L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6451 - Conception et modélisation des interfaces UX/ UI Design

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Code(s) NSF

326m : Informatique, traitement de l'information

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Formacode(s)

31057 : Génie logiciel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS6451 - Conception et modélisation des interfaces UX/ UI Design

326m : Informatique, traitement de l'information

31057 : Génie logiciel

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
USABILIS 49132552800033 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les secteurs d'application dans lesquels la certification est utilisée sont multiples : banque et assurance, télécommunications, Défense, santé, culture.

La certification est utilisée par des professionnels occupant des postes de webdesigner, graphistes, développeurs, chefs de projet marketing, chefs de produit.


Le certificat « Ergonomie des interfaces, UX/UI design » vise à garantir les compétences de professionnels du domaine informatique impliqués dans la conception d’interfaces. Elle permet aux professionnels titulaires de piloter des projets de conception ou refonte d’interfaces logicielles, web, mobiles et tactiles, ou de concevoir eux-mêmes des interfaces, en respectant les méthodologies et en utilisant les outils adaptés.

Compétences attestées :

 

1.1 Bloc 1 : Ergonomie des interfaces logicielles et web

IHM01 : Conduire en interne ou auprès des clients un projet de conception d’interface depuis son argumentation jusqu’au contrôle des livrables.

IHM02 : Auditer des interfaces : observer et évaluer.

IHM03 : Conduire des entretiens : tests utilisateurs, focus groups, enquête terrain.

IHM04 : Construire des persona et des scenarii d’usage.

IHM05 : Mettre en place une architecture de l’information par la méthode du tri par cartes.

IHM06 : Scénariser la conception d’une interface.

IHM07 : Elaborer des maquettes papier et des maquettes dynamiques (« wireframing » à l’aide des logiciels type Axure, Balsamiq…).

 

1.2 Bloc 2 : Ergonomie des interfaces mobiles et tactiles

MT01 : Concevoir en toute autonomie une interface d’application mobile en respectant les standards des principaux systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows Phone).

MT02 : Concevoir une interface en intégrant les spécificités des interactions tactiles.

MT03 : Concevoir des pages web « responsive design » (adaptation de l’affichage aux différents appareils connectés).

 

1.3 Bloc 3 : Design graphique des interfaces

DG01 : Construire un brief graphique (cahier des charges définissant les attentes graphiques).

DG02 : Mettre en œuvre les règles de mise en page et de guidage visuel.

DG03 : Traduire artistiquement la demande à l’aide des outils de design graphique (Illustrator, Photoshop, Flash, Dreamweaver).

DG04 : Présenter les propositions (pistes graphiques) aux clients internes et/ou externes en justifiant les choix graphiques et fonctionnels.

 

Les professionnels concernés exercent ces compétences de conception d’interfaces en répondant à une demande interne ou de clients externes à qui ils se réfèrent et font un rapport final. L’ensemble de ces compétences s’exerce en toute autonomie et en totale responsabilité.

L'ensemble des compétences dans leur totalité est évalué.

IHM01 : Conduire en interne ou auprès des clients un projet de conception d’interface depuis son argumentation jusqu’au contrôle des livrables.

IHM02 : Auditer des interfaces : observer et évaluer.

IHM03 : Conduire des entretiens : tests utilisateurs, focus groups, enquête terrain.

IHM04 : Construire des persona et des scenarii d’usage.

IHM05 : Mettre en place une architecture de l’information par la méthode du tri par cartes.

IHM06 : Scénariser la conception d’une interface.

IHM07 : Elaborer des maquettes papier et des maquettes dynamiques (« wireframing » à l’aide des logiciels type Axure, Balsamiq…).

MT01 : Concevoir en toute autonomie une interface d’application mobile en respectant les standards des principaux systèmes d’exploitation (iOS, Android, Windows Phone).

MT02 : Concevoir une interface en intégrant les spécificités des interactions tactiles.

MT03 : Concevoir des pages web « responsive design » (adaptation de l’affichage aux différents appareils connectés).

DG01 : Construire un brief graphique (cahier des charges définissant les attentes graphiques).

DG02 : Mettre en œuvre les règles de mise en page et de guidage visuel.

DG03 : Traduire artistiquement la demande à l’aide des outils de design graphique (Illustrator, Photoshop, Flash, Dreamweaver).

DG04 : Présenter les propositions (pistes graphiques) aux clients internes et/ou externes en justifiant les choix graphiques et fonctionnels.

Modalités d'évaluation :

L'accès à la certification se fait par une formation continue de 10 jours non consécutifs (70h).

Le volume horaire de la formation est découpé comme suit :

Bloc 1 : Formation "Ergonomie des interfaces logicielles et web" : 5 jours non consécutifs (35h).

Bloc 2 : Formation "Ergonomie mobile et tactile" : 3 jours consécutifs (21h).

Bloc 3 : Formation "Design graphique des interfaces" : 2 jours consécutifs (14h)

Chaque formation peut être suivie indépendemment et donne lieu à une validation partielle dans le cadre de la certification.

Nos formations existent depuis plus de 5 ans et sont dispensées par nos consultants formateurs. Les programmes et dates sont disponibles sur notre site internet.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non applicable
 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Les blocs « Ergonomie des interfaces logicielles et web », « Ergonomie mobile et tactile » et « Design graphique des interfaces » sont indépendants les uns des autres, chacun peut faire l’objet d’une validation.

Pour le bloc 1 : 4 compétences sur 7 doivent être acquises

Pour le bloc 2 : 2 compétences sur 3 doivent être acquises

Pour le bloc 3 : 2 compétences sur 4 doivent être acquises

En cas de non validation du bloc, le candidat est  amené à retravailler et re soumettre son projet au jury.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Bon niveau de connaissance de l’outil informatique, des systèmes d’exploitation, et des usages d'internet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Notre site internet : www.usabilis.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6451 Conception et modélisation des interfaces UX/ UI Design