L'essentiel

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Code(s) NSF

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

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Formacode(s)

21001 : Agriculture biologique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

21001 : Agriculture biologique

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TERRE HUMANISME-PRATIQ ECOLOG SOLIDA INT 41044751000034 - -

Objectifs et contexte de la certification :

ensemble des professionnels de l'agriculture, du paysage et de l'insertion qui, dans leurs activités, sont amenés à travailler en agroécologie et à développer des animations autour de leurs terres


Garantir un niveau de professionnalisation pour les professionnels de l'agriculture, du paysage, du maraîchage et de l'insertion qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires à la transmission de l'agroécologie

Compétences attestées :

Être capable de conjuguer une très bonne connaissance des techniques de production agroécologique,la capacité à élaborer de manière multi-partenariale un programme d'animation répondant aux besoins d'un territoire, et la capacité de vulgariser et transmettre ces techniques par des animations spécifiques

 

1)être capable deproduire en agroécologie

-s’approprier le concept d’agroécologie au regard de sa multidimensionnalité et les concepts afférents

-consolider ses savoir-faire agroécologiques

-être au fait des spécificités de l'agroécologie par rapport à l'agriculture biologique, raisonnée ou intégrée ;

- proposer des solutions agroécologiques adaptées sur un milieu donné

2) être capable d'élaborer des séquences d'animationdans le champ de l'agroécologie

- identifier les besoins et analyser une demande- proposer des animations adaptées aux différents publics :construire ou co-construire une animation, organiser ou co-organiser sa mise en œuvre, animer et co-animer différentes séquences

- prendre en compte dans son animation la diversité des profils d'apprentissage en fonction des publics-cibles

- savoir communiquer stratégiquement et dans le respect des acteurs en présence

- analyser une situation de communication en situation professionnelle et identifier des solutions efficientes

- Evaluer les actions mises en place; être à l'écoute, accepter et tenir compte des retours et des critiques

3) capacité à animer un réseau et développer des activités agroécologiques

- être capable d'aller à la rencontre des acteurs locaux

- savoir nourrir son réseau d’acteurs

- maitriser l' outil d'enquête participative

En réponse à l'objectif 1 :

Etre capable de :

Analyser, décrire et ordonner le contexte et les enjeux écologiques d'un milieu

Définir et adapter au contexte local les concepts relevant des notions de sol vivant et de relations sol-plantes-animaux

Décrire les caractéristiques de différents sols : profil, plantes bio indicatrices

Réaliser des semis sous couches chaudes, sous abris

Cultiver des plantes en favorisant leur productivité tout en valorisant des itinéraires techniques respectueux de l'environnement (préventifs, répulsifs, curatifs),

Planifier ses semis et ses propres rotations par rapport à ses objectifs,

Décrire les processus de compostage et réaliser un compost en andain

En réponse à l'objectif 2 :

Décrire les stratégies d'apprentissage et d'animation

Didactiser un concept agro-écologiquePlanifier, préparer et animer une séquence d'animation (conception, exécution)

Définir des objectifs d'animation réalistes

Construire et utiliser les outils d'animation appropriés sur les thématiques abordées,le public et leurs profils d'apprentissage

Évaluer une séquence d'animation

Utiliser un mode de communication adapté aux enjeux de la relation animateur-stagiaire

Réaliser une analyse critique d'une animation ou de sa propre animation et proposer des adaptations répondant aux problèmes observés

Identifier son style d'animateur

En réponse à l'objectif 3 :

Observer et inventorier les atouts et contraintes sur un territoire

Analyser une demande

Evaluer les besoins,

Construire un projet professionnel cohérent économiquementet répondant aux besoins et souhaits des acteurs du territoire

Construire des outils de communication et décrire des modalités de diffusion de l'information adaptées aux publics-cibles

 

Modalités d'évaluation :

la certification est accessible par la voie de la formation sur la base d'une semaine par mois durant 9 mois  et intégrant un stage professionnel d'une durée de 3 semaines. Les stagiaires bénéficient d'un accompagnement individualisé en vue de les aider à construire leur projet professionnel.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

maitriser des pratiques agricoles et reconnaître les principes de l'agro-écologie

- avoir un projet professionnel de transmission de l'agro-écologie

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

site internet de Terre et Humanisme

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification