L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION FRANCAISE D EQUITATION 34438670100074 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s'adresse à des enseignants titulaire d'un diplôme professionnel d’animation ou d’enseignement des activités équestres au sens de l'article L 212-1 du Code du sport.

Elle associe des contenus théoriques et pédagogiques, des modules de formation avec un stage en situation pédagogique dont l’objectif est l’échange et l’expérience pratique chez un professionnel reconnu.
Il permet aux enseignants de concevoir des projets à l’attention du public en situation de handicap en leur donnant les éléments essentiels sur la connaissance des publics, celle des partenaires, la conception d’un projet, la mise en oeuvre des interventions et le bilan post-déroulement.


La FFE propose un Brevet Fédéral d’Encadrement EQUI – HANDI pour répondre de manière pragmatique aux besoins de « terrain » des enseignants d’équitation.
Ce dispositif comprend des modules de formation et une certification.
Il associe des contenus théoriques et pédagogiques, des modules de formation avec un stage en situation pédagogique dont l’objectif est l’échange et l’expérience pratique chez un professionnel reconnu.
Il permet aux enseignants de concevoir des projets à l’attention du public en situation de handicap en leur donnant les éléments essentiels sur la connaissance des publics, celle des partenaires, la conception d’un projet, la mise en oeuvre des interventions et le bilan post-déroulement.
La certification finale permet de valider l’acquisition de ces compétences.
Ce Brevet appelé « Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi » est désigné par le sigle BFEEH.
Il existe dans deux mentions possibles :
- Mention Handi mental : public en situation de handicap mental
- Mention Handi moteur ou sensoriel : public en situation de handicap moteur ou sensoriel
La validation de ce brevet fédéral donnera lieu à la délivrance d’un diplôme fédéral et à son inscription sur la licence de pratiquant.

Compétences attestées :

Référentiel professionnel de l’enseignant dans le cadre des activités Equi-Handi
 

1-Il prépare son action
 Il maîtrise le concept de handicap et les différentes formes qui s’y rattachent.
 Il situe les différentes structures médico-éducatives et les personnels qui y interviennent.
 Il connaît les différentes fédérations sportives et organisations en lien avec l’activité.
 Il initie un rendez vous préparatoire avec les porteurs de projet pour définir les objectifs.
 Il établit une convention écrite précisant les modalités pratiques de la conduite de l’activité.
 Il élabore en partenariat avec l’encadrement référent, un projet pédagogique en lien avec les objectifs choisis.
 Il connait la réglementation et les principales labellisations et fait évoluer sa structure et ses aménagements dans le souci de l’accessibilité et de l’agrément des personnes en situation de handicap
 Il aménage les différents espaces d’évolution et de travail pour faciliter leur repérage et leur utilisation.
 Il prépare la cavalerie à des utilisations spécifiques : utilisation d’un montoir, approche d’un fauteuil roulant, etc.

2-Il réalise l’action d’encadrement des séances
 Il anime des séances de groupe en partenariat avec l’encadrement de l’établissement.
 Il se situe en permanence comme référent technique.
 Il coordonne la place et le rôle de chacun.
 Il conduit seul des prises en charge individuelles.
 Il assiste techniquement des rééducateurs ou thérapeutes sur des séances individuelles à objectifs médicaux.
 Il choisit et adapte si nécessaire le matériel technique en fonction des pathologies et inadaptations.
 Il élabore sa progression pédagogique en fonction des objectifs prédéfinis.

3-Il évalue l’action et l’adapte
 Il réalise un suivi de son action.
 Il organise des temps de concertation avec les équipes d’encadrement des établissements concernés.
 Il propose ou valide les propositions de modifications et réorientations nécessaires au projet initial.
 Il produit si nécessaire des outils d’évaluation de l’activité.
 

Référentiel de certification

  • EC de maîtriser les connaissances liées aux handicaps

• EC d’identifier les différents types de handicaps et les caractéristiques qui s’y rattachent.
• EC d’identifier les différentes structures médico-éducatives et les professionnels qui y interviennent

  • EC d’élaborer, de conduire et d’évaluer une action équestre pertinente avec un public en situation de handicap mental –mention Handi mental

• EC de préparer sa structure pour accueillir des personnes en situation de handicap mental.
• EC d’élaborer un projet d’action pertinent en rapport avec les objectifs choisis.
• EC de mettre en oeuvre les adaptations techniques et pédagogiques nécessaires.
• EC de conduire l’action équestre en coordonnant la place et le rôle des différents intervenants
• EC d’évaluer l’action en impliquant les partenaires et d’y apporter des évolutions ou remédiations éventuelles.

  • EC d’élaborer, de conduire et d’évaluer une action équestre pertinente avec un public en situation de handicap moteur ou sensoriel - mention Handi moteur ou sensoriel

EC de préparer sa structure pour accueillir des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
• EC d’élaborer un projet d’action pertinent en rapport avec les objectifs choisis
• EC de mettre en oeuvre les adaptations techniques et pédagogiques nécessaires.
• EC de conduire l’action équestre en coordonnant la place et le rôle des différents intervenants
• EC d’évaluer l’action en impliquant les partenaires et d’y apporter des évolutions ou remédiations éventuelles.

Modalités d'évaluation :

  1. Formation de 42 heures réparties sur 3 modules de 14 heures 

Module Général (socle commun aux deux mentions) : La connaissance du handicap – 14 heures

• Le handicap mental

• Le handicap moteur, physique et sensoriel :

• Connaissance du contexte social : les établissements et les intervenants.

Module Handi mental : L’accueil du public en situation de handicap mental – 14 heures

• Moyens
• Mise en oeuvre pédagogique
• Recherche de partenariats et financements

Module Handi moteur ou sensoriel : L’accueil du public en situation de handicap physique, moteur, sensoriel – 14 heures

  • Moyens
  • Mise en oeuvre pédagogique
  • Accompagner un projet sportif et compétitif
  • Rechercher des partenariats et financements.

Stage de mise en situation pédagogique : Le stagiaire doit effectuer un stage de mise en situation pédagogique de 14 h minimum au total dans un ou plusieurs lieux de stage agréés avec un tuteur identifié : le choix du lieu de stage agréé par la FFE tient à la mention préparée (moteur / sensoriel ou mental) et au type de stage qu’il souhaite effectuer (enseignement ou animation ou compétition).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

3 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conditions à remplir pour se présenter à l’examen
• Etre en possession d’un diplôme professionnel d’animation ou d’enseignement des activités équestres : BEES, BPJEPS, CQP ASA ou EAE, BAP, AP, AAE, BAPAAT, AQA. L’ATE n’est pas reconnu comme un diplôme d’enseignement et ne permet pas de se présenter à cette qualification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ffe.com/enseignant/Formation-continue/BFEEH

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification