L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HELIOFELIS CONSEIL ET FORMATION 48080679300018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 

Aujourd’hui, les entreprises se trouvent confrontées à de nombreux changements. Elles doivent les anticiper, s’y adapter et agir vite pour rester positionnées sur le marché. Cette compétence est un facteur de compétitivité pour les entreprises dans un environnement changeant et incertain. Afin de réussir ces évolutions, il est  indispensable de repérer les compétences en interne avant de capter celles en externe. Pour autant les repérer ne suffit plus, il faut aussi les accompagner pour les rendre plus efficaces sur les postes actuels ou  les postes qui bougent.

Le développement des talents est également pour les entreprises un facteur d’attractivité pour attirer et fidéliser les collaborateurs.

Si la compétence est davantage en lien avec les besoins de l’organisation face à son marché, le talent lui est inné à la personne. Une compétence s’acquiert pour répondre au besoin, tandis qu’un talent se développe par rapport à un individu qui est naturellement porté par celui-ci.

Il y a donc une envie et le salarié  se retrouve donc évoluer dans sa propre zone de confort.

C’est ainsi que l’individu s’oriente vers de l’excellence utile autant pour l’organisation que pour sa propre progression professionnelle.

Compétences attestées :

Détection des talents

-Lors d’un entretien, identifier les 5 points forts d’un individu à l’aide d’une liste détaillée de 34 points forts qui les référence, pour co-construire son plan de développement

-Lors d’un entretien, analyser la motivation intrinsèque d’un individu à l’aide de trois questions vérifiant la consonance cognitive   pour co-construire son plan de développement

-Lors d’un entretien, analyser les deux points d’amélioration sur les forces réelles d’un individu et les deux points d’amélioration sur ses deux zones d’inconfort pour co-construire son plan de développement

-Lors d’un entretien, analyser le style d’apprentissage  favorable à l’individu en utilisant le questionnement pour co-construire son plan de développement

Développement des talents

-Mobiliser  les informations recueillies lors de la détection des talents (points forts, points d’amélioration, motivation et style d’apprentissage) à travers un tableau pour construire le plan de développement de l’individu

-A partir du tableau de développement, déterminer les actions à mener en mobilisant les ressources nécessaires (personnes clés, opportunités de situations) pour faire progresser l’individu

Détection des talents

-Lors d’un entretien, identifier les 5 points forts d’un individu à l’aide d’une liste détaillée de 34 points forts qui les référence, pour co-construire son plan de développement

-Lors d’un entretien, analyser la motivation intrinsèque d’un individu à l’aide de trois questions vérifiant la consonance cognitive   pour co-construire son plan de développement

-Lors d’un entretien, analyser les deux points d’amélioration sur les forces réelles d’un individu et les deux points d’amélioration sur ses deux zones d’inconfort pour co-construire son plan de développement

-Lors d’un entretien, analyser le style d’apprentissage  favorable à l’individu en utilisant le questionnement pour co-construire son plan de développement

Développement des talents

-Mobiliser  les informations recueillies lors de la détection des talents (points forts, points d’amélioration, motivation et style d’apprentissage) à travers un tableau pour construire le plan de développement de l’individu

-A partir du tableau de développement, déterminer les actions à mener en mobilisant les ressources nécessaires (personnes clés, opportunités de situations) pour faire progresser l’indivi

Modalités d'évaluation :

Formation en présentiel et possible à distance

Formation en continu

Sous forme de 2 modules dont les intitulés sont :

-Détecter les talents (style d’apprentissage, motivation, zones de conforts et de développements)

-Développer les talents : (plan d’action de développement  en relation avec les différentes actions pédagogiques)

-Conduite d’entretien

Durée : entre 2 et 4 jours suivant le niveau de l’apprenant et les objectifs.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

aucun

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification