L'essentiel

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CITE DU DESIGN ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN 20002352100012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Amener des professionnels du design, de l'innovation, les gestionnaires de projet experts, de toutes les industries à prendre le leadership des projets conduits par le design.

Le design manager couvre l'ensemble des étapes de création du produit/service, de la conception à la réalisation, et fait le lien avec les différentes fonctions de l'entreprise. Il/elle assure l'adéquation des résultats avec les objectifs de la stratégie d'entreprise et les attentes du marché.
Son quotidien: constituer les équipes, les briefer, les coordonner ; assurer la qualité, développer les services et le rôle du design au sein de l'entreprise.


La certification ‘Design manager / Directeur de projets de conception’ s’adresse à des professionnels confirmés en activité de différents domaines de la conception (design produits, design de services, design d’interaction, design web, design d’expérience, etc.), qui souhaitent :

• nourrir leur stratégie d’entreprise (ou celle de leurs clients) et optimiser le retour sur investissement des phases de conception.
• développer l’approche collaborative dans la conception de produits/services/procédés au sein de leur organisation.
• renforcer leur leadership pour porter cette approche au sein de l’entreprise et auprès de leurs partenaires et clients.

Compétences attestées :

Compétence 1 : manager le projet  design

  • Piloter plusieurs projets d'un point de vue stratégique, tactique et opérationnel
  • Diriger et fédérer une équipe pluridisciplinaire
  • Gestion des ressources du design

Compétence 2 : Assurer l’interface entre le design et les autres disciplines de l’entreprises

  • Impliquer les clients dans la phase de conception, et collaborer avec les disciplines commerciales de son organisation
  • Présenter et valoriser les impacts du design (à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation)
  • Gestion des briefings de design
  • Communiquer et développer le langage du design de son organisation

Compétence 3 : Garantir la livraison et les résultats de conception par le design pour de grandes expériences d'utilisateur

  • Diriger la recherche en design
  • Maîtriser les outils de conception du design choisir celui adapté au projet
  • Utiliser les outils de notation de la qualité de design
  • Gestion de la conception de Customer Experience
  • Garantir une livraison du projet conforme aux objectifs des briefs design

COMPETENCE 1 : MANAGER LE PROJET DESIGN

Eléments évalués dans les modules

  • Manager le design par le design
  • Développer des compétences de leadership
  • Gestion des Ressources de conception

Critères de réussite

  • Adhésion la direction (stratégie), l’entreprise (tactique) l'équipe projet (opérationnel) en donnant du sens et en partageant les objectifs
  • Présentation des impacts du design sur son organisation 
  • Adéquation entre les valeurs recherchées et l’organisation du projet (faire un ratio temps/couts/résultats)
  • Définition des différents process du design (le type de design choisi est adapté au projet)
  • Expertise sur les différents outils et méthodes du designDiagnostic pour le bon choix de l’outil et méthode

COMPETENCE 2 : ASSURER L'INTERFACE ENTRE LE DESIGN ET LE SAUTRES DISCIPLINES DE L'ENTREPRISE

Eléments évalués dans les modules

  • Présenter et associer le design en transversal
  • Illustrer et argumenter le design
  • Gérer les briefings de conception
  • Communiquer, porter et développer le langage de design
  • Analyser et développemer de la valeur du produit/service avec les outils du design

Critères de réussite

  • Réalisation des briefs design impactant (courts, centré sur l’utilisateur, avec la plus value pour son organisation
  • Application des modes d’organisation du design
  • Argumentation sur l’efficience du projet de conception avec le design
  • Maitrise de l’outil « design business canevas »

COMPETENCE 3 : GARANTIR LA LIVRAISON ET LES RESULTATS DE CONCEPTION PAR LE DESIGN POUR DE GRANDES EXPERIENCES D'UTILISATEUR

Eléments évalués dans les modules

  • Manager de la recherche en design
  • Gérer les processus de design
  • Gérer et prioriser les différents outils d'innovation et de design
  • Gérer et conduire des processus d'évaluation qualité
  • Implémenter la conception par l'expérience client

Critères de réussite

  • Définir les critères pertinents pour noter la qualité des réalisations du design
  • La validité de la solution est vérifiée et partagée par tous les services
  • Application des grilles d’évaluation et des méthodologies centrées utilisateur
  • Démonstration du bon alignement entre objectifs business et attentes des usagers.

LISTE DES MODULES

  1. Design Management > Manager le design par le design
  2. Design Leadership >  Développer des compétences de leadership
  3. Design Presentation > Présenter le design
  4. Design Quality > La Qualité design
  5. Design Process  > Process de design
  6. Design Language > Adapter le language de conception pour une communiquer
  7. Design Tools > Outils de conception
  8. Design Research > Recherche design
  9. Design Resources > Ressources de conception
  10. Design Value > Valeurs du design
  11. Design Briefing > Briefing design
  12. Design & Customer Experience > Design & Expérience client

Modalités d'évaluation :

80h de cours répartis en 11 modules, 5 heures par semaine de travail personnel incluant les sessions en présentiel et le coaching, 5 sessions collectives en présentiel réparties sur 40 semaines (10 mois), alternées avec plusieurs sessions de coaching individuel en ligne (via Skype).

Le sessions présentielles sont baties en 2 jours consécutifs : le 1er revenant sur les exercices indivIduels demandés (les assignments), le 2ème jour présentant un apport théorique pour lequel, un nouvel exercice noté (assisgnment) sera demandé pour étude lors du 1er jour de la session suivante.

Les validations partielles sont effectuées avec la plateforme de dépôts des travaux demandés sur internet (Le Livebook)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas d'équivalents

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir une pratique et fonction design à l'intérieur de l'entreprise.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • http://www.citedudesign.com/fr/entreprises/240516-pour-integrer-le-design-dans-la-strategie-d-entreprise
  • https://grow.empdl.com/#Education

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification