L'essentiel

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326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CIE IBM FRANCE 55211846503644 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Tout type d'entreprise ou association ayant plusieurs postes informatisés, et entreprises du secteur informatique à partir d'une personne.


Les serveurs mainframe IBM z permettent de créer des expériences client extraordinaires via le mobile et l'analyse, de fournir agilité et efficacité via le cloud et d'assurer une protection des services et données permanente.

Les  z Systems IBM offrent des temps de réponse mobiles très courts, des éclairages instantanés avec l'analyse en temps réel et une sécurité renforcée pour les clouds hybrides et privés.

Compétences attestées :

Le professionnel IBM Certified Specialist - z Systems Technical Support dresse le bilan de l’infrastructure informatique du client et cerne son environnement métier afin de garantir la conception et la mise en œuvre des solutions z Systems appropriées : il analyse les besoins, conçoit les systèmes, en réalise l’architecture, et prend en charge la planification et l’installation.

Il assure un support technique continu afin que le client soit toujours opérationnel et que ses demandes techniques soient traitées en permanence.

Cette personne maîtrise bien les composants et les fonctionnalités du matériel hardware en général et sait démontrer ce qui distingue la plateforme z Systems. Elle est également en mesure de mettre à niveau des systèmes antérieurs.

Ce spécialiste a intégré les capacités et avantages associés aux différents logiciels et systèmes d’exploitation. Il possède de solides connaissances dans les concepts-clé en rapport avec z Systems : fiabilité, disponibilité, évolutivité, sécurité, gestion des systèmes.

Il est capable de faire ressortir les capacités d’exécution des CAMSS sur z Systems.

 

Les compétences évaluées portent sur la capacité à :

  • Expertiser et rendre compte de l’environnement client
  • Mettre en avant l’importance de l’infrastructure
  • Résoudre les problèmes métier client à partir des outils et des processus fournis
  • Décider des outils à utiliser pour comparer différentes plateformes 
  • Détailler les caractéristiques et avantages architecturaux de z Systems en rapport avec l’environnement du client et ses projets, les opposer aux offres concurrentes
  • Réaliser une configuration matérielle avec exactitude et précision en incluant les logiciels et les services adaptés en fonction des besoins et des attentes du client et en tenant compte des exigences du site physique
  • Débattre des zones à risques avec le client, le(s) partenaire(s) commercial(aux) compétent(s) et l’équipe IBM
  • Bâtir conjointement avec le client un projet d’implémentation (y compris post-installation) répondant à chacune des exigences
  • Identifier les éléments d’une Haute Disponibilité afin que l’environnement z Systems soit à son top niveau de fonctionnement sans être interrompu par des pannes imprévues
  • Repérer les éléments d’une solution de secours en vue d’un fonctionnement en continu des activités d’une organisation
  • Identifier les technologies permettant de maintenir une continuité à partir de Recovery Time Objective (RTO) et de Recovery Point Objective (RPO)
  • Proposer la solution, le produit ou bien le processus de résilience commerciale approprié(e)
  • Sélectionner une solution éliminant les points de défaillance identifiés en partant des résultats d’une évaluation système
  • Repérer les éléments qui, dans un environnement z Systems, protègent les réseaux, les données et les applications
  • Enumérer les méthodes les plus courantes qui permettent de réduire l’exposition aux risques, par cryptage ou cryptographie
  • Débattre des failles dans l’environnement de sécurité du client en ce qui concerne la sécurité des données (cryptage, données au repos, données en mouvement, permissions/accès, etc.)
  • Etablir la liste des outils, des ressources et des produits qui servent à gérer, à localiser, et à sécuriser les données, les applications et les systèmes, et savoir les distinguer lorsqu’ils sont utilisés
  • Sélectionner la solution de sécurité (en tenant compte des processus, des produits, des outils et des services) la plus en adéquation avec les exigences du client
  • Reconnaître les caractéristiques d’un environnement cloud
  • Convaincre le client d’adopter une solution cloud en mettant en avant les solutions cloud sur z Systems par rapport à celles sur d’autres plateformes
  • Répertorier les ressources disponibles pour le vendeur ou le client qui permettent d’évaluer ou de mettre en œuvre des solutions cloud z Systems : briefing centers, services de laboratoire informatique, service Techline, partenaires de distribution de Linux, etc.
  • Enumérer les qualités uniques de fiabilité, disponibilité, sécurité et évolutivité des z Systems en ce qui concerne l’exécution d’importants volumes de données
  • Faire se démarquer les z Systems pour les charges de travail DataMarts, Business Intelligence, Data Warehouse, Operational Data Store, Extract-Transform-Load (ETL), Analyse Prédictive, et consolidation
  • Recenser les atouts-clé des produits et offres IBM suivantes qui supportent les implémentations BA sur z Systems : Cognos, SPSS, iLOG, InfoSphere, IBM DB2 Analytics Accelerator, DB2 pour z/OS et Linux
  • En fonction des exigences et objectifs d’un client donné, sélectionner le(s) composant(s) ou la (les) solution(s) analytique(s) z Systems compatible(s) avec les projets du client; prendre en considération les points forts des z Systems dans les solutions spécifiques aux secteurs de l’industrie, la qualité du service (RAS) et l’aide dans les exigences en matière de vérification et de réglementations, etc.
  • Exposer les possibilités et avantages de la plateforme MobileFirst (aka IBM Worklight)
  • Exploiter la stratégie mobile d’IBM et décrire l’environnement mobile des z Systems
  • Expliquer ‘System of Engagement’ et ‘System of Record’ avec MobileFirst
  • Enoncer les caractéristiques de Mobile Workload Pricing (MWP)

 

Modalités d'évaluation :

Pour la préparation de cette certification, sont proposées au candidat 2 formations disponibles en ligne, la première destinée aux employés IBM, la seconde aux partenaires commerciaux d’IBM.

A noter que les tests de certification IBM supposent de détenir une certaine expérience ‘’sur le terrain’’ qui ne s’acquiert dans aucune formation ni présentation Web. Les cours recommandés et les liens aideront les candidats à acquérir les compétences et la connaissance du produit décrits dans les objectifs des tests.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

 N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats, quel que soit leur âge ou leur niveau scolaire, doivent posséder au préalable l’expérience et aptitudes suivantes :

  • Environ 3 à 5 années d’expérience dans le support technique des solutions IBM z Systems.
  • La capacité à travailler dans une infrastructure IT complexe
  • Autonomie

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification