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Répertoire spécifique

Gerer et archiver des fichiers audiovisuels en postproduction

Active

N° de fiche
RS1774
Code(s) NSF :
  • 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s) :
  • 46254 : audiovisuel multimédia
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
INST INT DE FORMATION A L'AUDIOVISUEL - -
Objectifs et contexte de la certification :

Elle concerne plus particulièrement le secteur des techniciens de l’audiovisuel.


La certification permet de :

-    gérer le traitement des fichiers audiovisuels (digitalisation, compression, intégration…)

-    gérer/optimiser le poste de travail sur Windows et Mac Os

-    assister les monteurs/chefs monteurs en informatique et sur l’infrastructure dématérialisée

-    orienter et assister monteurs/chefs monteurs sur les workflow et les systèmes de gestion des médias

-    administrer Avid Interplay, purger et garantir son bon fonctionnement.

 

Outre le fait que ce cursus permettra aux candidats de maintenir leur employabilité, ils pourront d’autre part exercer des responsabilités au sein des départements techniques, assistance et postproduction dans les entités suivantes :

Chaînes de télévision généralistes ou thématiques, sociétés de  production cinématographique ou audiovisuelle, prestataires de postproduction, distributeurs et loueurs de matériel.

Compétences attestées :

La formation permettra d'apporter aux techniciens vidéo assistants monteurs des compétences dans les domaines du traitement, de la gestion et de l'optimisation des fichiers média en postproduction, afin de leur permettre d'être en adéquation avec les évolutions des médias audiovisuels (dématérialisation).

Compétence 1 : Configurer et optimiser des postes de travail en environnement Windows

Compétences professionnelles :

1.1. Paramétrer et exploiter les postes Windows

1.2. Installer et configurer les applications et services

1.3. Installer et configurer le système de fichiers

1.4. Créer des images disques déployables

1.5. Gérer la performance du/des postes de travail informatique(s)

 

Compétence 2 : Configurer et optimiser des postes de travail en environnement Mac OS

Compétences professionnelles :

2.1. Paramétrer et exploiter les postes Mac Os

2.2. Installer et configurer les applications et services

2.3. Installer et configurer le système de fichiers

2.4. Créer des images disques déployables

2.5. Gérer la performance du/des postes de travail informatique(s)

 

Compétence 3 : Configurer un réseau

Compétences professionnelles :

3.1. Installer et configurer un réseau local avec toutes ses couches

3.2. Accéder à un réseau local via une adresse publique

3.3. Mettre en oeuvre la stratégie de sécurité

3.4. Installer et paramétrer un serveur ftp et échanger des médias.

3.5. Différencier Unicast et Multicast, gérer et optimiser la diffusion selon le contexte d’échange

3.6. Limiter le broadcast sur des réseaux sensibles

 

Compétence 4 : Mesurer et contrôler les fichiers P.A.D (prêt à diffuser)

Compétences professionnelles :

4.1. Effectuer la mesure du signal

4.2. Effectuer le contrôle qualité PAD sur les fichiers

4.3. Respecter les normes PAD fichier en vigueur

4.4. Effectuer les traitements logiciels adaptés sur l’image selon la demande

 

Compétence 5 : Gérer des fichiers médias en postproduction

Compétences professionnelles :

5.1. Exploiter les formats de fichiers images fixe, audio, vidéos et broadcast

5.2. Définir les possibilités d’exploitation d’un fichier et les paramètres techniques d’un fichier média

5.3. Transcoder des fichiers

5.4. Optimiser le ratio

5.5. Utiliser des formats d’échange

5.6. Échanger des médias dans la chaîne de production

5.7. Analyser le workflow

 

Compétence 6 : Configurer l'environnement AVID

Compétences professionnelles :

6.1. Créer un projet dans tout type de format local ou partagé et savoir configurer le projet en fonction des rushes

6.2 Importer via la fonction LINK TO AMA et les correspondances des formats entre TOURNAGE et Post-PRODUCTION

6.3 Exporter des vidéo en différents formats : propriétaire AVID (OMF) ou Quicktime

6.4 Savoir conformer une bande ou un fichier

6.5 Gérer les tâches basiques sur AVID ISIS et exploiter les prodédures de base (redémarrage, compréhension des messages d’erreurs et bug, l’arborescence CapturScratch etc…)

6.6 Connaître les formats stables en montage FCP et les correspondances des formats entre TOURNAGE et Post-PRODUCTION (savoir analyser le format d’origine pour choisir le meilleur format de montage)

6.7 Utiliser les fonctions courantes sous environnement AVID : TRANSCODER, LISTER ET CAPTURER, LISTER ET TRANSFERER, GESTIONNAIRE DE DONNEES

6.8 Savoir synchroniser des sons et images (groupclip / autosync)

Environnement Windows :

  • Gérer les applications et les services Windows

  • Configurer et exploiter le poste de travail

  • Trouver les fichiers et les applications

  • Identifier et comprendre les différents paramètres du registre de configuration

  • Utiliser une stratégie de sécurité locale

  • Gérer les services et installer les composants nécessaires

  • Maîtriser le stockage et les possibilités offertes par le système NTFS

  • Optimiser le système : gestion des fichiers temporaires, gestion des fichiers de pagination et des variables d'environnement

     

    Environnement Mac OS :

  • Reconnaître les différentes versions de Mac OS

  • Exploiter les outils d'administration de Mac OS

  • Gérer et choisir les bons périphériques de stockage

  • Manipuler les partitions et systèmes de formatage

  • Réagir face à une panne de Mac OS

  • Optimiser et comprendre les fondations systèmes

  • Utiliser Mac os dans un environnement vidéo

     

    Les réseaux :

  • Identifier les équipements réseau

  • Configurer un réseau LAN et créer les liens vers les réseaux publiques

  • Comprendre le mécanisme de la connexion

  • Mettre en place une stratégie de sécurité

     

    Signal HD et Contrôle PAD Fichier :

  • Caractériser le signal HD

  • Reconnaître les formats d’enregistrement en HD, leur qualité, la compression, les débits, les supports

  • Identifier le signal audio en HD et le format Dolby E

  • Identifier les caractéristiques de la 4K

     

    Formats de fichiers :

  • Caractériser les formats de fichiers audio, vidéo et image fixe

  • Connaître les formats vidéo constructeurs

  • Connaître les formats conteneurs

  • Identifier les principaux formats vidéo et codecs associés

  • Caractériser les différents MXF

  • Caractériser les formats pivots utilisés actuellement dans les systèmes broadcast

  • Identifier les problématiques d’échanges de fichiers

  • Déterminer les paramètres essentiels d’un transcodeur

  • Importer/exporter fichiers audio, vidéo et image fixe et appliquer une méthodologie sur une station de montage

  • Identifier les paramètres techniques d’un fichier média

  • Déterminer les paramètres essentiels d’un transcodeur

  • Importer/exporter fichiers audio, vidéo et image fixe et appliquer une méthodologie sur une station de montage

  • Identifier les paramètres techniques d’un fichier média

  • Editer un DVD depuis une station ou en encodage de tout type de fichier

     

    Environnement AVID ISIS :

  • Connaître l’arborescence AvidMediaFiles et maîtriser les .MXF, .OMF

  • Créer un projet dans tout type de format local ou partagé et savoir configurer

  • Le projet en fonction des rushes

  • Numériser tout type de bande (SD et HD)

  • Maîtriser l’IMPORT / le LINK TO AMA + correspondances des formats entre

  • Tournage et Post-Production (savoir analyser le format d’origine pour

  • Choisir le meilleur format de montage)

  • Maîtriser et connaître la nuance TRANSCODE / CONSOLIDATE

  • Maîtriser les outils de synchro son et image (groupclip / autosync)

  • Maîtriser l’outil de prise de voix

  • Exporter des OMF en .OMF ou .AAF en LINK ou EMBEDED pour le mix

  • Savoir conformer une bande ou un fichier

  • Exporter une vidéo en quicktime (DVPAL, H264 etc)

  • Gérer les tâches basiques sur ISIS (créer un volume, le renommer, l’affecter à

  • des salles en jouant sur les autorisations, agrandir ou réduire le volume, le

  • Connaître la prodédure de redémarrage d’un ISIS

  • Compréhension des messages d’erreurs et bug sur Avid

  • Connaître l’arborescence CapturScratch etc…

  • Connaître les formats stables en montage FCP + correspondances des formats entre Tournage et Post-Production (savoir analyser le format d’origine pour choisir le meilleur format de montage)

  • Maîtriser et connaître la nuance TRANSCODE

  • Maîtriser le LISTER ET CAPTURER

  • Maîtriser le LISTER ET TRANSFERER

  • Maîtriser le GESTIONNAIRE DE DONNEE pour une conso ou un transcode

  • Maîtriser les outils de synchro son et image (groupclip / autosync)

  • Maîtriser l’outil de prise de voix

  • Exporter des OMF en .OMF

  • Connaissances sur l’environnement autour du METASAN

 

Modalités d'évaluation :

Cette certification prépare à la fonction d’Assistant Monteur Spécialiste Fichiers. La durée totale est de 15 jours : 105 heures de formation avec un suivi post-formation en elearning (1 rdv individualisé).

Le parcours de formation intégrera des concepts pédagogiques nouveaux avec des solutions méthodologiques et techniques adaptées :
- Modules réalisés essentiellement en mode ateliers de mise en pratique,
- Pédagogie inversée (mise en pratique puis théorisation),
- Utilisation de contenus Digital Learning

Ressources humaines :

L'organisme de formation est composé de 3 personnes qui s'occupent de la partie gestion administrative et supervision de la formation : 1 secrétaire comptable, 1 responsable pédagogique, et 1 coordinateur pédagogique (un des formateurs référents).

Les modules de formation seront assurés par 3 formateurs agréés IIFA :
- un ingénieur réseau et système et formateur IIFA depuis 2005

- un ingénieur formats de fichiers et formateur IIFA depuis 2008
- un ingénieur système agréé AVID


Ces formateurs ont accompagné une trentaine de chaînes de télévision dans la dématérialisation et la convergence de l’informatique et de la vidéo.

Un comité d’orientation pédagogique constitué du responsable pédagogique du cursus et du coordinateur, ainsi qu'au moins un professionnel de l'audiovisuel mais n'intervenant pas en tant que formateur.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Ø

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Les candidats devront satisfaire les pré-requis ci-dessous :
• Être détenteur d’un BTS audiovisuel option exploitation, montage ou maintenance
• Ou être détenteur d’un DUT électronique avec expérience dans l’audiovisuel
• Ou avoir plus de 5 ans d’expérience dans un poste de technicien audiovisuel.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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