L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41036 : Assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41036 : Assurance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPNFPE des sociétés d'assurances - - -
FEDERATION FRANCAISE DE L ASSURANCE 78440901300058 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Certifier les compétences digitales des salariés des sociétés d'assurances.

Le certificat digital assurance est une réalisation des partenaires sociaux de la branche (accord du 8 décembre 2014 relatif au Pacte de responsabilité et de solidarité dans les sociétés d'assurances) qui vise à doter d'ici 2020 l'ensemble des salariés des sociétés d'assurances (146 600 personnes en 2014) du portefeuille de compétences digitales nécessaires à l'exercice des métiers de l'assurance dans le contexte de digitalisation des activités du secteur.

 

Compétences attestées :

Volet 1 : intégrer la digitalisation des activités et les apports des outils numériques dans sa pratique professionnelle

 

  • Activité : Exercice de son métier dans un environnement digital

. Percevoir les principales évolutions liées au digital ayant un impact sur l’activité de sociétés d’assurances

. Réaliser ses missions en comprenant les nouveaux comportements et demandes des clients vis-à-vis des sociétés d’assurances

. Percevoir les principaux risques liés à l’utilisation des outils digitaux dans l’entreprise

 

  • Activité : Communication via les différents canaux digitaux (e-mail, chat, Visio…)

. Mobiliser le canal de communication digital le plus adapté en fonction du message, du destinataire, du délai à respecter et des procédures en vigueur dans l’entreprise

. Communiquer en adaptant son mode d’expression au canal digital mobilisé

 

  • Activité : Orientation d’un interlocuteur sur les différents outils numériques d’interaction de l’entreprise

. Guider un interlocuteur sur les différents services, fonctionnalités du/des site(s) Internet de l’entreprise

. Décrire à un client ou à un collègue les applications de l’entreprise disponibles sur des supports nomades, leurs fonctionnalités et leurs avantages

. Guider un client par le système de navigation simultanée (en anglais : cobrowsing)

. Guider un client ou un collègue à distance dans leurs principaux usages

. Valoriser les applications et services digitaux de l’entreprise auprès de personnes extérieures (clients, prospects, partenaires, distributeurs…)

 

  • Activité : Utilisation responsable des outils digitaux de l’entreprise

. S’assurer de la fiabilité des informations saisies pour leur usage ultérieur et mettre en œuvre les procédures de contrôle et de sauvegarde de l’information et des données

. Mettre en œuvre les procédures de sécurité des informations dans les systèmes informatisés de l’entreprise (utilisation et protection des mots de passe, verrouillage des sessions…)

. Respecter les règles du droit, les règles déontologiques et le règlement de l’entreprise en matière de risques quant au contenu des informations enregistrées et diffusées

 

  • Activité : Utilisation et gestion de la documentation numérique professionnelle

. Utiliser les ressources documentaires numériques de l’entreprise afin d’accéder rapidement aux dernières informations à jour

 

 

Volet 2 : maîtriser les outils du poste de travail concerné

 

  • Activité : Gestion de son poste de travail informatique

. Utiliser les fonctions de base de son poste de travail informatique

. Se (dé)connecter à son poste de travail/au réseau, démarrer les applications à utiliser

. Utiliser les différents périphériques informatiques pour scanner un document, copier un document sur un périphérique de stockage, pour imprimer un document

. Appliquer les procédures de l’entreprise pour protéger son poste de travail et ses documents : sauvegarder, protéger des risques

. Appliquer la procédure de l’entreprise en cas de dysfonctionnement du poste de travail

. Décrire un incident survenu sur le poste de travail

 

  • Activité : Utilisation des outils numériques nomades (ordiphone, tablettes, ordinateurs portables…)

. Installer les applications de l’entreprise ayant été conçue pour l’usage des clients et ou des salariés, sur un ordiphone (smartphone) ou une tablette numérique

. Expliquer à un client ou à un collègue comment trouver et télécharger cette application de l’entreprise sur son ordiphone (smartphone) ou tablette numérique

 

  • Activité : Recherche d’information sur intranet et/ou internet

. Rechercher une information/un document/un fichier/des services sur internet ou sur l’intranet de l’entreprise

. Télécharger, enregistrer, imprimer une information/un document trouvé sur Internet ou sur l’intranet

 

  • Activité : Utilisation des outils de travail collaboratif

. Communiquer via une messagerie électronique professionnelle

. Communiquer via une messagerie instantanée

. Communiquer via un réseau social

. Utiliser l’agenda électronique professionnel pour organiser son emploi du temps, prendre connaissance de celui de ses collègues, organiser des réunions

 

 

Evaluation de l'ensemble des compétences du référentiel

Modalités d'évaluation :

Le système de certification se déroule en quatre étapes :

- Engagement du candidat

- Positionnement : une évaluation initiale permet d'apprécier l'écart avec le but à atteindre, et d'individualiser une formation le cas échéant

- Evaluation : évaluation de l'ensemble des compétences du référentiel du certificat

- Certification : contrôle et validation de la détention des compétences

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

La certification est valable pour une durée de 5 ans et pour une version d'un référentiel de bonnes pratiques. Chaque référentiel de pratiques est revu tous les cinq ans. Le référentiel de compétences est passé en revue tous les ans.

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de pré-requis.

En fonction des résultats obtenus lors du "positionnement" prévu dans le dispositif de certification et du besoin éventuel de formation identifié, la durée de la formation pour une mise à niveau peut-être estimée entre 6 heures et 36 heures.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification