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Répertoire spécifique

Assistance Informatique Utilisateurs Niveau 2

Inactive

N° de fiche
RS2588
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Formacode(s) :
  • 31051 : maintenance assistance informatique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
DEMOS 72203027700247 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne tous les secteurs et toutes les entreprises au sein desquels la fonction d'Assistance Informatique Utilisateurs ou "Helpdesk" est représentée.


  • Installer et configurer des postes informatiques d'utilisateurs, en termes de système d'exploitation (ensemble de programmes qui permet de faire la liaison entre le matériel d'un ordinateur et les applications de l’utilisateur) et de mise en réseau d'un parc d'ordinateurs
  • Dépanner les utilisateurs d'informatique, à distance, concernant les dysfonctionnements liés aux configurations de système d'exploitation et de réseau
  • Identifier les solutions et mettre en œuvre les actions correctives afin de maintenir les outils informatiques des utilisateurs d'une entreprise en service et avec un fonctionnement adéquat
Compétences attestées :
  • Préparer ses interventions en prenant connaissance de la configuration du poste concerné, des droits d'accès de l'utilisateur concerné et des procédures informatiques de l'entreprise
  • Mettre en oeuvre les procédures de sécurité établies par l'entreprise
  • Configurer le système d'exploitation d'un poste informatique (ensemble de programmes qui permet de faire la liaison entre le matériel d'un ordinateur et les applications de l’utilisateur)
  • Configurer la mise en réseau d'un poste informatique au sein d'un parc d'ordinateurs, à la fois techniquement et en fonction des droits d'accès des utilisateurs concernés
  • Réaliser les configurations nécessaires afin de permettre l'acheminement (le routage) des messages sur internet pour chaque poste, en mettant en œuvre notamment l'attribution automatique des adresses IP (numéros d'identification sur internet) et la gestion des noms (identifiants) de poste
  • Installer l'infrastructure de l'annuaire Microsoft, en permettant ainsi l'identification et l'authentification de chaque ordinateur de l'entreprise au sein d'un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows
  • Installer Windows sur les postes "clients" (ceux des utilisateurs)
  • Préparer l’installation du logiciel permettant de distribuer automatiquement les mises à jour des logiciels Windows et d'autres applications Microsoft sur différents ordinateurs fonctionnant sous Windows, au sein d'un même parc informatique; en configurer la synchronisation et le niveau d’approbation (niveau de confiance, en termes de sécurité informatique).
  • Préparer ses interventions en prenant connaissance de la configuration du poste concerné, des droits d'accès de l'utilisateur concerné et des procédures informatiques de l'entreprise
  • Mettre en oeuvre les procédures de sécurité établies par l'entreprise
  • Configurer le système d'exploitation d'un poste informatique
  • Configurer la mise en réseau d'un poste informatique au sein d'un parc d'ordinateurs, à la fois techniquement et en fonction des droits d'accès des utilisateurs concernés
  • Réaliser les configurations nécessaires afin de permettre l'acheminement (le routage) des messages sur internet pour chaque poste, en mettant en œuvre notamment l'attribution automatique des adresses IP (numéros d'identification sur internet) et la gestion des noms (identifiants) de poste
  • Installer l'infrastructure de l'annuaire Microsoft, en permettant ainsi l'identification et l'authentification de chaque ordinateur de l'entreprise au sein d'un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows
  • Installer Windows sur les postes "clients"
  • Préparer l’installation du logiciel permettant de distribuer automatiquement les mises à jour des logiciels Windows et d'autres applications Microsoft sur différents ordinateurs fonctionnant sous Windows, au sein d'un même parc informatique; en configurer la synchronisation et le niveau d’approbation (niveau de confiance, en termes de sécurité); le logiciel concerné est WSUS (Windows Server Update Services).
Modalités d'évaluation :

• Formation de 15 jours (105h) en 3 modules de 5 jours
• L'ensemble est réparti sur 3 mois
• La formation est intégralement suivie sur PC, les supports sont dématérialisés.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

sans objet

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
2 ans
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Certification "Assistance Informatique Utilisateurs Niveau 1" de Demos ou équivalent



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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