L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41062 : Banque

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41062 : Banque

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPNE de la banque - - -
FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE 43498758200013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification concerne tous les métiers des banques pouvant être confrontés aux risques de non-conformité et de fraude dans le cadre de leur activité professionnelle en application de la réglementation bancaire.

Le contexte professionnel d’exercice des compétences nécessaires peut être différent selon les métiers, et suivant le type de client suivi par le salarié (particuliers, professionnels par exemple)

D’après la nomenclature du guide des métiers repères de la Banque, il peut par exemple s’agir des métiers suivants :

-              Chargé de clientèle Particuliers

-              Chargé de clientèle Professionnels

-              Responsable animateur d’unité commerciale

-              Conseiller en patrimoine

-              Chargé de clientèle Entreprises

Ces métiers peuvent être nommés différemment au sein de chaque entreprise


Accompagner la nécessaire montée en compétences professionnelles liée à la réglementation dans le domaine de la prévention des risques liés à l’activité des banques pour les collaborateurs confrontés à la gestion des risques lors de leurs activités de relation clientèle

Certifier des compétences professionnelles très spécifiques au secteur bancaire sur une base homogène de compétences reconnue par l’ensemble des entreprises de la Branche

Compétences attestées :

Domaine 1 : Gérer l’entrée en relation

- Questionner le client de façon structurée et claire pour obtenir toutes les informations pertinentes et documents  nécessaires, en explicitant les raisons de ce questionnement et en respectant les règles de déontologie, de confidentialité et d’éthique

- Collecter  l’ensemble des informations et documents nécessaires au respect de la réglementation et de la procédure de l’entreprise en matière de prévention et de détection des risques en vérifiant avec rigueur qu’elles sont complètes

- Analyser avec esprit critique les différentes informations communiquées et les documents fournis par le client pour apprécier leur cohérence au regard des procédures de l’entreprise et de la règlementation en matière de risque

- Appliquer avec vigilance une méthodologie de vérification et de contrôle pour s’assurer de la conformité des informations fournies avec la réglementation en vigueur et les règles de l’entreprise

- Apprécier la nécessité de lancer une action de vérification ou d’alerte et déterminer l’action appropriée en fonction de la situation

- Mettre en œuvre la procédure adéquate pour déclencher l’action appropriée

-  Informer le client le client sur la réponse apportée à sa demande d’entrée en relation en maitrisant les informations pouvant lui être restituées dans le cadre des obligations légales (dont secret bancaire)

Domaine 2 : Suivre la vie du compte et de la relation client

- Communiquer avec le client en toutes circonstances en s’assurant de son identité et en sélectionnant de façon adéquate les informations pouvant lui être fournies au regard des règles de la règlementation bancaire

- Réaliser avec régularité la mise à jour des dossiers clients en s’assurant de la complétude et de la fiabilité des informations nécessaires au suivi de la vie du compte,  avec une attention particulière sur la collecte des informations obligatoires en appréciant les conséquences en matière de « risques de la relation client »

- Analyser avec esprit critique l’activité du compte en appliquant une méthodologie permettant l’identification d’activités potentiellement anormales au regard de la prévention et détection des risques

- Examiner avec vigilance les activités potentiellement anormales d’un compte pour en déduire leur nature et leurs conséquences

- Mettre en œuvre les actions pertinentes au regard de la réglementation et des procédures de l’entreprise en matière de détection d’une tentative de fraude ou d’infraction à la réglementation

- Analyser les alertes reçues en les confrontant à sa connaissance des clients concernés pour déterminer la nature de l’action à mener (clôture ou traitement de l’alerte)

- Déterminer la nécessité d’alerter l’interlocuteur dédié pour valider la nature d’une potentielle tentative de fraude ou d’infraction et identifier l’interlocuteur pertinent

- Réaliser le traitement de l’alerte en appliquant les procédures adéquates à chaque action et à chaque type de clientèle

Domaine 3 – Accompagner la fermeture des comptes

- Appliquer avec rigueur la réglementation et les procédures  internes adéquates pour la clôture de compte (en veillant notamment au respect des délais légaux)

-               Argumenter avec diplomatie la clôture du compte auprès du client en respectant le secret bancaire et la réglementation

L’ensemble des compétences constituant la certification est évalué

Modalités d'évaluation :

Certification accessible par le biais de parcours de formation individualisés, sous tout dispositif adéquat de la formation professionnelle, ou directement par le biais de l’évaluation. 

L’évaluation est réalisée par épreuves technique automatisées sur ordinateur (ou autre terminal numérique) en centre de passage ou en entreprise

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

L’évaluation se fait sur l’ensemble des compétences du référentiel.

Toutefois, si l’ensemble des compétences n’est pas acquise et ne permet pas la certification suite à une évaluation, chaque compétence ayant été validée reste acquise pendant 1 an.

Un rapport sur les compétences acquises est remis au candidat, lui permettant de ne repasser les épreuves que pour les compétences non acquises (dans le délai de la durée de validité des composantes acquises)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

aucun prérequis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site AFB

Un guide en cours préparation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification