Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PRIMAVERAS INGENIERIE | 79375689100024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification est principalement destinée aux cadres de première ligne des PME/PMI.
La certification proposée vise à renforcer la capacité de décision des jeunes cadres des PME/PMI, pour leur permettre d'évoluer dans les projets à fort enjeu de l’entreprise qui les emploie. Elle recouvre l’ensemble des compétences allant de la prise d’initiative à la mise en oeuvre des décisions, de manière raisonnée et pertinente, en tenant compte de l’environnement complexe et des incertitudes. Elle développe ainsi les aptitudes adaptées à l'intrapreneuriat (voir la référence au Livre Blanc de Crédit Agricole S.A. sur le sujet).
Elle est également utile pour les cadres en transition professionnelle, afin d’aider ceux-ci à opérer des choix correspondant à leurs aspirations, ainsi qu’aux réalités économiques, notamment face à l'émergence de nouveaux métiers.
Compétences attestées :
Référentiel des compétences évaluées (réparties en 8 blocs homogènes)
1. Construire une représentation de la situation
Compétences évaluées :
- Analyser une situation professionnelle sous ses différents aspects afin d’identifier le problème à résoudre au regard des objectifs de l’entreprise.
- Modéliser, conceptualiser une situation professionnelle afin de faire apparaître ses liens avec des typologies de référence et des situations similaires d’expérience.
2. Questionner ses schémas de croyances, de raisonnement et d’action
Compétences évaluées :
- Expliciter son système de valeurs personnelles
- Identifier et caractériser ses modes de raisonnement
- Identifier et caractériser ses modes d’action dans la sphère professionnelle et les composantes de son efficacité personnelle
- Identifier son mode privilégié de communication interpersonnelle
- Caractériser son style de leadership en synthèse de ses propres modes de raisonnement et d’action, ainsi que des valeurs qui les sous-tendent.
3. Prendre du recul et produire du sens
Compétences évaluées :
- Identifier les attentes personnelles d’une solution au problème posé, en faisant référence aux caractéristiques de son identité professionnelle
- Identifier les attentes collectives d’une solution au problème posé au regard d’une stratégie d’entreprise
- Déterminer les critères de réussite d’une solution au problème posé
- Déterminer le sens premier d’une action à entreprendre au regard d’une stratégie d’entreprise
4. Explorer les possibles
Compétences évaluées :
- Recueillir et classifier l’ensemble des données d’environnement afin d’enrichir la vision globale de la situation étudiée.
- Analyser les données d’environnement au regard d’une stratégie d’entreprise afin d’en dégager les principaux impacts sur le problème à résoudre.
- Cartographier les différents chemins stratégiques possibles en cohérence entre les objectifs et les moyens disponibles
5. Explorer de nouveaux modes de raisonnement et d’action
Compétences évaluées :
- Recueillir des avis dans son entourage proche et dans un environnement professionnel élargi à des secteurs d’activité très différents, afin de s’ouvrir à d’autres modes de raisonnement et d’action.
- Identifier les raisonnements les plus pertinents dans l’ensemble des avis exprimés
- Identifier les modes d’action les plus pertinents dans l’ensemble des avis exprimés
- Confronter les modes inédits de raisonnement et d’action aux différents chemins stratégiques possibles identifiés dans la situation tirée de l’expérience professionnelle du postulant (Analyse – étape 3)
6. Prioriser et choisir
Compétences évaluées :
- Etablir ses priorités personnelles dans une situation professionnelle problématique à forts enjeux
- Etablir les priorités collectives dans une situation professionnelle problématique à forts enjeux
- Analyser le champ des possibles au regard des aspects économiques
- Analyser le champ des possibles au regard des aspects techniques
- Analyser le champ des possibles au regard des aspects humains
- Etablir une cartographie des coûts/avantages afin de préparer la décision à prendre en cohérence avec les attentes et la stratégie de l’entreprise.
7. Construire l’adhésion de l’environnement
Compétences évaluées :
- Annoncer une décision dans son entourage proche
- Communiquer une décision à différents publics et parties prenantes
8. Conduire un projet de changement et de transformation
Compétences évaluées :
- Initier un projet de changement/transformation afin de répondre aux attentes collectives, en cohérence avec son mode de leadership et d’efficacité professionnelle.
- Impliquer l’ensemble des acteurs sur toute la chaîne de valeur, afin d’optimiser les résultats attendus en bénéficiant du maximum de compétences individuelles et collectives
- Conduire le changement en environnement complexe et incertain, dans le cadre d’une stratégie d’entreprise réfléchie avec le recul nécessaire
- Assumer la prise de risque et renforcer la confiance en soi afin de donner confiance aux équipes proches ainsi qu’à toutes les parties prenantes
- Capitaliser sur l’expérience pour réduire les cycles de décision et d’action dans les situations à risque et forts enjeux.
La totalité des compétences du référentiel présenté en page "Descriptif" est évaluée.
Le référentiel de compétences et de certification est disponible tous publics à l'adresse suivante :
Modalités d'évaluation :
La certification est délivrée à l’issue d’un parcours de formation de dix journées à l’issue desquelles sont opérées deux types d’évaluation :
•Evaluations finales par mises en situations professionnelles sur études de cas
•Evaluation de suivi en contexte professionnel réel afin de valider les apports de compétences en termes de capacités d’analyse et de prise de recul sur les situations (Apprentissage transformationnel)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau de formation supérieure (Bac+2 minimum)
+ expérience professionnelle en position cadre (5 ans)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le site internet de Primaveras
Le document établi par la présidente du jury, Mme Asma Ghaffari, est disponible à l'adresse suivante :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification