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Certification
remplacée par

RS6302 - Communiquer en espagnol professionnel (DELE)

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Code(s) NSF

136d : Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS6302 - Communiquer en espagnol professionnel (DELE)

136d : Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUTO CERVANTES 38872316500014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Elle concerne plus particulièrement des échanges (écrits et/ou oraux) dans un contexte hispanophone, et dans les domaines cités.


Déterminer si le degré de compétences lingüistiques générales en langue espagnole du condidat correspond au niveau C1 du CECRL.

Compétences attestées :

Atteste une compétence linguistique suffisante pour comprendre aisément une grande variété des textes oraux et écrits relativement longs et dans toutes les variétés linguistiques, en déduisant même les non-dits, les attitudes et intentions; pour s’exprimer avec fluidité, spontanéité et sans effort apparent ; pour trouver toujours l’expression adaptée à la situation et au contexte sociale, professionnel ou scolaire et par conséquent, pour utiliser la langue avec flexibilité et efficacité, et construire et organiser correctement des textes complexes en matrisant des outils de cohérence et cohésion.

L’objectif de l’examen DELE C1 est de déterminer quel est le degré de compétence linguistique générale en langue espagnole au niveau C1 du Cadre  Européen Communde Référence pour les Langues (CECRL). L’ examen DELE C1 évalue, par le biais de différentes épreuves et d’une série d’exercices, les connaissances et les capacités du candidat dans différentes activités de communication de la langue : la compréhension, l’expression et l’interaction, dans un contexte personnel, public, éducatif et professionnel. Le répertoire de contenus linguistiques qui peuvent être compris dans l’examen DELE C1 se trouve dans le document Niveaux de Référence pour l’Espagnol (NRE)

Épreuve 1: Compréhension de lecture et utilisation de la langue. L’épreuve consiste en cinq exercices avec des items discrets à choix multiples et une série de textes qui accompagnent  l’exercice de compréhension. L'épreuve comprend 5 exercices:

L’exercice 1: évalue l’aptitude du candidat à comprendre l’idée générale et les renseignements spécifiques de textes dans un cadre public ainsi que professionnel.

L’exercice 2 : évalue l’aptitude du candidat à reconstruire la structure et à identifier des rapports entre les idées à partir de textes longs à caractère littéraire.

L’exercice 3: évalue l’aptitude du candidat à identifier le contenu et l’intention ou le point de vue sur des informations, des articles et des rapports portant sur des sujets d’ordre professionnel et académiquel.

L’exercice 4: évalue l’aptitude du candidat à repérer des informations spécifiques et pertinentes contenues dans des textes brefs qui traitent d’aspects ayant un rapport avec le milieu académique.

L’exercice 5: évalue l’aptitude du candidat à identifier les structures et le lexique adéquats dans un texte au répertoire linguistique complexe, à partir de textes longs.

Épreuve 2: Compréhension auditive et utilisation de la langue. L’épreuve consiste en quatre exercices à choix multiples et une série de textes qui accompagnent l’épreuve de compréhension. 

L’exercice 1 évalue l’aptitude du candidat à comprendre les points principaux et à extraire des renseignements précis d’un texte, d’une longueur moyenne dans lequel sont décrits ou racontés des projets ou des expériences sur des sujets se rapportant à l’environnement académique.

L´exercice 2 évalue l’aptitude du candidat à reconnaître des détails spécifiques ou pertinents d’exposants et des formules d’interaction sociale au cours de conversations transactionnelles et informelles brèves.

L’exercice 3 évalue l’aptitude du candidat à comprendre les idées essentielles de ce qui se dit, extraire des informations concrètes et détaillées et  tirer de possibles implications dans de longs entretiens ou débats, au cours desquels sont exposés, décrits ou argumentés des sujets d’ordre public ou professionnel.

L’exercice 4 évalue l’aptitude du candidat à comprendre les connotations pragmatiques et sociolinguistiques dans une série de dialogues brefs contextualisés entre deux interlocuteurs.

Épreuve 3: Capacités intégrées : compréhension auditive et expression et interaction écrites. L’épreuve consiste en deux exercices, l’un d’interaction et l’autre d’expression:

L’exercice 1 évalue la capacité du candidat à écrire un texte argumentatif ou expositif, qui contient un jugement de valeur ou une opinion personnelle sur le sujet auquel fait référence le texte auditif.

L’exercice 2 évalue la capacité du candidat à rédiger des textes argumentatifs ou épistolaires, à partir d’une information d’entrée, en développant et en apportant des renseignements dans le but de persuader, d´argumenter, d´évaluer, de donner son opinion.

Épreuve  4: Compétences intégrées : compréhension de lecture et expression d’interaction orale. L’épreuve comprend trois exercices : un d’expression et deux d’interaction. 

L´exercice 1 évalue l’aptitude du candidat à comprendre l’information de textes longs et complexes et sa capacité à en faire un résumé et à apporter un jugement en justifiant ses arguments.

L’exercice 2 évalue l’aptitude du candidat à intervenir dans une conversation en argumentant formellement sa position et en répondant de façon fluide à des questions, des commentaires et des argumentations contraires à caractère complexe, à partir du texte précédent.

L’exercice 3 évalue l’aptitude du candidat à participer à une conversation formelle afin d’échanger des idées, exprimer et justifier des opinions ou émettre des jugements dans le but de négocier et de pouvoir parvenir à un accord.

Modalités d'évaluation :

I. COURS PRÉSENTIEL

1. GÉNÉRAUX (480 heures de formation)

A) Collectifs: 480 heures.

B) Individuels: 480 heures.

2.- SUR MESURE POUR PRÉPARATION DU CERTIFICAT (480 heures de formation)

A) Collectifs: 480 heures

B) Individuels: 480 heures

II: COURS EN LIGNE (plateforme AVE GLOBAL) - 480 heures de formation

1. MODALITÉ SANS TUTEUR: 480 heures

2. MODALITÉ AVEC TUTEUR: 480 heures.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

C1 selon la nomenclature du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6302 Communiquer en espagnol professionnel (DELE)