L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

221w : Commercialisation de produits alimentaires

221t : Cuisine

331r : Prévention, contrôle sanitaire, diététique

Icon formacode

Formacode(s)

42773 : Cuisine diététique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

221w : Commercialisation de produits alimentaires

221t : Cuisine

331r : Prévention, contrôle sanitaire, diététique

42773 : Cuisine diététique

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CIE HOTEL FERM EUGENIE M. GUERARD 30792048800045 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Elle concerne plus particulièrement :

- les professionnels de la restauration indépendante et de la restauration collective (administrations, hôpitaux, EHPAD, écoles…)

- les professionnels de la santé.


Pour les professionnels de la cuisine, la certification permet d’attester de leur capacité à élaborer une cuisine savoureuse et respectueuse de la santé de leur clientèle. Elle leur permet notamment d’acquérir les compétences suivantes :

- Apprendre les gestes et techniques culinaires garantissant l’équilibre nutritionnel

- Mettre en pratique ces gestes et techniques, afin de pouvoir les reproduire et les décliner dans leur établissement

- Approfondir leurs connaissances sur les aliments et leurs propriétés nutritives

- Acquérir des connaissances relatives à l’impact de la cuisine sur la santé

- Comprendre de quelle manière et dans quelle mesure, leur pratique culinaire habituelle peut influer sur la santé

- Optimiser le rôle qu’ils peuvent jouer en santé publique

 

Pour les professionnels de santé, la certification permet d’attester de leur capacité à conseiller valablement leurs patients atteints de pathologies induites ou aggravées par l’alimentation.

Elle leur permet notamment d’acquérir les compétences suivantes :

- Apprendre les gestes et techniques culinaires garantissant l’équilibre nutritionnel

- Mettre en pratique ces gestes et techniques, afin de pouvoir guider efficacement leurs patients

- Acquérir des connaissances sur les aliments et leurs propriétés nutritives

- Maîtriser les méthodes de communication pédagogiques pour conseiller le patient

Compétences attestées :

Compétences théoriques, diététiques et médicales

- Acquérir des connaissances relatives à l’impact de l’alimentation et de la cuisine sur la santé

- Comprendre les enjeux de l’équilibre alimentaire

- Contrôler l’équilibre alimentaire aux plans qualitatif et quantitatif

- Maîtriser les outils pédagogiques de communication avec les patients (pour les professionnels de santé)

 

Compétences théoriques, diététiques et culinaires

- Approfondir la connaissance des aliments et de leurs propriétés nutritives

- Optimiser le choix des aliments (morceaux de viandes et poissons, saisons des fruits et légumes, propriétés des céréales et produits sucrants…)

- Savoir évaluer le niveau calorique et nutritionnel des aliments 

- Calculer le niveau calorique et nutritionnel des recettes

- Améliorer les techniques de dégraissage des viandes et poissons

- Etudier les différentes méthodes de cuissons

- Maîtriser les différentes méthodes de cuisson saine : cuisson vapeur, sous vide, pochée, rôtie, par échange, par saisissement, etc.

 

Compétences pratiques, en cuisine de santé

- Etablir des menus respectant l’équilibre alimentaire

- Apprendre les bases de la cuisine respectant la santé : bouillons, sauces froides et chaudes, liaisons, sauces émulsionnées, coulis, etc.

- Mettre en pratique et décliner ces enseignements

- Appliquer les différentes méthodes de cuisson saine

 

Compétences pratiques, en pâtisserie de santé

- Etablir des recettes respectant l’équilibre alimentaire

- Savoir choisir les produits sucrants en fonction de leurs propriétés

- Apprendre les bases de la pâtisserie respectant la santé : bavarois, crèmes anglaises, glaces…

- Maîtriser les méthodes de substitution : blancs montés, gélifiants…

- Mettre en pratique et décliner ces enseignements

Les constituants-compétences décrits précédemment sont évalués dans leur globalité.

 

Les compétences des deux premiers blocs sont évaluées à travers leur mise en place au cours des ateliers pratiques, culinaires comme diététiques.

Ainsi, les diététiciennes évaluent-elles les aptitudes suivantes :

- Comprendre les enjeux de l’équilibre alimentaire

- Contrôler l’équilibre alimentaire aux plans qualitatif et quantitatif

- Maîtriser les propriétés nutritives des aliments

- Evaluer le niveau calorique et nutritionnel des aliments

- Calculer le niveau calorique et nutritionnel des recettes

- Maîtriser les outils pédagogiques de communication avec les patients (pour les professionnels de santé)

 

Le Chef enseignant, lui, évalue les qualifications listées ci-dessous :

- Optimiser le choix des aliments (morceaux de viandes et poissons, saisons des fruits et légumes, propriétés des céréales et produits sucrants…)

- Maîtriser les techniques de dégraissage des viandes et poissons

- Utiliser les différentes méthodes de cuisson saine : cuisson vapeur, sous vide, pochée, rôtie, par échange, par saisissement, etc.

 

Les compétences des deux autres blocs sont, quant à elles, évaluées et corrigées au cours de l’enseignement culinaire. Le Chef enseignant évalue ainsi les savoir-faire suivants :

- Maîtriser les bases de la cuisine respectant la santé : bouillons, sauces froides et chaudes, liaisons, sauces émulsionnées, coulis, etc.

- Maîtriser les bases de la pâtisserie respectant la santé : bavarois, crèmes anglaises, glaces…

- Maîtriser les méthodes de substitution : blancs montés, gélifiants…

- Appliquer les différentes méthodes de cuisson saine

- Optimiser le choix des produits sucrants en fonction de leurs propriétés

- Décliner ces enseignements

Modalités d'évaluation :

- modules de formation de 2 à 10 jours, en continu,

- dans l’entreprise concernée (formation intra-entreprise) ou à l’Institut Michel Guérard® (formation inter-entreprises)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Etre professionnel de cuisine, de la restauration ou des métiers de bouche

ou

- Etre professionnel de santé

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification