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Répertoire spécifique

BASICS of Supply Chain Management

Inactive

N° de fiche
RS1201
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MGCM 34771279600056 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne particulièrement l'industrie et les services


Pour l'entreprise:

  • Avoir une culture et un langage communs reconnus internationalement
  • Associer les collaborateurs aux approches d'amélioration de leur chaîne logistique
  • Faire connaître à tous les intervenants de la chaîne logistique les méthodes et outils de maîtrise du processus logistique

Pour le salarié

  • Reconnaître toutes les étapes de la chaîne logistique
  • Identifier les quatre flux de la supply chain
  • Comprendre le rôle des stocks, comment les gérer et en réduire les coûts
  • Mesurer l’importance du respect des engagements
  • Contribuer à l’optimisation des flux
Compétences attestées :

Les compétences acquises grâce à la certification incluent toutes les activités et leurs interdépendances de la supply chain d'une entreprise manufacturière :

Comprendre l'entreprise étendue : concepts généraux de l'entreprise industrielle, flux physiques, flux financiers, flux d'information et les flux des retours. Connaître les meilleures pratiques de management utilisées dans le monde entier telles que : la Gestion Intégrée des Flux; les environnements de production (clients, délais, stocks, cycle de vie, choix de processus), les impacts de la conception du produit sur l’environnement, les éléments financiers (bilan, compte de résultats, coûts directs et indirects, analyse), les systèmes intégrés de gestion (MRP II), le Juste-A-Temps / Lean/ Management de la Qualité Totale.

Planifier la demande : comprendre les attentes des clients et les marchés concernés. Connaître les principes essentiels des prévisions (composantes du marché : clients, concurrents, économie et législation). Savoir écouter les attentes du client et sa définition de la valeur. Posséder les notions d’ «avantages gagnants et qualifiants», Savoir ce qu’est une stratégie marketing. Entretenir les relations avec les clients  Participer au développement de l'offre de produits et services. Gérer la demande: sources de la demande, management des prévisions, DRP (Distribution Resource Planning).

Satisfaire la demande : Comprendre la conception, le management et le contrôle du processus de transformation, le développement des produits et l’industrialisation. Définir et mettre en place les paramètres de planification et maîtriser la source et l’exactitude des données. Gérer les capacités, planifier les charges, gérer les goulets et les contraintes. Connaître la planification (Plan stratégique, Plan industriel et commercial (PIC), Programme directeur de production (PDP), Calcul des besoins et des charges (MRP/CRP), Programme de finition (PMF)).Comprendre l’exécution et le contrôle de la production, le Service client. Maîtriser les liens avec le PDP, les techniques d'ordonnancement, les en-cours et l’assurance qualité. Comprendre la mesure des performances stratégiques et tactiques.

Approvisionner et distribuer : Savoir comment fournir les produits et services, du fournisseur au client. Gérer les stocks et les magasins; Connaître les méthodes de réapprovisionnement. Analyser les coûts. Savoir approvisionner, recevoir, choisir les fournisseurs, gérer les commandes fournisseurs et le suivi. Comprendre les flux de la distribution physique, (transport, magasinage, stock de distribution, interfaces avec la production).

 

La maîtrise de l'ensemble du programme de la certification qui couvre toutes les activités allant du plan stratégique jusqu'à la distribution chez le client final.

Modalités d'évaluation :

La formation se déroule en 3 ou 4 jours (selon la demande de l'entreprise) répartis sur 2 à 3 mois, soit 21 ou 28 heures plus une ½ journée d’examen. Ce travail se fait en promotions de 15 participants au maximum qui se réunissent un jour toutes les 4 semaine en moyenne.

Sous la conduite de l'animateur, la promotion revoit l'ensemble du programme à l'aide de présentation, simulation de l'examen et révision.

Pendant les  intersessions, les participants effectuent un travail personnel de 5 à 10 heures hebdomadaire sur une documentation en anglais avec un programme de travail et des exercices en-ligne. Un accompagnement personalisé ainsi que les webinars de révision sont également disponibles pour un suivi à distance.

La formation et les échanges se font en français.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

niveau professionnel équivalent à une licence

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La préparation à cette certification est accessible à toute personne ayant au moins un BAC+2 avec un minimum d'expérience en entreprise industrielle. La compréhension de l'anglais lu est un prérequis (niveau TOEIC de 800)



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.apics.org

Partenaires de l'APICS en France

  • Agilea Conseil : http://www.agilea.fr
  • CFGI Logilite : http://www.performance-flux.fr
  • Festo Didactic Training & Consulting : http://www.festo-tac.fr
  • MGCM : http://www.mgcm.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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