Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESTACA | 78425950900080 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s'adresse aux entreprises de conception ou d'exploitation du transport ferroviaire, aux fournisseurs d'équipements de télécommunications ferroviaires, aux collectivités territoriales chargés de l'exploitation des réseaux, ...
Certifier les compétences professionnelles nécessaires à une bonne pratique de la signalisation et de la communication dans les transports et la circulation ferroviaire.
Compétences attestées :
Compétence 1 : Participer au développement d’un système de transport guidé et ferroviaire (STGF)
- Identifier et comprendre les besoins exprimés dans un cahier des charges techniques et/ou fonctionnelles d’un projet de développement STGF
- Identifier et intégrer les enjeux réglementaires et normatifs dans un contexte Français et Européen
- Identifier, en fonction du type de traction des trains, les sources d’énergie, la puissance requise et le matériel nécessaire pour la conduire
- Identifier et quantifier les paramètres dimensionnant
Compétence 2 : Participer au développement des items fondamentaux d’un projet ferroviaire.
- Etudier dans sa globalité la sureté de fonctionnement d’un système de transport ferroviaire
- Définir les modalités et assurer la gestion des modifications ainsi que le reporting
- Définir les méthodes de mesure de l’avancement physique ainsi que l’organigramme des taches
Compétence 3 : Participer aux prises de décisions techniques concernant l’exploitation de réseaux ferrés et leur signalisation
- Identifier l’architecture physique des installations
- Etudier et évaluer les composants actuels de la signalisation du réseau.
- Définir ou redéfinir l’organisation de la maintenance.
Compétence 4 : Participer à l’intégration de sous-systèmes dans un système globalisé
- Identifier et segmenter les systèmes critiques, non critique.
- Identifier et cartographier les sous-systèmes afférés aux fonction de signalisation, de sécurité, d’opération, de supervision, de planification, de maintenance, de communication ou de confort.
- Déployer les évolutions du ou des sous-systèmes dont il a la charge.
Compétence 1 : Participer au développement d’un système de transport guidé et ferroviaire (STGF)
- Identifier et comprendre les besoins exprimés dans un cahier des charges techniques et/ou fonctionnelles d’un projet de développement STGF
- Identifier et intégrer les enjeux réglementaires et normatifs dans un contexte Français et Européen
- Identifier, en fonction du type de traction des trains, les sources d’énergie, la puissance requise et le matériel nécessaire pour la conduire
- Identifier et quantifier les paramètres dimensionnant
Compétence 2 : Participer au développement des items fondamentaux d’un projet ferroviaire.
- Etudier dans sa globalité la sureté de fonctionnement d’un système de transport ferroviaire
- Définir les modalités et assurer la gestion des modifications ainsi que le reporting
- Définir les méthodes de mesure de l’avancement physique ainsi que l’organigramme des taches
Compétence 3 : Participer aux prises de décisions techniques concernant l’exploitation de réseaux ferrés et leur signalisation
- Identifier l’architecture physique des installations
- Etudier et évaluer les composants actuels de la signalisation du réseau.
- Définir ou redéfinir l’organisation de la maintenance.
Compétence 4 : Participer à l’intégration de sous-systèmes dans un système globalisé
- Identifier et segmenter les systèmes critiques, non critique.
- Identifier et cartographier les sous-systèmes afférés aux fonction de signalisation, de sécurité, d’opération, de supervision, de planification, de maintenance, de communication ou de confort.
- Déployer les évolutions du ou des sous-systèmes dont il a la charge.
Modalités d'évaluation :
durée : 11 jours (77heures)
La formation est composée de 4 modules :
- Fondamentaux du transport ferroviaire et guidé : Technologie, contexte, réglementation
(4 jours – 28 heures)
- Fondamentaux du transport ferroviaire et guidé : Sécurité, management de projet et management des risques
(2 jours – 14 heures)
- La signalisation ferroviaire
(3 jours – 21 heures)
- Informatisation du ferroviaire - un système globalisé pour assurer les fonctions critiques et non critiques
(2 jours – 14 heures)
dispositif de formation : formation continue
moyens pédagogiques :
- animation autour d'une présentation, traitement d'exemples
- visites
- exemple d'application ou de produits
Suivi et évaluation : une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pas de prérequis
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification