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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

200 : Technologies industrielles fondamentales

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AFNOR CERTIFICATION 47907600200019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Contribuer à la professionnalisation des acteurs dans le cadre de leur activité
Garantir la qualité de la prestation du certifié

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de mettre en œuvre les activités suivantes :

Mise en place du Système de Management de la Qualité (SMQ) de l’entreprise (élaboration et déploiement)

Pilotage et maitrise du SMQ (veille réglementaire et normative, communique sur le SMQ, manage l’équipe en charge du déploiement / gestion….)

Evaluation et contrôle de la performance du SMQ

Amélioration du SMQ

Le certifié est capable de :

- Mettre en place, piloter, faire évoluer, améliorer le système qualité d’une entreprise selon la norme qualité ISO 9001 et les textes qui sont identifiés comme applicables à cette entreprise,

- Utiliser les concepts, le vocabulaire et les principes du management de la qualité et savoir identifier les "enjeux" de la qualité pour l'entreprise (compétitivité, motivations, clients internes/externes,…),

- Utiliser les outils (8D, A3, diagramme d’Ishikawa, diagramme de Pareto, QQOQCP…), et méthodes du système qualité adaptés aux enjeux de l’entreprise et à ses objectifs de productivité (évaluation de situation, analyse de problème et applications sur des cas pédagogiques, analyse de décision, analyses de problèmes potentiels, analyse des risques, l’AMDEC…),

- Elaborer une cartographie schématique des processus qualité des activités de l'entreprise,

- Mettre en place et faire vivre un système documentaire fiable et adapté (structure, gestion et maîtrise des documents…),

- Auditer et passer en revue l'organisation qualité, les produits, les processus et les systèmes en connaissant les techniques d'interview,

- Préconiser des actions correctives à mettre en place en utilisant les outils et méthodes adaptées (PDCA par exemple),

- Mettre en œuvre et maîtriser la prise en compte des risques et opportunités,

- D’organiser la fonction qualité et de manager l'équipe en charge de déployer le système qualité (former, communiquer, coordonner, déléguer, définir les rôles de chacun, animer l'équipe...),

- Diffuser les bonnes pratiques en matière de qualité au sein de son entreprise.

Modalités d'évaluation :

La certification est accessible après un parcours obligatoire de formation au métier de manager qualité de 20 jours

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveaux

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation initiale et Expérience professionnelle :
Posséder un diplôme de niveau III ou supérieur, justifier de 2 ans d'expérience professionnelle dont 6 mois dans le management de la qualité (par exemple en tant que chargé de mission qualité, auditeur interne, pilote de processus…)
Formation obligatoire :
Suivi d’une formation enregistrée au métier de Manager qualité de 20 jours. Formation préalablement enregistrée par AFNOR Certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification