Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34256 : Exportation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION INNOVENT-E | 81079942900016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification concerne la mise en place d'une stratégie d'export au sein de l'entreprise. Elle peut s’adresser aux responsables/dirigeants d'entreprise, aux cadres proches de la direction ou aux demandeurs d'emploi ayant un projet visant à développer un marché à l'export ou un projet de création d'entreprise exportatrice.
Cette certification vise l’objectif pédagogique général, envers les candidats, d’être capable d'identifier et de définir le processus et les ajustements (boucles de rétroaction) du projet auquel ils pourront, en tant que salarié, être confrontés tout en identifiant les types d’interlocuteurs et les interactions requises avec les différents partenaires.
La certification "Mobiliser les ressources pour développer un marché à l'export" répond à une utilité d'ordre économique et sociale pour les entreprises. En effet, seuls 9% des entreprises françaises des secteurs marchands ont déclaré un chiffre d'affaire à l'exportation en 2013 (hors agriculture et services financiers, selon l'INSEE), or le développement à l'international est une opportunité de croissance de l'entreprise par l'acquisition de nouveaux marchés.
Cette certification garantit que les candidats ont acquis une démarche performante afin de mobiliser les ressources permettant la mise en place de l'export au sein d'une entreprise. Elle vise à attester que les salariés des entreprises sont capables de contribuer au développement de l’entreprise au travers de pistes de progrès et notamment sur l'identification de marché à l'international.
Cette certification a donc pour objectif d'indiquer les capacités du salarié, de lui permettre de faire évoluer sa carrière professionnelle en s’appuyant sur des compétences nouvelles valorisables dans la sphère économique. Elle permet ainsi à un individu de pouvoir prouver la maîtrise de ses compétences en stratégie d'export, en prenant en compte la dimension interculturelle et analyse de l'entreprise dans son environnement économique. Le salarié ou le demandeur d'emploi augmente ainsi ses chances lors d'un recrutement et développe son employabilité.
Compétences attestées :
Une PME-PMI existante souhaite s'ouvrir et/ou conquérir de nouveaux marchés à l'international. Pour cela, le responsable, dirigeant ou cadre, de l'entreprise aura besoin des compétences suivantes :
Compétence 1. Faire preuve d’une capacité d’ouverture, de rétroaction, de flexibilité et d’acceptation de l’imprévu (savoir-être)
Compétence 2. Développer et cultiver son réseau international
Compétence 3. Identifier les opportunités, les risques et les coûts afférents à l’international, analyse de marché(s)
Compétence 4. Établir un diagnostic de l’entreprise face aux marchés internationaux
Compétence 5. Définir les objectifs stratégiques et déterminer les moyens alloués
Compétence 6. Identifier les aides disponibles et les mécanismes d’accès à ses aides
Compétence 7. Comprendre les caractéristiques interculturelles du pays visé afin de développer sa pensée pour pouvoir aller à l’international
Compétence 8. Connaître les aspects juridiques pour définir et négocier les clauses spécifiques des contrats à l'international ; gérer les contentieux
Compétence 9. Évaluer le coût du projet, définir l’objectif de rentabilité, la temporalité et connaître les systèmes et modes de paiement, les risques et les coûts pour planifier le financement des opérations à l’international
Compétence 10. Définir le plan marketing, déceler les canaux de distribution et mettre en perspective les différents choix stratégiques
Compétence 11. Définir l’organisation du projet
Compétence 12. Définir et optimiser la chaîne de valeur/logistique
Les compétences nécessaires pour passer avec succès cette certification peuvent s’acquérir en suivant une des formations la préparant. Elles peuvent également être la résultante d'une démarche d'auto-formation ou d'une expérience pratique acquise lors du parcours professionnel. Les candidats pourront ainsi prétendre à l’obtention du certificat "Mobiliser les ressources pour développer un marché à l'export" délivré par le jury InnovENT-E.
Le document de présentation générale de la certification qui regroupe le référentiel de compétences et de certification est disponible, dans la rubrique «certification», sur le site web d'InnovENT-E à l’adresse suivante : http://www.innovent-e.com/
Pour obtenir la certification, le candidat devra valider au travers du livrable final, les 11 compétences suivantes :
- Compétence 2 : Développer et cultiver son réseau international
- Compétence 3 : Identifier les opportunités, les risques et les coûts afférents à l’international, analyse de marché(s)
- Compétence 4 : Etablir un diagnostic de l’entreprise face aux marchés internationaux
- Compétence 5 : Définir les objectifs stratégiques et déterminer les moyens alloués
- Compétence 6 : Identifier les aides disponibles et les mécanismes d’accès à ses aides
- Compétence 7 : Comprendre les caractéristiques interculturelles du pays visé afin de développer sa pensée pour pouvoir aller à l’international
- Compétence 8 : Connaître les aspects juridiques pour définir et négocier les clauses spécifiques des contrats à l'international ; gérer les contentieux
- Compétence 9 : Evaluer le coût du projet, définir l’objectif de rentabilité, la temporalité et connaître les systèmes et modes de paiement, les risques et les coûts pour planifier le financement des opérations à l’international
- Compétence 10 : Définir le plan marketing, déceler les canaux de distribution et mettre en perspective les différents choix stratégiques
- Compétence 11 : Définir l’organisation du projet
- Compétence 12 : Définir et optimiser la chaîne de valeur/logistique
Un cas concret de l’entreprise ou une étude de cas, suivant le profil du candidat, permettra d’évaluer l’ensemble de ces compétences.
La compétence 1 « Faire preuve d’une capacité d’ouverture, de rétroaction, de flexibilité et d’acceptation de l’imprévu » qui a trait à un savoir-être ne donne pas lieu à une évaluation.
Modalités d'évaluation :
Les épreuves de la certification peuvent être passées suite à la participation à des formations pour une durée totale comprise entre 60 heures à 150 heures portées par des entités membres de d'InnovENT-E :
- PME Innovation Export (ENSGSI, ICN) : Parcours Export
- Soutenir l’innovation dans les entreprises et leur internationalisation pour conquérir les marchés / Parcours créativité et idéation : générer des idées qui répondent aux besoins du marché (UTC)
- Mondialisation et nouveaux paramètres des affaires (UTC)
- Export ou innovation : le rôle de l'intelligence économique (UTC)
Cette liste est non-exhaustive, vous retrouvez l’ensemble des formations associées à la certification sur le site internet : http://www.innovent-e.com/
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit avoir suivi une des formations enregistrées à la certification (la liste, complète et actualisée, est sur le site d'InnovENT-E, onglet « certification », dans le document de présentation générale de la certification) et maitriser les spécificités à l’international, la langue et les usages culturels du pays visé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.innovent-e.com/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification