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Répertoire spécifique

Intégrer le digital dans sa stratégie de communication et marketing

Active

N° de fiche
RS2448
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Formacode(s) :
  • 46301 : communication entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
MEDIA INSTITUTE - -
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification  professionnalise les métiers de la communication et notamment celui de Chargé (e) de communication.


La digitalisation des usages et des entreprises a représenté un véritable tournant pour la population des communicants en entreprise, qu’ils représentent une marque, un média ou une agence conseil en communication. Une grande part des professionnels travaillant dans la communication sont issus de formations initiales « obsolètes » à l’aune des bouleversements numériques. Nombre de ces professionnels se sentent ainsi dépassés par des évolutions rapides du vocabulaire, des technologies et des outils liés à leur métier. Une mise à niveau est aujourd’hui une étape incontournable.

La Certification délivrée par Media Institute et la Fédération de la Formation Professionnelle permet de valider et valoriser ses compétences en matière de communication digitales, pour favoriser le maintien dans l’emploi et/ou la mobilité professionnelle.

Compétences attestées :

Cette certification valide les compétences suivantes du métier de Chargé (e) de communication:

Maîtriser de façon opérationnelle les outils et actions de communication, compétence nécessaire à l’activité de conseil et d’accompagnement des managers opérationnels dans leur stratégie de communication.

Les éléments composants cette compétence sont de :

  • Définir les objectifs d’une campagne de communication digitale
  • Élaborer un dispositif de communication digitale répondant à des objectifs visés
  • Identifier les leviers de communication digitale répondant aux objectifs visés
  • Argumenter et soutenir ses choix d’objectifs et leviers

Mesurer et suivre ses actions de communication

Les éléments composants cette compétence sont de :

  • Maîtriser les outils de recueil des données de performance d’une campagne de communication digitale
  • Mesurer et optimiser l’efficacité de ses investissements de communication au regard des données recueillies

1. La compétence : "Maîtriser de façon opérationnelle les outils et actions de communication" est évaluée dans sa globalité et s’appuie sur les éléments suivants :

  • Définir les objectifs d’une campagne de communication digitale
  • Élaborer un dispositif de communication digitale répondant à des objectifs visés
  • Identifier les leviers de communication digitale répondant aux objectifs visés
  • Argumenter et soutenir ses choix d’objectifs et leviers

 

2. La compétence : "Mesurer ses actions" est évaluée dans sa globalité et s’appuie sur les éléments suivants :

  • Maîtriser les outils de recueil des données de performance d’une campagne de communication digitale
  • Mesurer et optimiser l’efficacité de ses investissements de communication au regard des données recueillies
Modalités d'évaluation :

10 jours de formation  (70 heures) sur 5 mois, dont 2 demi-journées et 9 jours pleins (7 heures), prolongés par un accompagnement e-learning 10 modules  entre les sessions soit 40 heures

Le passage de la Certification a lieu dans les locaux de Media Institute après un entretien préalable.

L’examen se compose :

  • D’un QCM de 40 questions
  • De la préparation et la soutenance d’un cas concret de campagne de marketing digital

Les salariés en reconversion ou nécessitant l’acquisition de nouvelles compétences pour le maintien dans l’emploi peuvent suivre une formation préalablement au passage de la Certification.

Contacter Media Institute pour plus de détails : 01 43 12 15 28.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Sans niveau spécifique

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Avoir une expérience de deux ans minimum dans la communication ou une formation validée (Bac+3 minimum) en lien avec la communication digitale.

En amont de la formation : un test sert à évaluer les connaissances préalables (40 questions fermées et ouvertes, dont motivation, corrigées par le coordinateur de la formation) et à sélectionner les participants de la formation. Des entretiens individuels téléphoniques sont ensuite réalisés par MEDIA Institute pour vérifier la cohérence du projet professionnel (lien entre la formation et les évolutions professionnelles souhaitées).



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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