Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
414 : Développement des capacités individuelles d organisation
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
32142 : Management participatif
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MOGADOR CONSEIL ET FORMATION | 53073972100013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification est de doter les managers des compétences permettant de motiver et engager les collaborateurs de leur équipe sur un but commun.
Elle se compose de compétences de conception d’un processus et de compétences de mise en œuvre du processus.
Compétences attestées :
Les compétences décrites ci-dessous permettent aux managers de définir et de mettre en œuvre les conditions d’engagement des collaborateurs sur un but commun
Concevoir un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun
- Concevoir une vision à transmettre à l’équipe pour la fédérer sur un but commun
- Identifier les leviers de motivation et de démotivation de chaque membre de l’équipe
- Cartographier les comportements des membres de l’équipe utiles à la dynamique de l’équipe
- Construire pour chaque collaborateur des objectifs individuels SMART
- Identifier les leviers d’engagement et de résistance des collaborateurs face au changement
- Adapter son style de management aux niveaux de résistance et d’engagement des collaborateurs
- Cartographier les situations sources de conflits potentiels pour mieux les éviter
- Créer les conditions d’engagement et de responsabilisation de ses collaborateurs
Mettre en œuvre un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun
- Communiquer la vision et les objectifs de l’organisation avec impact pour favoriser l’adhésion
- Faire appliquer les comportements clés requis pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe et favoriser l’engagement des collaborateurs
- Structurer les entretiens individuels pour présenter efficacement les objectifs individuels
- Mener un entretien avec chacun de ses collaborateurs pour favoriser l’appropriation des objectifs individuels
- Distribuer les rôles utiles à la dynamique de l’équipe de façon argumentée
- Accompagner les collaborateurs dans l’appropriation de leur rôle d’équipe
- Mobiliser ses collaborateurs face à des situations de changement
- Communiquer positivement sur les premiers résultats obtenus au titre d’un changement pour maintenir l’engagement
Concevoir un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun
- Concevoir une vision à transmettre à l’équipe
- Identifier les leviers de motivation et de démotivation de chaque membre de l’équipe
- Cartographier les comportements des membres de l’équipe utiles à la dynamique de l’équipe
- Construire pour chaque collaborateur des objectifs individuels SMART
- Identifier les leviers d’engagement et de résistance des collaborateurs face au changement
- Adapter son style de management aux niveaux de résistance et d’engagement des collaborateurs
- Cartographier les situations sources de conflits potentiels
- Créer les conditions d’engagement et de responsabilisation de ses collaborateurs
Mettre en œuvre un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun
- Communiquer la vision et les objectifs de l’organisation avec impact
- Faire appliquer les comportements clés requis
- Structurer les entretiens individuels
- Mener un entretien d’appropiation des objectifs avec chacun de ses collaborateurs
- Distribuer les rôles utiles à la dynamique de l’équipe de façon argumentée
- Accompagner les collaborateurs dans l’appropriation de leur rôle d’équipe
- Mobiliser ses collaborateurs face à des situations de changement
- Communiquer positivement sur les premiers résultats obtenus au titre d’un changement
Modalités d'évaluation :
En intra ou en inter
En face à face
En continu
En externe ou en interne
Pédagogie basée sur l’utilisation, pour une même séquence de formation, des quatre grands modes dominants (magistral, participatif, découverte et démonstratif) couvrant ainsi tous les modes d’apprentissage quelle que soit la préférence d’apprentissage des individus.
A chacun de ces modes seront attachées des méthodes pédagogiques correspondantes (Etude de cas, travaux en sous-groupes, méthode active, mise en situation...) réparties ensuite par séquence sur les différents modules :
- Mode magistral : « le concept est… ». Le formateur présente le concept/l’idée/l’outil. Il fournit de l’information.
- Mode démonstratif : « la preuve est… ». Le formateur justifie ses propos en donnant des exemples.
- Mode découverte : « Comment voyez-vous les choses ? ». Le formateur fait réfléchir les participants sur ce qu’il vient de leur présenter. Il favorise l’échange entre eux.
- Mode participatif : « À vous de faire ! ». Les participants sont mis en situation de pratique, soit par l’étude d’un cas, soit par un travail en sous-groupe, soit par une présentation en plénière notamment.
L’approche du cycle a donc une double vocation par rapport à un public adulte : se référer à l’expérience des formés et mettre en perspective cette expérience avec des aspects théoriques. Par conséquent, l’enseignement demeure concret et directement en lien avec « la réalité du terrain »
Les compétences se transmettent en 2 modules d’une durée totale de 4 à 8 jours, soit de 28 à 56 heures.
Module 1 : Concevoir un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun
2 à 4 jours, soit 14 à 28 heures
Module 2 : Mettre en oeuvre un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun
2 à 4 jours, soit 14 à 28 heures
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pas de prérequis particulier
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.mogador-cf.fr site de l'entreprise Mogador-CF
http://www.dynamics-factory.eu site de la marque Dynamics Factory de Mogador-CF portant l'offre de développement des compétences
Formateur référent : https://www.linkedin.com/in/stephanejasmin
Mise à disposition des documents (référentiel de compétences, lettres de parrainage et modèle de certificat) sur
https://www.dropbox.com/s/russyxxnuu09c39/Dossier_inventaire_-_Processus_motivation_et_engagement.zip?dl=0
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification