L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6173 - Communiquer en situation à enjeux

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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS6173 - Communiquer en situation à enjeux

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

32130 : Animation motivation équipe

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
K2 DEVELOPPEMENT 50017186300029 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification apporte les compétences pour gérer avec réussite toutes les situations professionnelles auxquelles sont confrontées tous les salariés d’entreprise.

L’accélération du changement provoque souvent des tensions entre des personnes qui ont perdu le sens de leurs actions.

Cette certification apporte les compétences pour diminuer les risques psycho sociaux, et augmenter son employabilité en ayant appris à communiquer de façon professionnelle.

En augmentant son leadership par sa capacité à fédérer et motiver les gens autour de soi, cette certification est un accélérateur de carrière qui permet de placer son entourage en zone de confort par rapport à des tensions extérieures.


Cette certification vise l'acquisition de compétences en communication et leadership afin de garantir la performance opérationnelle des salariés d'entreprise. Cette formation permet aux collaborateurs de mettre en oeuvre leurs compétences techniques sous la pression et de percevoir les changements comme des opportunités, qui sont les 2 facteurs clés de la réussite professionnelle.

La certification permet l'acquisition d'outils et de méthodes nécessaires à :

  • Garantir une posture professionnelle pour les personnes qui sont confrontées à des changements, ou amenées à convaincre des clients, des fournisseurs, et/ou des équipes.
  • S’exprimer avec professionnalisme et assurance en toutes situations.
  • Prendre le recul nécessaire dans les situations tendues.
  • Développer ses compétences relationnelles.
  • Fédérer et motiver son entourage pour gagner du temps et atteindre ses objectifs.

Compétences attestées :

  • Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour favoriser les dialogues.
  • S’exprimer de façon claire et concise, pour faciliter la compréhension des informations techniques ou complexes communiquées.
  • Traiter les désaccords avec diplomatie de façon constructive, pour maintenir la confiance entre les parties.
  • Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions commerciales, managériales, ou techniques.
  • Analyser avec objectivité les situations stressantes, pour apporter des solutions constructives et lucides.
  • A partir de l’analyse objective des faits, élaborer un plan d’action pour résoudre au mieux la situation.
  • Se projeter dans un avenir positif et mobilisateur, pour donner du sens à ses objectifs et focaliser ses activités quotidiennes.
  • Utiliser la reconnaissance et les félicitations, pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.
  • Faire changer d’attitude un interlocuteur négatif ou résistant, pour augmenter son niveau de performance ou pour fluidifier un travail de groupe.
  • Maintenir une dynamique positive auprès des autres, pour créer une atmosphère propice au travail d’équipe et donc favorable à de meilleurs résultats.
  • Convaincre en réunion ou en face à face en engageant son auditoire émotionnellement, pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.

Par rapport à leur fonction actuelle, leur expérience, et leur évolution potentielle, les candidats sont évalués sur les points suivants : 

  • Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour favoriser les dialogues.
  • S’exprimer de façon claire et concise pour faciliter la compréhension des informations techniques complexes communiquées.
  • Traiter les désaccords avec diplomatie de façon constructive pour maintenir la confiance entre les parties.
  • Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions commerciales, managériales, ou techniques.
  • Analyser avec objectivité les situations stressantes pour apporter des solutions constructives et lucides.
  • A partir de l’analyse objective des faits, élaborer un plan d’action pour résoudre au mieux la situation.
  • Se projeter dans un avenir positif et mobilisateur pour donner du sens à ses objectifs et focaliser ses activités quotidiennes.
  • Utiliser la reconnaissance et les félicitations pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.
  • Faire changer d’attitude un interlocuteur négatif ou résistant pour augmenter son niveau de performance ou pour fluidifier un travail de groupe.
  • Maintenir une dynamique positive auprès des autres pour créer une atmosphère propice au travail d’équipe et donc favorable à de meilleurs résultats.
  • Convaincre en réunion ou en face à face, en engageant son auditoire émotionnellement pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.

Modalités d'évaluation :

Durée : 80 heures

Organisation : par module de 3 heures 30 en présentiel, des préparations de séances, des lectures d’approfondissement, des mises en application en entreprise après les présentiels, et la réalisation d’un projet professionnel d’amélioration d’une situation conduisant à la remise d’un rapport d’étude.

Pédagogie : formation-action principalement basée sur des mises en situation avec coaching individualisé, renforcée par la mise en place d’un véritable projet d'amélioration en entreprise validé préalablement par l’évaluateur.

Inscription : sur dossier 

Modules de la formation :

- Les fondamentaux de la réussite profesionnelle 

- Communiquer en face à face 

- Développer ses qualités relationnelles pour inspirer confiance 

- Augmenter sa confiance en l’avenir pour favoriser sa flexibilité

- Relativiser le stress 

​- Bâtir des relations solides pour atteindre ses objectifs​

- Communiquer avec plus d’énergie pour obtenir l’adhésion

- Présenter ses idées de façon claire et concise​

- Faire passer une opinion contraire

- Inspirer la confiance et le respect pour favoriser sa mobilité 

- Faire face au stress avec plus d’efficacité

- S’adapter face au changement

- Amener notre interlocuteur à s’ouvrir grâce à la reconnaissance​

- Inspirer et motiver les autres pour obtenir une adhésion naturelle

- Démontrer son leadership​

- Repréciser son cap et son plan d’action 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Trois ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, diplôme, ou formation. Cependant, le candidat doit faire preuve de motivation en amont pour accepter les remises en cause de ses habitudes de travail.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet : www.valeat-formation.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6173 Communiquer en situation à enjeux