L'essentiel

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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

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Formacode(s)

32142 : Management participatif

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

32142 : Management participatif

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
X-EXED 42061943900037 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification concerne plusieurs domaines transverses : management d’équipes de proximité opérationnelles et fonctionnelles


Validation des capacités à négocier et à manager une équipe qu’elle soit interculturelle, à distance ou transverse

Compétences attestées :

Est capable de manager une équipe de proximité dans certaines situations spécifiques :

  • Gérer la diversité au sein d’une équipe interculturelle
  • Manager une équipe à distance
  • Gérer une équipe transversale
  • Accompagner le changement
  • Conduire une négociation
  1. Identifier les différences culturelles et intergénérationnelles
  2. Organiser le fonctionnement d’une équipe en tenant compte des cultures présentes
  3. Utiliser les différences comme un levier de performance
  4. Etablir une relation de qualité avec les collaborateurs à distance
  5. Suivre la performance individuelle et collective à distance
  6. Utiliser les différents outils de communication à distance
  7. Mobiliser les acteurs concernés par la mission transverse et les aligner sur un but commun
  8. Diagnostiquer les ressources nécessaires à sa mission transversale
  9. Contractualiser la relation et maintenir les engagements avec les acteurs transverses
  10. Mettre en œuvre un projet de changement
  11. Expliquer le changement
  12. Anticiper et gérer les réactions au changement
  13. Elaborer une stratégie de négociation
  14. Conduire une négociation
  15. Obtenir des accords durables

Modalités d'évaluation :

Evaluation écrite et/ou soutenance d’un Projet professionnel : compte rendu d’une réalisation professionnelle en relation avec les compétences à certifier. Ce compte-rendu est rédigé, transmis, puis présenté à l’oral devant un jury afin de vérifier la réalité des compétences requises et constituant une preuve de leur intégration.

Un parcours de formation, hors de l'entreprise ou dans l'entreprise, est mis à disposition de ceux et celles qui souhaitent développer et/ou renforcer leurs compétences. Ce parcours cible les principales compétences certifiables, Il est organisé par modules thématiques de 2 à 3 jours.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut être obtenue en cinq étapes certificatives indépendantes :

1. Manager une équipe transverse

2. Piloter le changement

3. Manager une équipe Interculturelle

4. Manager une équipe à distance

5. Négocier au quotidien

Les composantes de la certification faisant l'objet d'une certification partielle :

1. Manager une équipe transverse

  • Définir, exprimer et partager sa vision de la mission ou du projet, identifier les leviers d’influence liés à son rôle de manager transverse
  • Constituer l’équipe en fonction des compétences recherchées, recueillir et prendre en compte les besoins et les attentes des parties prenantes en fonction des moyens alloués
  • Gérer la confrontation de points de vue pour concilier des attentes et objectifs différents, voire contradictoires, formaliser les accords obtenus

2. Piloter le changement

  • Élaborer un processus de changement, cartographier les acteurs
  • Adapter sa communication en fonction des étapes et des acteurs  du changement
  • Prendre en compte les résistances éventuelles et les utiliser pour améliorer le changement

3. Manager une équipe Interculturelle

  • Connaître et savoir expliquer les enjeux liés à la diversité des cultures et des générations
  • Décoder les différences sociales, culturelles, générationnelles et gérer les complémentarités
  • Capitaliser sur les différences et susciter les échanges pour trouver des idées nouvelles et augmenter la performance

4. Manager une équipe à distance

  • Connaître sa valeur ajoutée et savoir actionner les leviers d’influence managériale à distance
  • Suivre l’action individuelle et collective à distance, mettre en place les actions correctives
  • Mettre en œuvre les techniques de communication individuelle et collective à distance, connaître les avantages et limites des différents outils de communication à distance (web, téléphone, mail...)

5. Négocier au quotidien

  • Préparer la négociation en respectant ses étapes méthodologiques et relationnelles
  • Trouver des solutions et défendre ses intérêts
  • Rechercher un accord basé sur des critères objectifs et vérifiables

Modalités d'obtention :  Mises en situation sur une ou plusieurs compétences observables, réalisées seul ou en groupe, permettant de vérifier la réalité des compétences requises et constituant une preuve de leur intégration.

Deux évaluateurs réalisent les mises en situation,  formalisent et justifient leur jugements dans un document écrit reprenant des compétences visées.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience de management ou formation réaliséejustifiant de l’acquisition des compétences fondamentales de management

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://exed.polytechnique.edu/fr/formations/32596/formation-manager-une-equipe-perfectionnement

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification