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Répertoire spécifique

Adobe Dreamweaver (Certification Officielle Editeur)

Inactive

N° de fiche
RS1543
Formacode(s) :
  • 46003 : Infographie
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ADOBE SYSTEMS FRANCE SAS 35038196800071 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Adobe Dreamweaver est le standard industriel pour la création et la modification de convaincante HTML multimédia, sites Internet et applications mobiles.


Adobe a mené une étude visant à identifier le socle de compétences que les étudiants doivent maîtriser pour communiquer efficacement au moyen d'outils multimédias numériques. Prenant en compte les points de vue de formateurs, de créatifs, d'entreprises et d'établissements d'enseignement aux quatre coins du monde, cet examen vise à valider les compétences de base en communication web attendues d'un candidat.

Compétences attestées :

L'examen Création web avec Adobe Dreamweaver valide l'acquisition de compétences de base en conception web correspondant au logiciel Dreamweaver.

Domaine 1.0 : Définition des spécificités du projet

1.1          Identifier la finalité, le public et les besoins en matière de site web.

1.2          Identifier les contenus de pages web adaptés à la finalité du site et au public ciblé.

1.3          Connaître les règles de droits d'auteur (dispositions, obtention des autorisations et mention

                des éléments soumis à droits d'auteur).

1.4          Connaître les normes d'accessibilité aux sites web pour les personnes présentant des handicaps

                moteurs ou visuels.

1.5          Orienter les choix de développement du site web en fonction de votre analyse et de votre interprétation du cahier des charges.

1.6          Appréhender les tâches et responsabilités en matière de gestion de projet.

Domaine 2.0 : Organisation de la conception du site et de la mise en page

2.1          Posséder des connaissances générales et spécifiques (propres à Dreamweaver) sur

                les meilleures pratiques de la conception web ― préservation de la cohérence, dissociation de la conception et du contenu, utilisation de polices de caractères standard et d'une hiérarchie visuelle, etc.

2.2          Produire des maquettes de sites web parfaitement opérationnelles, quels que soient les systèmes d'exploitation,

                versions/configurations de navigateurs et équipements utilisés.

2.3          Avoir des connaissances en mise en page (concepts et principes).

2.4          Identifier les principes de base des sites web en termes d'ergonomie, de lisibilité et d'accessibilité.

2.5          Avoir des connaissances en organigrammes, scénarimages et représentations filaires pour créer

                des pages web et un plan du site (index) conformes à la hiérarchie prévue pour le site web.

2.6        Communiquer avec d'autres personnes (homologues et clients notamment) sur les projets de création.

Domaine 3.0 : Maîtrise de l'interface d'Adobe Dreamweaver

3.1          Identifier les différents éléments d'interface de Dreamweaver.

3.2          Utiliser le panneau Insertion.

3.3          Utiliser l'Inspecteur de propriétés.

3.4          Utiliser le panneau Actifs.

3.5          Utiliser le panneau Fichiers.

3.6          Personnaliser l’espace de travail.

Domaine 4.0 : Ajout de contenu dans Dreamweaver

4.1          Connaître le langage HTML (Hypertext Markup Language).

4.2          Définir un site dans Dreamweaver.

4.3          Créer, intituler, nommer et enregistrer une page web.

4.4          Ajouter du texte sur une page web.

4.5          Insérer des images et du texte alternatif sur une page web.

4.6          Lier du contenu web au moyen d'hyperliens, de liens inclus dans un e-mail et d'ancres nommées.

4.7          Agrémenter une page web de vidéos et de sons.

4.8          Agrémenter une page web d'animations et d'élément interactifs.

4.9          Ajouter dans une page web des barres de navigation, des images de survol et des boutons créés dans un programme de dessin vectoriel.

4.10        Importer des données tabulaires dans une page web.

4.11        Importer et afficher un document Word ou Microsoft Excel sur une page web.

4.12        Créer des formulaires.

Domaine 5.0 : Agencement de contenu dans Dreamweaver

5.1          Définir et modifier les propriétés d'un document.

5.2          Agencer la page web avec des balises div définies sur une position relative ou absolue et des styles CSS.

5.3          Modifier le texte et les propriétés de texte.

5.4          Modifier les images et les propriétés d'images.

5.5          Créer des modèles de pages web.

5.6          Utiliser des balises HTML élémentaires pour composer un document HTML, mettre en forme le texte,

                insérer des liens, créer des tableaux et constituer des listes numérotées ou non.

5.7          Ajouter du contenu <head> pour qu'une page web soit visible par les moteurs de recherche.

5.8          Faire appel à des feuilles de style CSS pour réutiliser une maquette. 

Domaine 6.0 : Évaluation et actualisation d'un site avec Dreamweaver

6.1          Réaliser des tests techniques.

6.2          Identifier les techniques applicables à des tests d'ergonomie élémentaires.

6.3          Identifier les méthodes pour recueillir des commentaires sur un site.

6.4          Gérer les ressources, liens et fichiers d'un site.

6.5          Publier et actualiser les fichiers du site sur un serveur distant. 

  • 1- Configuration requise du project

  • Identifier les besoins d'usage du public pour un site Web.
  • Identifier le contenu des pages web pertinentes au but de site Web et appropriés pour le public cible.
  • Démontrer une connaissance des règles du droit d'auteur (antonymes, avoir obtenu la permission et citant le matériel sous copyright).
  • Démontrer une connaissance des normes d'accessibilité site Web qui répondent aux besoins des personnes déficientes visuelles et motrices.
  • Prendre des décisions de développement de site Web en fonction de votre analyse et l'interprétation des spécifications de conception.
  • Comprendre les tâches et les responsabilités de gestion de projet.
  • 2- Planification, conception du Site et mise en Page

  • Démontrer une connaissance générale et spécifique Dreamweaver des meilleures pratiques pour la conception d'un site Web, tels que le maintien de cohérence, qui sépare le contenu de la conception, à l'aide de polices standard et en utilisant une hiérarchie visuelle.
  • Produire des conceptions de site Web qui fonctionnent aussi bien sur les différents systèmes d'exploitation, les versions/configurations de navigateur et périphériques.
  • Démontrer une connaissance des concepts et des principes de conception de mise en page.
  • Identifier les principes de base de l'ergonomie du site, la lisibilité et l'accessibilité.
  • Démontrer une connaissance des organigrammes, des storyboards, des maquettes et conception comps pour créer des pages web et un plan du site (index du site) qui maintiennent la hiérarchie du site prévu.
  • Communiquer avec les autres (par exemple, les clients et les pairs) sur les plans de conception.
  • 3- Présentation de l'interface Adobe Dreamweaver

  • Identifier les éléments de l'interface de Dreamweaver.
  • Utilisez le panneau Insertion et le panneau Actifs.
  • Personnaliser l'espace de travail.
  • 4- Ajout de contenu à l'aide de Dreamweaver

  • Démontrer la connaissance des Hypertext Markup Language.
  • Définir un site Dreamweaver.
  • Créer, titre, nom, et enregistrer une page Web.
  • Ajouter du texte à une page Web.
  • Insérez des images et appliquer un texte de remplacement sur une page web.
  • Lien web de contenu à l'aide de liens hypertexte, liens e-mail, et les ancres nommées.
  • Inclure la vidéo et le son dans une page web.
  • Inclure l'animation et l'interactivité dans une page web.
  • Insérer des barres de navigation, images survolées et boutons créés dans un programme de dessin sur une page web.
  • Importer des données tabulaires dans une page web.
  • Importer et afficher un document Microsoft Word ou Excel à une page web.
  • Créer des formulaires.
  • 5- Organiser le contenu à l'aide de Dreamweaver

  • Définir et modifier les propriétés du document.
  • Organiser la mise en page web avec des balises div relative et le positionnement absolu et styles CSS.
  • Modifier le texte et les propriétés de texte
  • Modifier les images et les propriétés de l'image.
  • Créer des modèles de page web.
  • Utilisez les balises HTML de base pour mettre en place un document HTML, au format texte, ajouter des liens, créer des tableaux, et les listes à puces.
  • Ajouter du contenu de tête pour faire une page web visible pour les moteurs de recherche.
  • Utiliser les CSS pour mettre en œuvre une conception réutilisables.
  • 6- Évaluer et maintenir un site à l'aide de Dreamweaver

  • Effectuer des tests techniques.
  • Identifier les techniques de tests d'utilisation de base.
  • Identifier les méthodes de collecte des commentaires du site.
  • Gérer les actifs, les liens et les fichiers d'un site.
  • Publier et mettre à jour les fichiers de site vers un serveur distant.
Modalités d'évaluation :

Ces ressources pédagogiques Adobe gratuites répondent aux objectifs des examens ACA en aidant les enseignants à proposer des activités qui mettent les élèves sur la voie de la réussite.  Chacune des ressources ci-après correspond à un cursus de formation d'un an assorti de travaux pratiques, mis au point par des experts et conforme aux normes technologiques internationales.

Cursus de formation à la création numérique

Préparation des étudiants à la certification ACA en Communication multimédia avec Adobe Flash® Professional et à la certification ACA en Communication web avec Adobe Dreamweaver®.

Cursus de formation à la création visuelle

Préparation des étudiants à la certification ACA en Communication visuelle avec Adobe® Photoshop®.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Les compétences acquises deviennent insuffisantes après 2 ans environ, au regard des objectifs visés, en raison de l'évolution des outils digitaux.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir un sens aïgu de l'observation, du détail et de l'analyse, un bon feeling et sens créatif.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.adobe.com/fr/corporate-responsibility/stories.html


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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