Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
414 : Développement des capacités individuelles d organisation
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
410 : Spécialités concernant plusieurs capacités
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CEGOS | 55202467100091 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification qui a pour objectif de valider des compétences managériales, concerne tous les secteurs d'activité.
La certification atteste de la maîtrise des compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement :
- Orienter l'action d'une équipe
- Animer et responsabiliser des collaborateurs
- Communiquer efficacement
- Manager la diversité
Compétences attestées :
Les compétences attestées par la délivrance de la certification sont regroupées en 4 domaines :
- Compétences relationnelles
- Compétences organisationnelles
- Compétences en matière de communication et d'animation
- Compétences en matière d'accompagnement / Coaching
Compétences Relationnelles
- Analyser les compétences et motivations au niveau individuel (dynamique personnelle) et collectif (dynamique d’équipe)
- Connaître ses préférences managériales, zones de confort et zones de risque & adapter son style de communication / management
- Résoudre des conflits interpersonnels et prévenir des risques psycho-sociaux
- Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
- Conduire les entretiens en lien avec les acteurs RH
Compétences Organisationnelles
- Définir les enjeux opérationnels et les traduire en objectifs et responsabilités collectifs et individuels
- Définir précisément missions, tâches et indicateurs pour une personne ou sur le plan collectif
- Gérer les ressources matérielles et moyens à disposition
- Planifier des réalisations, gérer le temps et les priorités (priorisation, gestion des urgences)
Compétences Communication et Animation
- Savoir présenter des enjeux stratégiques de manière adaptée
- Préparer et animer des réunions utiles et motivantes
- Transmettre des informations utiles : communication descendante (équipe) et ascendante (n+1, pairs)
- Transmettre son expertise en animant ponctuellement des actions de formation
- Faire intervenir, mobiliser des ressources ad hoc pour motiver / former
Compétences en matière d'accompagnement / Coaching
- Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach
- Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication
- Susciter la demande par du feedback
- Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur
Les compétences attestées par la délivrance de la certification sont regroupées en 6 domaines :
- Analyse stratégique
- Conduite du changement
- Gestion de ressources financières
- Leadership
- Pilotage d'une activité
- Management des ressources humaines
- Analyse stratégique
- Appréhender les enjeux liés à l’environnement de l’entreprise pour créer des solutions innovantes permettant d’accroitre la performance de l’entreprise sur son marché
- Appréhender les enjeux de l’innovation pour l’entreprise et les différentes formes qu’elle revêt (sociale, client, managériale)
- Développer et mettre en œuvre des nouvelles solutions, sur le plan commercial, managérial, produit… pour créer de la valeur ajoutée de façon nouvelle au sein de l’entreprise
- Conduite du changement
- Mener et défendre un projet dans son ensemble, depuis la prise en compte d’une problématique stratégique jusqu’à la formulation de solutions opérationnelles.
- Instaurer des partenariats avec les parties prenantes de son écosystème pour créer de la valeur nouvelle
- Gestion de ressources financières
- Identifier les leviers en matière de gestion économique et financière de l’entreprise, les sources de financement et les enjeux qui en découlent
- Appréhender les impacts des décisions opérationnelles sur le bilan et le résultat
- Définir les leviers d’amélioration de la performance économique
- Leadership
- Adopter la posture de leader positif et inspirant confiance dans les équipes
- Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d'entreprise
- Développer la motivation et l’engagement au sein des équipes
- Pilotage d'une activité
- Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents
- Etablir et suivre un budget, choisir et contrôler les investissements
- Construire et utiliser un business plan
- Déployer des plans d’amélioration continue
- Management des ressources humaines
- Anticiper les risques psychosociaux
- Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines sur son périmètre
- Identifier les leviers permettant de faire des ressources humaines un facteur de compétitivité pour l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Le référentiel est conçu pour être mis en oeuvre à l'issue d'une action de formation de 8 jours sanctionnée par une validation progressive des acquis et une évaluation finale : rédaction d'un mémoire et soutenance devant un jury d'experts.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une première expérience managériale est requise.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification