L'essentiel

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Code(s) NSF

313n : Etudes économiques et financières

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Formacode(s)

41036 : Assurance

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

313n : Etudes économiques et financières

41036 : Assurance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE 32006002300050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La gestion et la maîtrise des risques constituent aujourd’hui un enjeu central des politiques de management des entreprises. Elle est également au carrefour des réflexions menées par les organismes de gestion des services. Cette compétence permet aux individus de se positionner dans le domaine de l’analyse des risques, de leur prévention et de leur assurance. Ils seront ainsi en mesure de proposer des solutions de prise en charge et d’assurance des risques de l’entreprise en fonction de leur environnement économique et juridique. Ce besoin de compétences est  de plus en plus incontournable et suppose une bonne maitrise pour répondre à la complexité des environnements et de leurs risques nouveaux associés.

Compétences attestées :

Identification des risques de l’entreprise

Identifier les différentes natures des risques

Prendre en compte les activités de l’entreprise pour distinguer et classer les différentes natures de risques

Identifier les risques liés pour leur observation à des besoins de reporting ou qui relèvent des règles de conformité.

Analyser les risques pour différentier ceux dus à des facteurs externes de ceux dus à des facteurs internes.

Recueillir les informations concernant les facteurs de risques

Réaliser des analyses préalables pour aider au recueil d’informations utiles concernant les facteurs de risques.

Rechercher les facteurs de risque, en mettant en place une collecte d’information utile et pertinente pour identifier les risques.

Reconnaître les risques pour préparer leur classement.

Déterminer et représentater les risques 

Identifier les zones à risques pour ne pas compromettre l’atteinte des objectifs.

Déterminer  les évènements susceptibles d’avoir des impacts négatifs sur l’entreprise) pour assurer le lien avec l’identification des risques.

Apprécier les retours d’expérience pour analyser les tendances et les évènements déclencheurs. 

Enregistrer les risques dans une liste, une base de données afin de les représenter pour faciliter leur analyse.

Evaluation des risques de l’entreprise

Qualifier les risques

Calculer la probabilité de survenance de chaque risque pour en mesurer l’occurrence.

Analyser la fréquence des risques par unité de temps pour apprécier leurs niveaux de réalisation.

Corréler les résultats de probabilité et de fréquence des risques pour définir les zones critiques et les limites de leur acceptabilité.

Estimer les conséquences des risques avérés sur les coûts directs ou indirects pour en mesurer les effets quantitatifs.

Estimer les conséquences des risques au niveau qualitatif pour mesurer la gravité.

Qualifier les risques selon leurs impacts sur le capital financier, informationnel et humain pour les évaluer.

Formaliser les risques

Définir les échelles de risques pour discerner les critères subjectifs de ceux qui sont objectifs.

Classer les risques en fonction de leur criticité pour en apprécier leurs impacts.

Rassembler les risques internes et externes pour préparer l’élaboration de la cartographie

Cartographie des risques de l’entreprise

Représenter de manière synthétique et graphique les risques, pour apporter un outil d’aide à la prévention des risques.

Représenter la fréquence des risques pour en permettre la hiérarchisation.

Mettre à jour la cartographie des risques pour actualiser son traitement et optimiser les plans d’actions à mettre en place.

Identification des risques de l’entreprise

Distinction des différentes natures des risques

-Prendre en compte les activités de l’entreprise pour distinguer et classer les différentes natures de risques

- identifier les risques liés pour leur observation à des besoins de reporting ou qui relèvent des règles de conformité.

- Analyser les risques pour différentier ceux dus à des facteurs externes de ceux dus à des facteurs internes.

Recueil d’informations concernant les facteurs de risques

-Réaliser des analyses préalables pour aider aux recueil d’informations utiles concernant les facteurs de risques.

- Rechercher les facteurs de risque, en mettant en place une collecte d’information utile et pertinente pour identifier les risques.

- Reconnaître les risques pour préparer leur classement.

Détermination et représentation des risques 

- Identifier les zones à risques pour ne pas compromettre l’atteinte des objectifs.

 - Déterminer  les évènements susceptibles d’avoir des impacts négatifs sur l’entreprise) pour assurer le lien avec l’identification des risques.

- Apprécier les retours d’expérience pour analyser les tendances et les évènements déclencheurs. 

- Enregistrer les risques dans une liste, une base de données afin de les représenter pour faciliter leur analyse.

Evaluation des risques de l’entreprise

Qualification des risques

-Calculer la probabilité de survenance de chaque risque pour en mesurer l’occurrence.

-Analyser la fréquence des risques par unité de temps pour apprécier leurs niveaux de réalisation.

- Corréler les résultats de probabilité et de fréquence des risques pour définir les zones critiques et les limites de leur acceptabilité.

- Estimer les conséquences des risques avérés sur les coûts directs ou indirects pour en mesurer les effets quantitatifs.

- Estimer les conséquences des risques au niveau qualitatif pour mesurer la gravité.

- Qualifier les risques selon leurs impacts sur le capital financier, informationnel et humain pour les évaluer.

Formalisation des risques

- Définir les échelles de risques pour discerner les critères subjectifs de ceux qui sont objectifs.

- Classer les risques en fonction de leur criticité pour en apprécier leurs impacts.

- Rassembler les risques internes et externes pour préparer l’élaboration de la cartographie

Cartographie des risques de l’entreprise

- Représenter de manière synthétique et graphique les risques, pour apporter un outil d’aide à la prévention des risques.

- Représenter la fréquence des risques pour en permettre la hiérarchisation.

-Mettre à jour la cartographie des risques pour actualiser son traitement et optimiser les plans d’actions à mettre en place.

Modalités d'évaluation :

Formation continue en inter

Formation organisée en 6 modules : 42 heures

Module 1 : Identification des risques de l’entreprise

Module 2 : Recueil d’informations concernant les facteurs de risques

Module 3 : Détermination et représentation des risques

Module 4 : Evaluation des risques de l’entreprise

Module 5 : Qualification des risques

Module 6 : Formalisation des risques

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

AUCUN

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun mais une expérience dans le secteur de l’assurance ou dans la maîtrise des risques et de la qualité dans les autres secteurs de l’économie, est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.esassurances.com

Lien drop box  avec les éléments suivants  https://www.dropbox.com/sh/yc419ok6awg5rgt/AACJq2TiohUUkZHVJchfy35ga?dl=0

 

-Référentiel de compétence et de certification,

-Lettres des entités utilisatrices

-Modèle du certificat de compétence

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification