L'essentiel

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Code(s) NSF

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MOORTGAT 40491832800034 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne toute personne en situation d'encadrement hiérarchique ou susceptible d'exercer des fonctions d'encadrement quel que soit l'environnement (entreprise privée ou publique, industrielle ou commerciale, société de services, administration et services de l'Etat, structure associative) quel que soit le secteur d'activité.


  • Se positionner dans la fonction de manager.
  •  Acquérir de l’autonomie, de l’aisance et du plaisir à manager.

Compétences attestées :

  • Déléguer en responsabilisant ses collaborateurs
  • Organiser et assurer le contrôle des actions de son équipe de façon régulière et constructive
  • Être disponible et à l’écoute de ses collaborateurs
  • Annoncer et assumer des décisions difficiles
  • Être un soutien au développement de ses collaborateurs
  • Maîtriser la préparation et la conduite des entretiens en face à face.
  • Gérer et renforcer la motivation de ses collaborateurs
  • Savoir recadrer les dérives efficacement et sans conflit

Le certificat est délivré sur la capacité du candidat à :

  • Communiquer clairement à ses collaborateurs l’objectif concret des missions ou des tâches qu’il leur confie
  • Consulter ses collaborateurs sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif et étudier réellement leurs propositions avant d’y répondre
  • Organiser un suivi régulier du travail de ses collaborateurs et respecter les étapes de contrôle
  • Féliciter ses collaborateurs avec sincérité, sur la base de faits concrets et récents
  • Annoncer ses décisions de façon claire et directe et vérifier l’adhésion du collaborateur
  • Préparer et conduire un entretien permettant d’évaluer conjointement avec un collaborateur ses points forts et ses axes d’amélioration, et le motiver à progresser
  • Répondre à une objection en calmant la pression et en gardant la maîtrise de la discussion.
  • Identifier les leviers de motivation d’un collaborateur et les décisions ou communications permettant de les renforcer
  • Relayer les décisions venant du haut et choisir l’attitude appropriée en cas de désaccord.
  • Exprimer à un collaborateur un point d’amélioration délicat dont il n’est pas conscient, de façon claire tout en préservant la relation
  • Mener un entretien de recadrage structuré, montrant l’écart entre ce qui est attendu et le comportement du collaborateur

Modalités d'évaluation :

La certification se formalise par un programme

présentiel et à distance.

Les journées de formation en présentiel sont espacées d'un mois avec des contenus de formation en e-learning entre chaque session.

Les apprenants se retrouvent par groupe de 8 à 10.

Pour soutenir l’attention du groupe, les différents thèmes sont abordés sous forme d'exercices courts, concrets, variés et impliquant chaque membre du groupe.

Le but de ces exercices est de mettre les participants en situation afin de leur faire découvrir un comportement optimal.

A l'issue de chaque point abordé, chaque participant prend une décision personnelle de mise en application, qu'il reporte sur son « plan d'actions ».

Cette décision doit concerner un sujet et/ou un collaborateur précis et s'appliquer à une date précise dans les semaines suivantes.

Grace à la mise en application alternée entre chaque journée l’apprenant va développer de nouvelles compétences.

Les conseils sont résumés sur des fiches synthétiques (cartes de mémorisation), faciles à consulter et mémoriser (sous format papier et numérique).

Durée du programme : 3 journées: 21 heures (soit 7 heures par jour).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

NA

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

1 an car soumis à formation continue tous les ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre manager ou en passe de le devenir

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site web : www.moortgat.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification