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326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGEFOS 50755545600049 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification évalue des compétences transversales et n’est pas circonscrite à un domaine ou sous domaine spécifiques, mais couvre l’ensemble des domaines d’activité professionnelle.

Le certifié travaille au sein des établissements aussi bien publics que privés, exemple :

  • Des services informatiques d’une grande entreprise
  • Des services informatiques d’une collectivité territoriale ou d’une administration
  • Des entreprise de Services Numériques - ESN
  • Des sociétés de conseil en informatique
  • Des PME-PMI
  • A son compte comme indépendant

L’administrateur de base de données est un spécialiste dans la conception, l’organisation et la gestion d’un système de gestion de base de données relationnelles SGBDR.

Il coordonne et maintient les données de nature différentes et qui sont en constante évolution au sein d’une organisation. Il exploite les informations tributaires de différents programmes informatiques et servant aux divers utilisateurs, garantit leurs disponibilités tout en anticipant leurs évolutions.

Il garantit également la qualité et la sécurité des informations.

D'un côté, il collabore avec les chefs de projet et les ingénieurs de la direction des systèmes d'information. De l'autre, il va à la rencontre des utilisateurs de la ou des bases de données qu'il gère, afin de définir leurs besoins concrets.

Il connecte plusieurs bases de données entre elles.

Il traite et analyse des données volumineuses provenant de plusieurs bases de données.

Compétences attestées :

Une base de données est comme une gigantesque "bibliothèque" dans laquelle l’entreprise stocke des informations : adresses des clients, état des stocks, tarifs, informations comptables, etc. Le rôle de l’administrateur est de créer, d’installer, de configurer et de gérer cet outil stratégique, performant et facile à utiliser.

En premier lieu, il veille à ce que les informations soient disponibles à tout moment. Ensuite, il fait évoluer la base de données en lui apportant des modifications.

Suite à la formation «Administration base de données SQL Server », les certifiés auront les capacités pour réaliser les tâches suivantes :

 

  • Réception de la demande et analyse des besoins
  • Rédaction d’un cahier des charges techniques
  • Modéliser les données et établir le schéma physique d’une base de données normalisée
  • Créer la base de données en développant et exécutant des Scripts de création sous SQL SERVER
  • Exploiter les services SQL Server : SSIS, SSAS, SSRS
  • Mettre en place des solutions Business Intelligente et Data Warehouse
  • Effectuer des tests sur des données exemples
  • Développer des composants sous forme de procédures stockées, de déclencheurs et de fonctions afin d’implémenter le traitement dans la base de données
  • Garantir la disponibilité et l’accessibilité des informations
  • Ecrire un algorithme pour le traitement de données
  • Sécuriser une base de données SQL server
  • Sécuriser l’information, définir les droits d’accès
  • Mettre en place des procédures de sauvegarde et de restauration

Pour l’obtention du certificat, toutes les compétences détaillées dans la rubrique (Descriptif général des compétences constituant la certification) sont évaluées et prises en compte, à savoir:

  • Définition et analyse des besoins
  • Architecture et conception de bases de données
  • Administration des bases de données
  • Support technique et assistance aux informaticiens et aux utilisateurs
  • Veille technologique et contrôle de la base de données 

Modalités d'évaluation :

La formation Administration base de données SQL Server est composée de différents modules. Elle alterne théorie et pratique grâce à de nombreux exercices, et met également l’accent sur les échanges et le mode collaboratif.

Le Acertificat "dministration base de données SQL Server" est découpé en 4 BADGE, à savoir :

  1. Administration SQL Server
  2. Développement SQL Server
  3. Les services SQL Server
  4. Business Intelligent SQL Server

La formation se déroule en temps plein à hauteur de 35 heures par semaines. Elle est assurée en présentielle avec des modules e-learning

Des intersessions de 2 semaines auront lieux entre des groupes de modules pour permettre aux participants de mettre en pratique les acquis de la formation.

Une étude de cas faisant l’objet d’un cas concret d’une entreprise ou du retour des expériences des formateurs dans le milieu professionnel est distribuée aux participants. Cette étude de cas fera l’objet des cas pratiques de la formation.

Chaque participant travaille sur son projet. Ce parcours leur permet d’appréhender et de valider, étape par étape, les différentes phases nécessaires à sa construction. Grâce à leur expertise, les formateurs issues du milieu professionnel et ayant des expériences du terrain, conseillent et accompagnent les participants jusqu’à la présentation finale de leur projet.

Les participants auront accès à tous les outils indispensables au bon déroulement de la formation :

  • Support de cours format Print ou WEB
  • Accès aux ressources matérielles et logicielles (un ordinateur par participant avec un accès à tous les logiciels et les utilitaires nécessaires dans la cadre de la formation)
  • Accès au serveur local équipé des outils indispensables pour le déploiement de l’application
  • Accès à la base documentaire des exercices
  • Accès au forum et à la communauté en ligne

Des évaluations seront organisées à chaque fin de groupe de module : QCM et cas pratique.

Un stage facultatif mais recommandé par le centre de formation peut être réalisé par les participants à la fin de la formation.

S’agissant d’une formation et d’un métier très technique, de nombreuses compétences sont évaluées par le biais d’études de cas et de réalisations de projets au fur et à mesure de la préparation à la certification.

En fin de parcours, les candidats soutiennent à l’oral un mémoire professionnel portant sur la mise en place d’un projet complet de création et d’administration de base de données avec SQL Server. L’ensemble de ces éléments sont présentés au jury pour validation des compétences acquises et délivrance de la certification le cas échéant.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

La certification ne délivre pas de niveau, mais des badges suivants les compétences acquises pendant la formation, à savoir :

  1. Administration SQL Server
  2. Développement SQL Server
  3. Les services SQL Server
  4. Business Intelligent SQL Server

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

A la fin de chaque BADGE, une évaluation est organisée par CEGEFOS.

Un label de validation des acquis professionnels sous forme d'un BADGE "Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles" sera délivré aux participants qui réussissent l'évaluation d'un BADGE.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Avoir suivi la formation Développeur WEB PHP/MySQL
  • Une expérience des bases de données relationnelles et une connaissance élémentaire de la programmation sont utiles
  • Niveau bac+2 ou équivalent dans une branche scientifique
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Capacité à travailler en équipe forgée sur un sens de l’écoute.
  • Appétence forte pour la technologie informatique
  • Esprit curieux et fort de proposition

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.cegefos.com/formation-certifiante/administration-sql-serveur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification