L'essentiel

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46323 : Journalisme multimédia

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

321 : Journalisme et communication

46323 : Journalisme multimédia

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EDITO&CO 51932484200011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

- Maîtriser les savoir faire journalistiques pour créer des contenus exclusifs et à forte valeur ajoutée

-  Utiliser les outils digitaux de production et de diffusion de l’information pour fidéliser l'audience

- Savoir tourner, monter et diffuser une vidéo sur le web pour enrichir ses articles

-  Définir une stratégie journalistique, sociale et business capable de pérenniser et de développer son média

-  Avoir une méthode de travail pour produire sur tous les supports en mode agile 

- Savoir concevoir un site web et une application mobile

- Promouvoir et monétiser ses contenus multimédias sur le web

- Repenser ou réorganiser sa rédaction en mode plurimédia

Compétences attestées :

Bloc de compétences 1 : techniques journalistiques vidéo et plurimédia

-  Module 1 : Maîtriser les savoir faire journalistiques pour créer des contenus exclusifs et les décliner sur tous les supports. Ce module développera les compétences suivantes : savoir rechercher sur le web et savoir vérifier et authentifier une source multimédia, connaître les techniques pour trouver des angles créatifs, comprendre l'intérêt des réseaux sociaux pour promouvoir ses articles et maîtriser sur le plan journalistique Facebook et Twitter, savoir rédiger sur le web pour améliorer l'impact de ses articles et développer l'audience, être capable de publier la bonne information, au bon moment et sur le bon support.

-  Module 2 : Utiliser et maîtriser des outils digitaux de production et de diffusion de l’information pour capter et fidéliser l'audience. Ce module développera les compétences suivantes : savoir identifier et utiliser les bons outils pour faire une carte interactive, une infographie, une image interactive, une frise chronologique, maîtriser les principes du droit de la presse et du droit à l'image, connaître les principaux langages de programmation internet.

- Module 3 : Savoir tourner, monter et diffuser une vidéo sur le web pour fidéliser ses utilisateurs. Ce module développera les compétences suivantes : savoir pitcher son sujet, prendre, monter et éditer du son pour le web, s'initier à la narration éditoriale par l'image, savoir faire une interview vidéo avec son smartphone en plan séquence, concevoir un reportage vidéo pour le web, maîtriser les techniques de tournage, réussir son montage avec le logiciel Adobe Première Pro, savoir diffuser et promouvoir ses contenus vidéo sur Youtube, savoir exploiter les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, soigner l'éditing de son sujet pour doper son audience.

 

Bloc de compétences 2 : management de projet numérique

·     Module 4 : Concevoir une stratégie éditoriale, sociale et business adaptée à son média et à ses lecteurs pour pérenniser et développer son média. Ce module développera les compétences suivantes : savoir mener une étude de la ooncurrence, adapter son positionnement éditorial à son bassin de concurrence et son modèle économique, être capable de définir une ligne éditoriale, savoir écrire une charte éditoriale, connaître les techniques de SEO (référencement naturel) et SMO (réseaux sociaux) pour développer la notoriété et l'audience de son média, savoir comment créer et développer du trafic, maîtriser les outils d'analyse d'audience et savoir analyser ces données, connaître et maitriser les outils pour piloter sa présence sur les réseaux sociaux, savoir écrire une charte des réseaux sociaux, connaître les techniques de community management, savoir animer et développer sa communauté pour mieux comprendre son audience et imaginer de nouveaux contenus et services.

 

-  Module 5 : Concevoir un site web ou une application mobile : connaître les principes d'ergonomie d'un site web, définir un rubricage adapté à ses utilisateurs, structurer l'information pour doper son audience, savoir élaborer une page d'accueil qui fidélise et concevoir des templates de pages, définir une stratégie rédactionnelle adaptée à ses utilisateurs, définir une charte graphique et une charte éditoriale pour garantir la cohérence éditoriale, savoir différencier ergonomie et UX design, pouvoir concevoir une scénographie mobile ludique et fidélisante pour ses utilisateurs, apprendre à travailler en mode projet avec des développeurs et des graphistes,  utiliser des outils pour bien connaître les usages de nos utilisateurs pour proposer des interfaces web et mobiles impactantes et utiles.  

 

Module 6 : Organiser ou repenser sa rédaction pour le plurimédia. Ce module développera les compétences suivantes : savoir gérer des temporalités différentes pour bien articuler les différents flux d'informations (push mobile, information froide, tiède, chaude...), savoir choisir des angles print et web créatifs, faire le meilleur choix de mode de traitement ou de format web, savoir anticiper, rebondir, réagir et adapter ses contenus du print vers le web ou du web vers le print, savoir gérer efficacement le marketing éditorial, connaître les différents modes d'organisation des rédactions (newsroom, rédaction intégrée...) pour faire le bon choix, définir des objectifs quantifiables à ses équipes, savoir identifier les talents et les compétences nécessaires à son projet éditorial, apprendre à développer des synergies online et offline, savoir architecturer ses contenus pour une diffusion éclatée, savoir gérer et optimiser les durées de vie d'un contenu, savoir évaluer et récompenser les actions de ses équipes.

Pour chacune de ces compétences ci dessous, un jury de professionnels se prononcera : Acquis/En cours d'acquisition/ Non Acquis

-  Maîtrise des savoir faire journalistiques pour créer des contenus exclusifs et à forte valeur ajoutée 

-  Savoir utiliser et maîtriser les outils digitaux de production et de diffusion de l’information pour fidéliser l'audience

- Savoir tourner, monter et diffuser une vidéo sur le web pour enrichir ses articles

-  Etre capable de définir une stratégie journalistique, sociale et business capable de pérenniser et de développer son média

-  Avoir une méthode de travail pour produire sur tous les supports en mode agile 

- Savoir concevoir un site web et une application mobile

- Savoir comment promouvoir et monétiser ses contenus multimédias sur le web

 

- Etre capable de repenser ou réorganiser sa rédaction en mode plurimédia

Modalités d'évaluation :

Une formation en présentiel (6 modules de 3 jours chacun) et une mise en situation en entreprise (3 semaines) pour appliquer concrètement les connaissances en alternance, entre les modules.

En tout, les 6 modules représentent 126 heures de formation. Ils sont répartis en 2 blocs de compétences distincts de 3 modules.

Elle donne lieu à un certificat de compétences "techniques journalistiques plurimédia et management de projet numérique" à l'issue de l'intégralité de la formation. 

Il est toutefois possible d'obtenir le certificat de compétences "techniques journalistiques vidéo et numérique" à l'issue des 3 modules qui composent le 1er bloc de compétences ainsi que le certificat de compétences "management de projet numérique" pour les personnes n'ayant suivi que les 3 derniers modules.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Certificat Techniques journalistiques plurimédia et management de projet numérique

 Certificat Techniques journalistiques vidéo et plurimédia 

Certificat Management de projet numérique

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Le titre CCNP est valable 3 ans, et doit être renouvelé avant l’échéance en réussissant un titre de certification en vigueur de même niveau (CCNP), ou bien en acquérant un titre de niveau supérieur (CCIE ou CCDE)

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification "techniques journalistiques vidéo et plurimédia" ne porte que sur le 1er bloc de compétences, soit les 3 premiers modules.

La certification "management de projet numérique" ne porte que sur le 2ème bloc de compétences, soit sur les 3 derniers modules.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre utilisateur d’internet et avoir une formation journalistique acquise en formation initiale ou travailler dans un média depuis plus de deux ans

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site d'Edito&Co

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification