L'essentiel

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

311 : Transports, manutention, magasinage

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESTACA 78425950900080 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s'adresse aux entreprises de conception ou d'exploitation du transport ferroviaire, aux fournisseurs d'équipements de télécommunications ferroviaires, aux collectivités territoriales chargés de l'exploitation des réseaux, ...


Certifier les compétences professionnelles nécessaires à une bonne pratique de la signalisation et de la communication dans les transports et la circulation ferroviaire.

Compétences attestées :

Compétence 1 : Participer au développement d’un système de transport guidé et ferroviaire (STGF)

- Identifier et comprendre les besoins exprimés dans un cahier des charges techniques et/ou fonctionnelles d’un projet de développement STGF

- Identifier et intégrer les enjeux réglementaires et normatifs dans un contexte Français et Européen

- Identifier, en fonction du type de traction des trains, les sources d’énergie, la puissance requise et le matériel nécessaire pour la conduire

- Identifier et quantifier les paramètres dimensionnant

 

Compétence 2 : Participer au développement des items fondamentaux d’un projet ferroviaire.

- Etudier dans sa globalité la sureté de fonctionnement d’un système de transport ferroviaire

- Définir les modalités et assurer la gestion des modifications ainsi que le reporting

- Définir les méthodes de mesure de l’avancement physique ainsi que l’organigramme des taches

 

Compétence 3 : Participer aux prises de décisions techniques concernant l’exploitation de réseaux ferrés et leur signalisation

- Identifier l’architecture physique des installations

- Etudier et évaluer les composants actuels de la signalisation du réseau.

- Définir ou redéfinir l’organisation de la maintenance.

 

Compétence 4 : Participer à l’intégration de sous-systèmes dans un système globalisé 

- Identifier et segmenter les systèmes critiques, non critique.

- Identifier et cartographier les sous-systèmes afférés aux fonction de signalisation, de sécurité, d’opération, de supervision, de planification, de maintenance, de communication ou de confort.

- Déployer les évolutions du ou des sous-systèmes dont il a la charge.

Compétence 1 : Participer au développement d’un système de transport guidé et ferroviaire (STGF)

- Identifier et comprendre les besoins exprimés dans un cahier des charges techniques et/ou fonctionnelles d’un projet de développement STGF

- Identifier et intégrer les enjeux réglementaires et normatifs dans un contexte Français et Européen

- Identifier, en fonction du type de traction des trains, les sources d’énergie, la puissance requise et le matériel nécessaire pour la conduire

- Identifier et quantifier les paramètres dimensionnant

 

Compétence 2 : Participer au développement des items fondamentaux d’un projet ferroviaire.

- Etudier dans sa globalité la sureté de fonctionnement d’un système de transport ferroviaire

- Définir les modalités et assurer la gestion des modifications ainsi que le reporting

- Définir les méthodes de mesure de l’avancement physique ainsi que l’organigramme des taches

 

Compétence 3 : Participer aux prises de décisions techniques concernant l’exploitation de réseaux ferrés et leur signalisation

- Identifier l’architecture physique des installations

- Etudier et évaluer les composants actuels de la signalisation du réseau.

- Définir ou redéfinir l’organisation de la maintenance.

 

Compétence 4 : Participer à l’intégration de sous-systèmes dans un système globalisé 

- Identifier et segmenter les systèmes critiques, non critique.

- Identifier et cartographier les sous-systèmes afférés aux fonction de signalisation, de sécurité, d’opération, de supervision, de planification, de maintenance, de communication ou de confort.

- Déployer les évolutions du ou des sous-systèmes dont il a la charge.

Modalités d'évaluation :

durée : 11 jours (77heures)
La formation est composée de 4 modules  :

- Fondamentaux du transport ferroviaire et guidé : Technologie, contexte, réglementation
(4 jours – 28 heures)

- Fondamentaux du transport ferroviaire et guidé : Sécurité, management de projet et management des risques
(2 jours – 14 heures)

- La signalisation ferroviaire
(3 jours – 21 heures)

- Informatisation du ferroviaire - un système globalisé pour assurer les fonctions critiques et non critiques
(2 jours – 14 heures)

dispositif de formation : formation continue

moyens pédagogiques :
- animation autour d'une présentation, traitement d'exemples
- visites
- exemple d'application ou de produits

Suivi et évaluation : une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

abscence de niveaux

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Chaque compétence inscrite dans le référentiel de certification peut faire l’objet d’une validation partielle :

Compétence 1 : Participer au développement d’un système de transport guidé et ferroviaire (STGF)

Compétence 2 : Participer au développement des items fondamentaux d’un projet ferroviaire.

Compétence 3 : Participer aux prises de décisions techniques concernant l’exploitation de réseaux ferrés et leur signalisation

Compétence 4 : Participer à l’intégration de sous-systèmes dans un système globalisé

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification