Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire spécifique

Certificat de compétences en management des équipes

Active

N° de fiche
RS1797
Code(s) NSF :
  • 414z : Développement des capacités individuelles d organisation
  • 413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s) :
  • 15054 : développement personnel et professionnel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
MANITUDE - -
Objectifs et contexte de la certification :

Manager les équipes afin de développer les compétences individuelles et la performance collective.  

Conduire et accompagner les collaborateurs dans les changements par la motivation.

Intégrer les différents modes de communication inter-personnelles dans la gestion des équipes.

Compétences attestées :

Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l'entreprise.  

Encadrer et manager les équipes pour optimiser la performance.  

Adopter la posture manageriale par une communication verbale et non verbale adaptée.  

Intégrer les différents leviers de motivation.  

Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes.

Accompagner les équipes au changement.

Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l'entreprise

Mobiliser les équipes pour les rassembler autour d'une vision commune

Convaincre les équipes en expliquant le sens du message par des arguments clairs et pertinents

Challenger les membres de l'équipe en fixant des objectifs et des modalités d'appréciations des résultats pour développer la performance de l'entreprise 

Fédérer autour du projet d'entreprise pour réussir sa réalisation

Encadrer les équipes pour optimiser la performance

Programmer les objectifs individuels et collectifs en évaluant les résultats à partir d'indicateurs de performance pour les suivre 

Accompagner les équipes dans la gestion de leur temps et de leurs priorités pour réaliser leurs missions et atteindre leurs objectifs 

Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs

Manager les équipes pour optimiser la performance

Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes en s'appuyant sur les résultats passés et les objectifs à venir 

Conduire les entretiens auprès des équipes en développant les opportunités de progression et en analysant les besoins de recentrage.

Accompagner les équipes dans leur développement de compétences en favorisant les progressions professionnelles, la détection de talents pour les impliquer et les fidéliser.

Adopter la posture managériale par une communication verbale et non verbale adaptée

Préparer et construire le discours au niveau du contenu et de la manière dont il est communiqué pour faire adhérer les équipes

Choisir et réunir les conditions d'environnement optimales pour réussir la transmission du discours

S'assurer de l'adéquation entre le discours tenu et le comportement adapté en tenant compte des différentes personnalités en face

Adopter le comportement adéquat face à des situations ou personnalités difficiles

Maîtriser son comportement et ses messages en situation de stress

Intégrer les différents leviers de motivation

Motiver les équipes en créant pour chaque profil un discours approprié dans un cadre de challenge de l'entreprise et en adoptant une commmunication positive

Utiliser les techniques de recommandation et de félicitation auprès des équipes en tant que levier de motivation pour les amener à donner le meilleur d'eux mêmes

Adapter les outils de motivation en fonction de la personnalité et des atttentes des équipes et en tenant compte des moyens de l'entreprise

Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes

Déléguer en fonction de l'expérience des collaborateurs, de leurs points forts en leur générant plus d'initiatives.

Utiliser les différentes méthodes de délégation en fonction des niveaux d'expérience des collaborateurs pour les faire progresser et leur permettre de développer une créativité  au profit de l'entreprise.

Préparer l'entretien de délégation en clarifiant les tâches qui seront à déléguer ou non en fonction des champs de responsabilité des différents acteurs.

Conduire l'entretien de délégation en développant la confiance, l'engagement et l'assurance au sein de l'équipe tout en utilisant l'écoute active.

Accompagner les équipes au changement

Communiquer sur les défis du changement en adoptant une communication positive, sécurisante et directe tout en faisant preuve d'écoute active.

Anticiper les réactions au changement du collaborateur pour corriger la trajectoire par des décisions tactiques.

Adopter une méthode de recadrage pour accompagner le collaborateur dans son propre changement.

Valoriser et encourager les collaborateurs dans leur progression face au changement en tenant compte des étapes psychologiques à franchir.

 

 

 

 

Modalités d'évaluation :

Formation continue en présentiel.  

Module1       

Traduire et relayer la stratégie auprès des équipes.            

Comment communiquer pour mieux atteindre ses objectifs et motiver ses collaborateurs.    

Comment conduire et accompagner les équipes face aux changements. 

Module 2     

Comment diriger un entretien par des questions. 

Comment optimiser sa délégation.      

Comment gérer des situations difficiles et maitriser son comportement.      

Module 3    

Pourquoi et comment mener un entretien annuel et professionnel.

Comment communiquer une décision.        

Comment effectuer un contrôle de façon motivante.      

Module 4      

Comment s'exprimer en public pour convaincre et motiver.        

Comment piloter une réunion.      

 Module 5           

Comment Gérer un conflit.   

Comment dire NON

Comment recadrer.     

Comment motiver par la félicitation.        

Comment assurer l'évolution professionnelle de ses collaborateurs.   

  

Organisation générale de la formation:      

La formation d'une durée maximale de 10 jours peut etre séquencée en plusieurs modules.

La durée de la formation est fonction du niveau, de l'expérience et du profil du participant.

l'équipe de formateurs est constituée d'experts en management et communication présentant une expérience opérationnelle en entreprise.  

La pédagogie repose sur la notion d'entrainement par l'utilisation de la Simulation (Mise en situation de management)     

Des supports pédagogiques sont remis à chaque participant pendant la formation ( Fiches de synthèse, bibliograhie et base documentaire)    

 

 

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
La certification est valable 3 ans.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://manitude.fr


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet