L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5695 - Gérer des projets avec la méthode Agile

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Code(s) NSF

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

31094 : Conduite projet informatique

31024 : Méthode agile

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5695 - Gérer des projets avec la méthode Agile

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

300 : Spécialites plurivalentes des services

32135 : Conduite projet

31094 : Conduite projet informatique

31024 : Méthode agile

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
KAGILUM 53222292400039 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dédiées aux Membres d’une équipe projet: responsable de projets, responsable d’équipe, responsable du développement, responsable de produit, architecte, développeur… L’objectif de notre formation est de fournir à des professionnels de l’informatique (chefs de projets, directeurs de projets, développeurs) un socle solide sur l’agilité et sa mise en oeuvre via la méthode Scrum. Ces formations apportent les outils essentiels à la compréhension des enjeux de l’agilité et à la mise en place réussie des pratiques de Scrum dans le cadre de projets informatiques.


L'objectif est de donner aux participants de solides bases sur Scrum et ses principes fondamentaux pour qu'ils puissent décider comment en tirer profit dans leur réalité. Les participants apprennent pourquoi certaines décisions sont meilleures que d'autres, en quoi certaines favorisent l'Agilité tandis que d'autres nous entraînent de nouveau vers un modèle en cascade. Ils apprendront aussi comment utiliser les indicateurs de productivité de Scrum pour mesurer les résultats de leurs décisions et comment optimiser ces résultats.

Compétences attestées :

  • Identifier le rôle et les fonctions du Product Owner.
  • Identifier le rôle et les fonctions du Scrum Master.
  • Identifier le rôle et les fonctions des membres de l’équipe.
  • Identifier le rôle et les fonctions des Stackholders.
  • Planifier, initier et conduire un projet Scrum.
  • Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans un projet Scrum.
  • Mesurer l'impact de l'implication et de l'investissement du Product Owner sur le projet.
  • Créer un environnement propice à la créativité et à la performance de l'équipe Scrum.
  • Manager une nouvelle relation fournisseur.
  • Etablir la planification d'une version de produit.
  • Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des sprints, les revues et les rétrospectives.
  •  Définir une vision du produit final, maîtriser les méthodes de planification des user stories dans le backlog (planning poker notamment).
  • Découper chaque user story en tâches.
  • Evaluer ses tâches grâce à la technique du "planning poker".
  • Communiquer avec son équipe via les "Mélées quotidiennes".
  • Organiser son travail grâce au "tableau des tâches".
  • Analyser la santé de son projet grâce aux indicateurs Scrum.
  • Livrer des morceaux de projets, de manière itérative, grâce aux sessions de travail organisées en "sprints" de courte durée.
  • Gérer son projet et la communication avec le client final de manière plus efficace grâce aux courtes itérations, aux indicateurs et aux retours d'expérience des équipes.

De façon globale les compétences évaluées sont dans un premier temps le savoir-être puis le
savoir-faire. En effet l’empathie, l’humilité et la diplomatie font partie intégrante du rôle du scrum
Master mais également des autres membres de l’équipe. Ses capacités d’anticipation et d’adaptation
permettant d’éviter les obstacles entravant la bonne conduite d’un projet. Quant au savoir-faire, il fait
référence à la mise en œuvre au quotidien d’une méthode bien définie selon des règles établies. Il
faut donc les connaître pour pouvoir pratiquer de façon efficiente.

Nous pouvons évaluer Les compétences suivantes :

1. Identifier le rôle et les fonctions de chaque membre de l’équipe : Product Owner, Scrum Master, membres de l’équipe et les stakeholders dans le but de pouvoir répartir les rôles essentiels et donc de piloter au mieux le projet. Cette compétence est nécessaire dans le contexte d’une société qui souhaite remanier ses équipes ou démarrer un nouveau projet.

2. Identifier l’importance du Product Owner dans une équipe et de mesurer l’impact de son implication et son investissement sur le projet afin de valoriser ce rôle et de le diriger dans la bonne direction de ses fonctions. 

3. Etablir la planification d’une version de produit afin de proposer au client final une vision dans le temps des différentes séquences du projet et répondre aux questions de différents interlocuteurs. Très utile également afin d’estimer un budget.

4. Définir une vision du produit final et de maîtriser les méthodes de planification des users stories dans le backlog (planning poker notamment) dans le but d’obtenir une estimation du plan de développement du produit et mettre à jour rapidement et régulièrement les priorités des exigences fonctionnelles à mettre en oeuvre dans le produit final.  

5. Communiquer avec son équipe via les mêlées quotidiennes afin d’évaluer l'avancement du travail mais également de constater les freins et garder un esprit d’équipe positif,
primordial au bon déroulé du projet.

6. Organiser son tableau des tâches afin de visualiser l’état du projet de façon concrète et cela quotidiennement. 

7. Analyser la santé de son projet grâce aux indicateurs scrum, tel que les Burndown, Burnup, Parking lot qui sont des indicateurs graphiques importants dans la gestion de projets Agile. Afin de rattraper à temps les potentiels erreurs mais surtout reprendre à temps les modifications nécessaires.

Modalités d'évaluation :

Formation de 3 jours continus, dans les locaux de la société.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Avoir des connaissances de base concernant la gestion de projet.
  • Posséder une culture agile.
  • Savoir travailler en équipe projet.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.icescrum.com/training/#scrum-with-icescrum

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5695 Gérer des projets avec la méthode Agile