise les opportunités et les menaces émergeantes ayant
une répercussion sur l’activité
- Réaliser l’analyse stratégique du secteur d’activité
- Évaluer les implications en termes de management des choix stratégiques des entreprises concurrentes
- Synthétiser les informations relatives à la problématique de développement de l’entreprise
- Construire le "Business plan" par activité (produit‐service) permettant la mise en oeuvre du projet de développement
- Construire une offre produit/service cohérente en termes de cible et de positionnement
- Communiquer auprès des différents services de l’entreprise les informations relatives au plan de développement commercial (les enjeux économiques, les évolutions en termes d’organisation et de fonctionnement)
- Bâtir l’organisation commerciale et définir les modalités de management
- Fédérer les équipes autour du plan de développement commercial
- Gérer les ressources humaines et développer les compétences
- Réaliser le reporting des activités de développement commercial auprès de la Direction générale

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP9872BC01

Décoder l’environnement dans lequel évolue l’entreprise

Descriptif :
Bâtir un diagnostic externe faisant apparaître menaces et opportunités générées par les facteurs externes à l’entreprise.
Identifier les facteurs clés de succès à réunir pour pérenniser l’activité de la société.
Elaborer la stratégie pour assurer le développement de l’entreprise.
Evaluations :
Etude de cas portant sur la stratégie d’une entreprise + Réalisation d’une étude sectorielle + Etudes de cas portant sur des aspects juridiques

RNCP9872BC02

Développer une vision stratégique de son activité pour engager ses équipes dans l’action

Descriptif :
Mener un diagnostic interne faisant apparaitre les forces et les faiblesses de l’entreprise face aux exigences de son environnement externe.
Construire un modèle économique profitable et un projet de développement motivant permettant de  fédérer ses équipes.
Evaluations :
Réalisation d’un diagnostic interne d’entreprise + Etudes de cas en finance, comptabilité et contrôle de gestion.

RNCP9872BC03

Construire un plan de développement de l’activité

Descriptif :
Utiliser les outils du marketing opérationnel et les processus d’innovation pour créer/adapter une offre.
Construire un Business Plan et  poser une organisation commerciale et managériale permettant de le mettre en œuvre.
Coordonner les activités de son équipe pour assurer l’exécution de la stratégie choisie.
Evaluations :
Production étayée et argumentée de préconisations pour une entreprise ayant une problématique + Etudes de cas en management commercial et en Marketing + Travaux sur le Management en Mode Projet

RNCP9872BC04

Accompagner les équipes dans les transformations et le développement de l’activité commerciale

Descriptif :
Conduire le changement que nécessite le développement de l’activité.
Donner des points de repères et des moyens aux équipes pour garantir l’atteinte des objectifs visés.
Manager les hommes et les organisations pour délivrer la performance attendue et avoir des modes de fonctionnement agiles face aux transformations.
Evaluations :
Jeu d’entreprise retraçant plusieurs périodes de vie d’une société avec attribution de fonctions spécifiques à chaque participant/manager + Etude de cas en Management

RNCP9872BC05

Développer son leadership et son impact personnel

Descriptif :
Employer les leviers de son leadership pour améliorer son influence.
Prendre des décisions étayées et argumentées, et les communiquer avec impact.
Evaluations :
Jeu d’entreprise retraçant plusieurs périodes de vie d’une société avec attribution de fonctions spécifiques à chaque participant/manager +
Travail réflexif écrit en fin de cursus basé sur les travaux réalisés en équipe et sur les compétences mises en œuvre dans le quotidien professionnel

RNCP9872BC06

Adapter son mode de management en fonction des interlocuteurs et des situations

Descriptif :
Pratiquer un management situationnel.
S’adapter à ses interlocuteurs pour mieux communiquer.
Poser les bases d’une dynamique de groupe constructive et les entretenir.
Prévenir et gérer les conflits
Evaluations :
Travail réflexif d’analyse de situations interpersonnelles dans un cadre professionnel.
+ Etude de cas en Management

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le Manager du développement commercial travaille dans des entreprises de production de biens et services de tous secteurs d’activité.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- Directeur des ventes et du marketing
- Directeur d’agence commerciale
- Directeur du développement
- Gérant de PME/PMI
- Consultant en organisation et Management d'entreprise

Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

80% de professionnels
20% de représentants de l'organisme de formation

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

idem

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010.   

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement commercial" avec effet au 22 juillet 2015, jusqu'au 07 juin 2021.

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 310, sous l'intitulé Manager du développement commercial, avec effet au 22 juillet 2010,  jusqu'au 22 juillet 2015.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-06-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 07-06-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.edhec.com


http://www.edhec.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5586 RNCP5586 - Manager du développement commercial
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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