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Répertoire spécifique

Concevoir et mettre en œuvre un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun

Active

N° de fiche
RS2357
Code(s) NSF :
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
  • 414 : Développement des capacités individuelles d organisation
Formacode(s) :
  • 32042 : management participatif
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Mogador Conseil et Formation - -
Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de la certification est de doter les managers des compétences permettant de motiver et engager les collaborateurs de leur équipe sur un but commun.

Elle se compose de compétences de conception d’un processus et de compétences de mise en œuvre du processus.

Compétences attestées :

Les compétences décrites ci-dessous permettent aux managers de définir et de mettre en œuvre les conditions d’engagement des collaborateurs sur un but commun

Concevoir un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun

  • Concevoir une vision à transmettre à l’équipe pour la fédérer sur un but commun
  • Identifier les leviers de motivation et de démotivation de chaque membre de l’équipe
  • Cartographier les comportements des membres de l’équipe utiles à la dynamique de l’équipe
  • Construire pour chaque collaborateur des objectifs individuels SMART
  • Identifier les leviers d’engagement et de résistance des collaborateurs face au changement
  • Adapter son style de management aux niveaux de résistance et d’engagement des collaborateurs
  • Cartographier les situations sources de conflits potentiels pour mieux les éviter 
  • Créer les conditions d’engagement et de responsabilisation de ses collaborateurs

Mettre en œuvre un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun

  • Communiquer la vision et les objectifs de l’organisation avec impact pour favoriser l’adhésion 
  • Faire appliquer les comportements clés requis pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe et favoriser l’engagement des collaborateurs
  • Structurer les entretiens individuels pour présenter efficacement les objectifs individuels
  • Mener un entretien avec chacun de ses collaborateurs pour favoriser l’appropriation des objectifs individuels
  • Distribuer les rôles utiles à la dynamique de l’équipe de façon argumentée
  • Accompagner les collaborateurs dans l’appropriation de leur rôle d’équipe
  • Mobiliser ses collaborateurs face à des situations de changement
  • Communiquer positivement sur les premiers résultats obtenus au titre d’un changement pour maintenir l’engagement

Concevoir un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun

  • Concevoir une vision à transmettre à l’équipe
  • Identifier les leviers de motivation et de démotivation de chaque membre de l’équipe
  • Cartographier les comportements des membres de l’équipe utiles à la dynamique de l’équipe
  • Construire pour chaque collaborateur des objectifs individuels SMART
  • Identifier les leviers d’engagement et de résistance des collaborateurs face au changement
  • Adapter son style de management aux niveaux de résistance et d’engagement des collaborateurs
  • Cartographier les situations sources de conflits potentiels
  • Créer les conditions d’engagement et de responsabilisation de ses collaborateurs

Mettre en œuvre un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun

  • Communiquer la vision et les objectifs de l’organisation avec impact
  • Faire appliquer les comportements clés requis 
  • Structurer les entretiens individuels
  • Mener un entretien d’appropiation des objectifs avec chacun de ses collaborateurs
  • Distribuer les rôles utiles à la dynamique de l’équipe de façon argumentée
  • Accompagner les collaborateurs dans l’appropriation de leur rôle d’équipe
  • Mobiliser ses collaborateurs face à des situations de changement
  • Communiquer positivement sur les premiers résultats obtenus au titre d’un changement

 

Modalités d'évaluation :

En intra ou en inter

En face à face

En continu

En externe ou en interne

Pédagogie basée sur l’utilisation, pour une même séquence de formation, des quatre grands modes dominants (magistral, participatif, découverte et démonstratif) couvrant ainsi tous les modes d’apprentissage quelle que soit la préférence d’apprentissage des individus.

A chacun de ces modes seront attachées des méthodes pédagogiques correspondantes (Etude de cas, travaux en sous-groupes, méthode active, mise en situation...) réparties ensuite par séquence sur les différents modules :

  • Mode magistral : « le concept est… ». Le formateur présente le concept/l’idée/l’outil. Il fournit de l’information.
  • Mode démonstratif : « la preuve est… ». Le formateur justifie ses propos en donnant des exemples.
  • Mode découverte : « Comment voyez-vous les choses ? ».  Le formateur fait réfléchir les participants sur ce qu’il vient de leur présenter. Il favorise l’échange entre eux.
  • Mode participatif : « À vous de faire ! ». Les participants sont mis en situation de pratique, soit par l’étude d’un cas, soit par un travail en sous-groupe, soit par une présentation en plénière notamment.

L’approche du cycle a donc une double vocation par rapport à un public adulte : se référer à l’expérience des formés et mettre en perspective cette expérience avec des aspects théoriques. Par conséquent, l’enseignement demeure concret et directement en lien avec « la réalité du terrain »

Les compétences se transmettent en 2 modules d’une durée totale de 4 à 8 jours, soit de 28 à 56 heures.

Module 1 : Concevoir un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun

2 à 4 jours, soit 14 à 28 heures

Module 2 : Mettre en oeuvre un processus de motivation et d’engagement des collaborateurs sur un but commun

2 à 4 jours, soit 14 à 28 heures

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
La certification n’est plus acquise si le candidat n’a pas pratiqué pendant 3 ans.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pas de prérequis particulier



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.mogador-cf.fr site de l'entreprise Mogador-CF

http://www.dynamics-factory.eu site de la marque Dynamics Factory de Mogador-CF portant l'offre de développement des compétences

Formateur référent : https://www.linkedin.com/in/stephanejasmin

Mise à disposition des documents (référentiel de compétences, lettres de parrainage et modèle de certificat) sur 

https://www.dropbox.com/s/russyxxnuu09c39/Dossier_inventaire_-_Processus_motivation_et_engagement.zip?dl=0


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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