L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

42178 : Financement immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

42178 : Financement immobilier

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER ENFI 50438115300015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s'adresse principalement à des professionnels de la banque dont l'activité concerne le financement des projets immobiliers des professionnels de ce secteur : promoteurs, marchands de biens, aménageurs constructeurs ...


Cette certification a pour objectif d’assurer aux professionnels du financement de l’immobilier corporate (finançant essentiellement les opérations de promotion immobilières, de marchands de biens, d’aménageurs-constructeurs), la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de leur activité, dans le respect :

  • de la réglementation

  • des pratiques professionnelles en vigueur

Compétences attestées :

Les compétences visées sont regroupées en 4 grands blocs :

1. Maîtriser l’environnement de l’immobilier professionnel :

Ce bloc de compétences transverses est indispensable à l’exercice des activités de financement de l’immobilier même si la nature des compétences n’est pas directement financière et concerne :

  • La connaissance du marché de la promotion et notamment de son marché de proximité, la connaissance des attentes de la clientèle : afin d’être un interlocuteur référent auprès de son réseau, ses clients et partenaires

  • Le cadre juridique et fiscal des opérations immobilières (droit des contrats, droit de l’urbanisme, droit de la construction) : afin d’exercer son activité de financement dans le respect des différentes réglementations

  • L’expertise des biens (ou projets) immobiliers et leur valorisation financière : dans la perspective d’un financement

2. Financer les opérations de promotion immobilière résidentielle

Ce bloc de compétences permet la réalisation de toutes les activités en lien avec le financement des opérations immobilières résidentielles :

  • Procéder à une analyse de marché en lien avec le bien à financer

  • Analyser la situation globale de l’opérateur et la cohérence de sa structure avec le projet dont il demande le financement

  • Etudier la sécurité juridique du montage

  • Elaborer le plan de financement de l’opération (financement corporate court terme)

  • Identifier les risques économiques et financiers et prévoir les garanties

  • Proposer une solution de financement au client et en négocier certains éléments
     

3. Financer les actifs tertiaires et participer aux actions de financement des investisseurs en immobilier

Ce bloc de compétences permet la réalisation de toutes les activités en lien avec le financement des opérations immobilières tertiaires (bureaux…)  :

En outre, les compétences concernant le financement des investisseurs (long terme) doivent permettre un 1er niveau d’exercice de cette activité.

  • Procéder à une analyse de marché en lien avec le bien à financer

  • Analyser la situation globale de l’opérateur et la cohérence de sa structure avec le projet dont il demande le financement

  • Etudier le plan de financement de l’opération

  • Identifier les risques économiques et financiers et prévoir les garanties

  • Proposer une solution de financement au client et en négocier certains éléments

  • Contribuer aux projets de financement corporate long-terme ou en crédit-bail immobilier

 

4. Présenter les dossiers de financement et suivre les encours

Ce bloc de compétence est essentiel à l’activité de finalisation et de suivi des dossiers de financement. Il est important de noter l’augmentation de l’exigence des autorités de contrôle et de régulation sur ces sujets ces dernières années. Ce qui renforce la nécessité d’une compréhension des enjeux et des impacts ainsi que du respect strict des conditions d’exercice. Il s’agit d’être en capacité de :

  • Rédiger et présenter les dossiers de financement devant les instances décisionnaires

  • Monter les dossiers de financement

  • Mettre en place les crédits

  • Suivre les encours et participer aux revues de portefeuilles

Toutes les compétences spécifiées dans le référentiel de formation et certification, regroupées en 4 blocs, font l’objet d’une évaluation donnant lieu (ou non) à la délivrance de la certification

1. Maîtriser l’environnement de l’immobilier professionnel

- Représenter son entité et son métier auprès de ses clients et partenaires
- Prendre en compte le cadre réglementaire et fiscal dans les différente activités et pour les différents types de clients : promoteurs, marchands de biens, aménageurs-lotisseurs
- Intégrer le process et les contraintes de l'opération dans l'accompagnement financier
- Exploiter les données d'une expertise pour estimer la valeur des actifs immobiliers

2. Financer les opérations de promotion immobilière résidentielle

- Analyser l'opérateur et l'opération de promotion immobilière
- Appliquer les mécanismes du financement court terme
- Analyser les opportunités et risques de l'opération
- Mettre en place les garanties du financement

3. Financer les actifs tertiaires et les projets des investisseurs en immobilier

- Analyser les projets de promotion tertiaire
- Prendre en compte le contexte et les attentes des investisseurs en immobilier
- Appliquer les mécanismes du financement long terme amortissable
- Appliquer les mécanismes du financement en Crédit-Bail Immobilier

4. Présenter les dossiers de financement et suivre les encours

- Rédiger des notes d'engagement
- Défendre ses dossiers devant le comité d’engagement  
- Identifier et vérifier les pièces nécessaires (pièces juridiques, financières, fiscales et monter les dossiers de financement)
- Suivre les encours et participer aux revues de portefeuilles

Modalités d'évaluation :

La certification repose sur un parcours de professionnalisation :

  • comprenant 12 journées de formation en présentiel + 1 consacrée à l’évaluation

  • organisé en 6 sessions de formation de 2 jours sur une durée de 6 mois (les stagiaires étant le reste du temps en entreprise)

  • comportant des temps de travail en sous-groupes réalisés en intersessions d’une durée approximative de 14 heures

  • impliquant un temps de consolidation des connaissances et compétences, estimé à 8 heures

 

Contenu et progression pédagogique :

  • Chaque session comporte :

    • 1 journée consacrée au développement des compétences directement liées au financement des projets immobiliers : opérations de promotion immobilière, opérations de marchands de biens, opérations d’aménageurs lotisseurs, actifs tertiaires

      Cycle de vie d’un dossier de financement
      Modes de financement
      Conditions de mise en place des crédits
      Fiscalité immobilière : TVA immobilière, Imposition du résultat…
      Analyse d’un bilan promoteur
      Risques du financement de la promotion immobilière : analyse et appréciation, couverture, suivi des risques
      Garanties du financement de la promotion immobilière :  SPV, PPD, hypothèques, nantissements, cautions

    • 1 journée consacrée à des thématiques non financières mais ayant un impact sur le financement :

      Marché et acteurs de l’immobilier corporate résidentiel
      Déroulement d’une opération de promotion immobilière
      Règles et documents d’urbanisme
      Droit de la construction et droit des contrats
      Evaluation et valorisation des biens immobiliers
      Communication professionnelle : négociation client, techniques de présentation des dossiers devant un comité d’engagement

       

  • Chaque journée est constituée par :

    • Apports théoriques

    • Exemples issus de la réalité professionnelle

    • Mises en pratique : exercices, études de cas, mises en situation professionnelle reconstituée

    • Echanges de pratiques autour de dossiers ou situations apportés par les stagiaires ou par le formateur

    • Quiz de consolidation des connaissances, impliquant le cas échéant des temps de remédiation

       

  • Le parcours comprend la réalisation d’un « cas de synthèse », construit à partir de différents dossiers réels et mobilisant les différentes problématiques abordées au cours de la formation (marketing, droit, financement, communication…)
    Plus précisément, il s’agit, pour les stagiaires, d'élaborer une proposition de financement et la rédaction d’une note comité dans le cadre d’un programme de promotion résidentielle menée par un promoteur.

    Ce travail est réalisé en sous-groupes et en intersession. 4 revues de projet sont organisées par l’intervenant qui apporte un soutien méthodologique et technique individualisé.

    Ce travail est présenté individuellement devant un comité d’engagement proche de ce qui existe dans la profession.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Spécialisation / Maîtrise

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

5 ans

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Les composantes de la certification peuvent être obtenues séparément.

Deux cas de figure peuvent se présenter en cas de de validation partielle :

1. Le candidat souhaite continuer son parcours afin d’obtenir la certification totale : une notification du jury lui est adressée. Celle-ci comprend les unités validées et les modalités complémentaires d’obtention*, ainsi que des conseils pour acquérir ou développer les compétences manquantes.

* modalités complémentaires d’obtention : il s’agit le plus souvent de se représenter aux épreuves non validées, mais une prise en compte de l’expérience acquise entre temps peut également être consignée et présentée au jury.

2. Le candidat ne souhaite pas continuer son parcours : un ou plusieurs certificats, correspondant aux unités validées, lui sont alors délivrés.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience d'une année du secteur de l’immobilier et/ou de celui de la finance. Projet professionnel cohérent avec le parcours.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification