L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5468 - Développer la performance du collectif par les méthodes et démarches de coaching

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

16-07-2021

RS5468 - Développer la performance du collectif par les méthodes et démarches de coaching

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32150 : Coaching entreprise

16-07-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Coacher les équipes ou les individus par l’agilité comportementale - Niveau 2 (BADGE), ex BADGE Coach Agile professionnel – accompagnement des équipes et des organisations (n°10096).

Tous secteurs et domaines d’activité : primaire, secondaire, tertiaire, associatif, éducation, socio-éducatif.
Toutes les organisations qui souhaitent faire progresser leurs collaborateurs dans leurs pratiques professionnelles et dans leurs postures relationnelles au travail.


Dans des contextes de fortes tensions et de nécessité d’instaurer une conduite de changement, les organisations ont besoin de disposer, en interne ou en externe, de professionnels en mesure d’accompagner les individus et les équipes dans le développement de leurs compétences et l’adoption d’attitudes individuelles et collectives renouvelées.

La certification Coacher les équipes ou les individus par l’agilité comportementale - niveau 2, se distingue -  par rapport à celle de niveau 1 permettant au candidat d’acquérir les bases du coaching (Accompagner l’individu avec une approche de coaching multidisciplinaire – niveau 1) – par une extension des compétences du coach.

L’objectif de cette certification vise à développer les compétences des professionnels de l’accompagnement, en matière d’analyse des dynamiques relationnelles de groupes et des problématiques qui en résultent et de déploiement de méthodes innovantes, dites agiles, pour leur permettre de faire évoluer et progresser les individus, équipes et organisations dans leurs pratiques professionnelles.

Compétences attestées :

Domaine d’activité A1 : Le développement de sa pratique et de sa posture de coach

Compétences associées

  • Etablir le diagnostic de son profil professionnel, en menant l’analyse de sa pratique sur la base de l’examen croisé des outils d’auto-évaluation et des retours de ses clients et de ses pairs ;
  • Conduire une veille sur les évolutions des théories et pratiques du métier, dans une optique d’actualisation et de développement de ses compétences, en identifiant et sélectionnant les sources d’informations adéquates ;
  • Définir les modalités d’action pour intégrer à sa pratique les évolutions repérées au cours de son activité de veille ;
  • Concevoir de nouveaux outils, en adaptant les innovations et méthodes émergentes du métier à sa pratique.

 

Domaine d’activité A2 : L’élaboration d’une ingénierie pédagogique pertinente de coaching individuel ou collectif

Compétences associées

  • Analyser la demande et les besoins du client, en menant des entretiens exploratoires ;
  • Analyser les structures organisationnelles et principes managériaux à l’œuvre au sein du collectif, afin d’identifier les rôles et contraintes respectifs des différents acteurs, leurs interrelations et leurs rapports à l’organisation ;
  • Définir les objectifs et la finalité de l’accompagnement, en fonction de la problématique particulière du client (individuel ou collectif) et de ses besoins latents et exprimés ;
  • Construire un plan d’accompagnement individuel ou d’équipe pertinent, au regard de la problématique identifiée et des objectifs visés ;
  • Formaliser un contrat de coaching, en déterminant ses modalités d’organisation et d’exécution, conformément au plan d’accompagnement établi.

 

Domaine d’activité A3 : La facilitation des évolutions du collectif ou de la personne coaché(e) au cours du processus d’accompagnement

Compétences associées

  • Conduire des entretiens en instaurant une relation de confiance, en recourant aux pratiques facilitant la verbalisation et la prise de conscience de l’accompagné ;
  • Etablir le diagnostic du profil de(s) l’accompagné(s), en mobilisant les grilles de lecture et d’analyse appropriées ;
  • Déterminer les outils et moyens permettant la mise en œuvre du changement au sein du collectif ou de l’individu accompagné ;
  • Piloter des ateliers visant au développement de la performance collective et à l’adoption de nouvelles attitudes ;
  • Restituer les résultats de l’accompagnement et les changements constatés, en y associant le collectif ou l’individu coaché.

 

Domaine d’activité A1 : Le développement de sa pratique et de sa posture de coach

  • Etablir le diagnostic de son profil professionnel, en menant l’analyse de sa pratique sur la base de l’examen croisé des outils d’auto-évaluation et des retours de ses clients et de ses pairs ;
  • Conduire une veille sur les évolutions des théories et pratiques du métier, dans une optique d’actualisation et de développement de ses compétences, en identifiant et sélectionnant les sources d’informations adéquates ;
  • Définir les modalités d’action pour intégrer à sa pratique les évolutions repérées au cours de son activité de veille ;
  • Concevoir de nouveaux outils, en adaptant les innovations et méthodes émergentes du métier à sa pratique.

Domaine d’activité A2 : L’élaboration d’une ingénierie pédagogique pertinente de coaching individuel ou collectif

  • Analyser la demande et les besoins du client, en menant des entretiens exploratoires ;
  • Analyser les structures organisationnelles et principes managériaux à l’œuvre au sein du collectif, afin d’identifier les rôles et contraintes respectifs des différents acteurs, leurs interrelations et leurs rapports à l’organisation ;
  • Définir les objectifs et la finalité de l’accompagnement, en fonction de la problématique particulière du client et de ses besoins latents et exprimés ;
  • Construire un plan d’accompagnement individuel ou d’équipe pertinent, au regard de la problématique identifiée et des objectifs visés ;
  • Formaliser un contrat de coaching, en déterminant ses modalités d’organisation et d’exécution, conformément au plan d’accompagnement établi.

 

Domaine d’activité A3 : La facilitation des évolutions du collectif ou de la personne coaché(e) au cours du processus d’accompagnement

  • Conduire des entretiens en instaurant une relation de confiance, en recourant aux pratiques facilitant la verbalisation et la prise de conscience de l’accompagné ;
  • Etablir le diagnostic du profil de(s) l’accompagné(s), en mobilisant les grilles de lecture et d’analyse appropriées ;
  • Déterminer les outils et moyens permettant la mise en œuvre du changement au sein du collectif ou de l’individu accompagné ;
  • Piloter des ateliers visant au développement de la performance collective et à l’adoption de nouvelles attitudes ;
  • Restituer les résultats de l’accompagnement et les changements constatés, en y associant le collectif ou l’individu coaché.

Modalités d'évaluation :

La formation se déroule sur 8 mois, à raison de 3 jours par mois en moyenne, ce qui représente 21 jours de formation.
Elle est organisée en 4 sessions ponctuées de travaux intersessions, qui font l’objet d’un travail d’analyse des pratiques. Les 4 sessions sont complétées par 2 heures d’accompagnement individuel, par un tuteur.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

BADGE de la Conférence des Grandes Ecoles.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

En cas de non validation de certaines de ces compétences professionnelles, le candidat peut se représenter à la session suivante.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’une certification de coach professionnel
et

Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un titre homologué niveau III
et

Posséder une expérience professionnelle d’au moins trois ans.

ou

Etre titulaire d’une certification de coach professionnel
et

Etre titulaire du baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins cinq ans.

Les candidats sont sélectionnés en entretien individuel par le responsable pédagogique pour s’assurer de l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du participant et les exigences du métier.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de Grenoble Ecole de Management :
http://fr.exec.grenoble-em.com/badge-coach-agile-professionnel-niveau-2

Site de la Conférence des Grandes Ecoles :
http://www.cge.asso.fr/nos-labels/badge/531-coach-agile-professionnel-formation-en-2-ans

Cette formation peut être complétée (en amont) par le BADGE Accompagner l’individu avec une approche de coaching multidisciplinaire - Niveau 1 :
http://www.grenoble-em.com/badge-coach-professionnel-niveau-1

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

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Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5468 Développer la performance du collectif par les méthodes et démarches de coaching