L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MONSIEUR PHILIPPE BIGOT 42023475900041 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de proximité se situe à l’articulation des instances décisionnelles et de la performance opérationnelle, dont il est le garant. Dans un contexte organisationnel de plus en plus mouvant et incertain, il a vu  sa fonction évoluer considérablement ces dernières années. Son efficacité repose, non plus seulement sur les compétences traditionnelles d’encadrement et d’animation d’équipe, mais de plus en plus sur des compétences spécifiques appelées « soft skills », c’est à dire les compétences sociales, reconnues en tant que vecteurs de performance sociale et économique. Ainsi, son aptitude à évaluer et combiner les talents des membres de son équipe, à créer un climat relationnel propice au bon fonctionnement d’équipe, à coordonner, animer et motiver son équipe au quotidien, à s’adapter à un environnement dont la complexité va croissante, constituent des domaines d’action incontournables. Il s’agit donc d’aller au –delà de la dimension gestionnaire de la fonction, sans toutefois l’exclure.

 

Ces activités liées à l’encadrement et l’animation d’équipes étant communes à l’ensemble des domaines professionnels, elles mobilisent des compétences transverses, transposables dans différents secteurs d’activité.


Ce parcours de certification vise le développement des compétences sur quatre blocs d’activités managériales fondamentales.

 

Il repose sur un mode managérial innovant, résolument orienté vers la recherche de solutions.

 

  • Bloc 1 : Management des talents

Repérer et mobiliser ses propres talents et ceux de l’équipe ;

 

  • Bloc 2 : Management coopératif

Créer les conditions favorables à la coopération d’équipe ;

 

  • Bloc 3 : Management opérationnel en proximité

Maîtriser les activités fondamentales du management : Relation, organisation, planification, contrôle, gestion des ressources, gestion de la performance sociale ;

 

  • Bloc 4 : Management du changement

Accompagner le changement dans un environnement complexe et en mutation permanente.

 

L’objectif principal poursuivi par la certification est de développer les compétences liées à la pratique d’un management situationnel adapté aux réalités et à la mouvance du monde du travail, compétences propres à la pratique managériale en général, transposables dans différentes branches.

 

Le processus de certification vise le plein développement du manager dans l’ensemble de ses rôles* :

● Rôles Interpersonnels : représentant de l’organisation, agent de liaison, leader ;

● Rôles liés à l’information : observateur actif, diffuseur, porte-parole ;

● Rôles décisionnels : entrepreneur, régulateur, répartiteur de ressources, négociateur.

*Selon la classification proposée par Mintzberg (1973)

Compétences attestées :

Le manager de proximité est amené à mener à bien les activités suivantes :

 

BLOC 1 : Management des talents

 

Activité 1 : Détecte et stimule les compétences et les talents (les siens et ceux de son équipe)

● 1.1 : Mobilise son savoir-être dans le travail, au service de la mission commune

● 1.2 : Adapte et personnalise son style managérial, son style de leadership et pratique un management situationnel

● 1.3 : Evalue et stimule les potentiels de son équipe : optimise la complémentarité entre les personnes pour l’efficience collective

 

BLOC 2 : Management coopératif

 

Activité 2 : Crée un climat propice à la coopération

● 2.1 : Associe son équipe à une vision commune de la mission et des objectifs

● 2.2 : Fixe le cadre et les règles de coopération de travail en équipe

● 2.3 : Installe les conditions d’une relation interpersonnelle productive :

  • 2.3.1 : Pratique l’écoute active vis-à-vis de ses collaborateurs
  • 2.3.2 : Valorise ses collaborateurs par des signes de reconnaissance
  • 2.3.3 : Prend en compte la diversité multiculturelle et intergénérationnelle
  • 2.3.4 : Repère et régule les dysfonctionnements et les tensions relationnelles, canalise les phénomènes de groupe
  • 2.3.5 : Gère les personnalités difficiles

● 2.4 : Canalise et régule ses propres réactions en situation de stress

● 2.5 : Accompagne la croissance de l’équipe par la formulation d’axes d’amélioration

 

 

BLOC 3 : Management opérationnel en proximité

 

Activité 3 : Anime, fédère et pilote son équipe au quotidien

● 3.1 : Maîtrise le périmètre d’intervention et de responsabilités inhérent à sa fonction, dans un environnement évolutif

  • 3.1.1 : Situe et clarifie la mission et le rôle de chaque coéquipier
  • 3.1.2 : Formule des objectifs individuels et collectifs explicites
  • 3.1.3 : Répartit les tâches en fonction des compétences et transmet les consignes
  • 3.1.4 : Evalue les performances en fonction d’indicateurs précis et apporte les mesures correctives
  • 3.1.5 : Priorise les activités, optimise son temps et celui de l’équipe

● 3.2 : Exploite les méthodes, outils et tableaux de bord inhérents aux 4 axes majeurs du pilotage : organisation, mise en oeuvre, contrôle, mesures correctives

  • 3.2.1 : Organise la circulation de l’information en intégrant les outils des TIC
  • 3.2.2 : Conduit et anime tous types de réunions (information, organisation, réflexion, prise de décision…)
  • 3.2.3 : Conduit les entretiens professionnels, évalue ses collaborateurs
  • 3.2.4 : Délègue de façon responsable, favorise l’autonomie
  • 3.2.5 : Gère et optimise les ressources humaines, techniques et matérielles

● 3.3 : Valorise son équipe et son activité en interne, tout en promouvant l’intérêt général de l’entreprise

● 3.4 : Rend compte de son activité et des résultats

● 3.5 : Accroît et stimule la maîtrise professionnelle de ses collaborateurs :

  • 3.5.1 : Accompagne au quotidien, transmet ses connaissances
  • 3.5.2 : Forme, crée des situations apprenantes,
  • 3.5.3 : Organise et structure la mutualisation des connaissances

● 3.6 : Met en œuvre des actions au service du bien-être au travail et de la prévention

 

 

 

 

 

BLOC 4 : Management du changement

 

Activité 4 : Accompagne le changement

● 4.1 : Relaye les décisions de la direction auprès de l’équipe et donne du sens à l’action

● 4.2 : Conduit le changement sur le plan relationnel en impliquant son équipe et en surmontant les freins

● 4.3 : Conduit le changement sur le plan organisationnel et élabore des plans d’action opérationnels

● 4.4 : Etablit une cartographie des partenaires et des alliés, créé des réseaux collaboratifs et optimise les ressources disponibles

● 4.5 : Impulse un esprit de prise d’initiative, et favorise l’autonomisation

  • 4.5.1 : Focalise la réflexion de l’équipe sur la recherche de solutions

4.5.2 : Stimule l’autonomie de ses collaborateurs

L’ensemble des compétences du référentiel est évalué et validé par bloc, à la fin de chaque module (évaluation formative), puis de façon globale à l’occasion de la certification (évaluation-sanction / Certification).

Modalités d'évaluation :

Le parcours certifiant est conçu de façon à maintenir l’employabilité dans un environnement de travail complexe et évolutif, en intégrant de nouvelles priorités en termes d’activités et d’attitudes. En effet, la compétence professionnelle se situe au-delà de la simple acquisition de connaissance : elle est la résultante de la réflexivité, de la  capacité d’analyse du  manager, face à une situation, dans un contexte donné.

 

C’est pourquoi le parcours est basé sur des principes d’expérimentation, d’analyse de situations de travail issues des réalités quotidiennes des participants, de développement des pratiques par la mutualisation de l’expérience et d’accompagnement individuel. Les apports théoriques et méthodologiques interviennent dans la continuité des temps d’analyse et de débriefing pour une appropriation optimale des contenus.

 

Des modalités complémentaires :

 

Formation-action présentielle, en groupe

  • Travail sur les représentations
  • Mises en situations professionnelles et jeux de rôles
  • Etudes de cas
  • Travaux en sous-groupes
  • Apports méthodologiques et théoriques en continuité des activités réalisées

 

Ateliers d’élaboration en groupes de pairs

  • Analyses de situations issues des réalités professionnelles des candidats
  • Retours et mutualisation d’expériences
  • Réflexion et prise de recul sur la pratique

 

Accompagnements pédagogiques personnalisés (individuels)

 

Plans d’action et travaux intersession

  • Temps d’appropriation et de concrétisation

 

Des temporalités différentes :

 

Le parcours est découpé en 3 modules et 5 sessions espacés dans le temps, de façon à permettre l’expérimentation en situation de travail entre les différentes sessions, à permettre l’analyse de ces situations en groupe et à favoriser ainsi l’appropriation et le développement de compétences transposables en situations de travail.

 

Durée du parcours, hors dispositif d’évaluation/Certification :

 

● Formation-action en présentiel

+ Ateliers de pratiques managériales

Groupe………………………………………..………………………............................70 h

 

● Accompagnements Pédagogiques

Personnalisés / Individuel……………………………………….................................  4 h

 

Durée hors dispositif d’évaluation/Certification…………………………………….74 h

 

Durée totale du parcours :

 

● Certification…………………..………………………..…………...............................  7 h

 

Durée totale…………………..……………………………………...............................81 h

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

maximum 5 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre en situation d’encadrer une équipe.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.convergence.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification