L'essentiel

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Code(s) NSF

415z : Développement des capacités d orientation, d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

100 : Formations générales

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Formacode(s)

32043 : Conseil entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

415z : Développement des capacités d orientation, d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

100 : Formations générales

32043 : Conseil entreprise

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
JEAN-JACQUES MONTLAHUC - LE TEAM BUILDER 52339055700024 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Secteurs d'activités :

  • Sociétés de Services et/ou industrielles
  • Etablissements d'enseignement
  • Etablissements du domaine santé sanitaire social
  • Associations
  • Organismes publics

 


La certification permet de vérifier que les candidats ont acquis les connaissances et les compétences leur permettant de :

  • Développer un leadership authentique.
  • Construire des équipes et des collectifs performants.
  • Déployer l'intelligence collective au sein d'une organisation.

Compétences attestées :

La certification atteste que le candidat est capable de mettre en oeuvre une démarche de développement du leadership et de mise en intelligence des acteurs.

Les compétences recquises sont :

  • Identifier les enjeux d'une démarche de développement du leadership et de mise en intelligence des acteurs.
  • Animer en équipe un auto-diagnostic sur le champ du leadership et de l'intelligence collective.
  • Co-construire un séminaire de développement du leadership et de mise en intelligence des acteurs à partir des informations issues de l'auto-diagnostic.
  • Animer un séminaire de développement du leadership et de mise en intelligence des acteurs.
  • Evaluer l'opération et fixer les apprentissages dans le temps.

1. Maîtriser les fondamentaux

  • Présenter les fondamentaux du leadership et de l'intelligence collective.
  • Répondre aux questions.
  • Illustrer par des études de cas.

2. Identifier les enjeux d'une démarche de développement du leadership et de mise en intelligence collective des acteurs

  • Réaliser un premier diagnostic de l'organisation.
  • Mettre en place des indicateurs et des grilles d’analyse.

3. Animer en équipe un diagnostic sur le champ du leadership et de l'intelligence collective

  • Elaborer un protocole adapté au contexte de l’équipe.
  • Conduire le protocole.
  • Animer une restitution.

4. Co-construire un séminaire de développement du leadership et de mis en intelligence collective des acteurs

  • Définir des objectifs clairs, atteignables et partagés par l’équipe.
  • Identifier le projet (au sens de la vision) de l’équipe et de la contribution de chaque membre de l’équipe.
  • Identifier les méthodes et outils adaptés aux projets et objectifs de l’équipe.

5. Animer un sémaire de développement du leadership et de mise en intelligence collective des acteurs

  • Transférer des outils techniques de management, au cours de séminaires avec l’équipe.
  • Prendre en compte la progression de l’équipe et ajuster la démarche.
  • Analyser les pratiques de l’équipe, mettre en place des actions correctives tant sur le fond que sur la forme.

6. Evaluer l'opération et fixer les apprentissages dans le temps

  • Evaluer les résultats en lien avec les indicateurs.
  • Ancrer les apprentissages individuels et collectifs.
  • Reconnaitre l’évolution de l’équipe.

Modalités d'évaluation :

Modalités

  • Les inscriptions se font sur dossier de candidature et sont suivies d’un entretien de sélection avec un membre de l’équipe pédagogique.

Durée de la formation

19 jours sur 12 mois se décomposant comme suit :

  • 5 modules de 3 jours.
  • 1 module de 2 jours en résidentiel.
  • 1 module de certification sur 2 jours.
  • Soit 171 heures de formation au total.

Moyens pédagogiques

  • Pédagogie dynamique et interactive, basée sur l'expérience de chacun.
  • De nombreux exercices et mises en situation.
  • Des apports théoriques.
  • Un travail en groupes de pairs.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

2 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Attester d'une pratique "métier" au sein d'une organisation d'au moins 3 années.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.jeanjacquesmontlahuc.fr/formations/le-parcours/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification