L'essentiel

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31840 : Transport ferroviaire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

311 : Transports, manutention, magasinage

31840 : Transport ferroviaire

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESTACA 78425950900080 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s'adresse aux entreprises de conception ou d'exploitation du transport ferroviaire, aux fournisseurs d'équipements de télécommunications ferroviaires, aux collectivités territoriales chargés de l'exploitation des réseaux, ...


Certifier les compétences professionnelles nécessaires à une bonne pratique de la signalisation et de la communication dans les transports et la circulation ferroviaire

Compétences attestées :

 

Compétence 1 :  Compenser les risques du transport ferroviaire

-  Identifier et analyser les risques ferroviaires

-  Concevoir un système critique de compensation des risques depuis les analyses préliminaires des dangers

-  Intégrer la cyber-sécurité dans l’élaboration des systèmes critiques.

-  Elaborer la documentation associée au système critique de compensation des risques

 

Compétence 2 : Concevoir un système de contrôle commande ferroviaire

-  Mettre en application le système de contrôle commande ERTMS (European Rail Traffic Management System) / ETCS (European Train Control System) lors de la conception de système de contrôle commande ferroviaire

-  Assurer le respect et la mise en œuvre des obligations européennes (réglementation, normes, contexte, …) qui découlent de l’application de l’ERTMS et de l’ETCS

 

Compétence 3 : Automatiser une ou plusieurs lignes de métros

-  Identification des fonctionnalités et de l’architecture d’un système CBTC

-  Déployer une solution CBTC pour l’automatisation d’une ou plusieurs lignes de métro.

-  Encadrer l’exploitation d’un poste de control basé sur une architecture CBTC

 

Compétence 4 : Développer la couverture GSM-R

-  Concevoir, construire et déployer un système de radiocommunication GSM-R

-  Assurer le respect de la réglementations française et européenne associés aux réseaux GSM-R

-  Organiser l’exploitation maintenance d’un réseau GSM-R

 

Compétence 5 : Organiser la gestion des lignes ferroviaires

- Concevoir, réaliser ou maintenir un système de supervision et de gestion du trafic

- Identifier et intégrer les exigences de l’exploitation et les contraintes de signalisation dans l’élaboration des systèmes de supervision et de gestion du trafic

 

Compétence 6 : Mettre en œuvre la réglementation ferroviaire européenne en France

- Assurer le respect de l’organisation institutionnelle et l’architecture réglementaire sur la sécurité et l’interopérabilité ferroviaire au niveau européen

-  Transposer et appliquer les directives européennes en France de façon à faciliter les missions de l’Agence Ferroviaire Européenne, des Autorités nationales de sécurité et des organismes d’enquête.

 

Compétence 7 : Exploiter la normalisation ferroviaire dans le cadre d’un projet de R&D ou de déploiement

-  Identifier les risques liés aux normes et les opportunités offertes par la normalisation ferroviaire

-  Identifier puis interpréter les normes nécessaires à l’aboutissement du projet

 

Compétence 8 : Diminuer le nombre d’incidents ou d’accidents liés aux erreurs humaines.

- Indiquer des pistes de recherche pour l’analyse approfondie d’événements complexes et solliciter des spécialistes des sciences humaines et sociales si besoin.

- Identifier des pistes d’action dans le domaine dit des « facteurs humains » afin d’intégrer ces derniers au management des risques.

- Mettre en œuvre des actions appropriées visant à renforcer la maîtrise des risques dans sa dimension humaine.

 

 

Compétence 1 :  Compenser les risques du transport ferroviaire

-  Identifier et analyser les risques ferroviaires

-  Concevoir un système critique de compensation des risques depuis les analyses préliminaires des dangers

-  Intégrer la cyber-sécurité dans l’élaboration des systèmes critiques.

-  Elaborer la documentation associée au système critique de compensation des risques

 

Compétence 2 : Concevoir un système de contrôle commande ferroviaire

-  Mettre en application le système de contrôle commande ERTMS (European Rail Traffic Management System) / ETCS (European Train Control System) lors de la conception de système de contrôle commande ferroviaire

-  Assurer le respect et la mise en œuvre des obligations européennes (réglementation, normes, contexte, …) qui découlent de l’application de l’ERTMS et de l’ETCS

 

Compétence 3 : Automatiser une ou plusieurs lignes de métros

-  Identifier les fonctionnalités et de l’architecture d’un système CBTC

-  Déployer une solution CBTC pour l’automatisation d’une ou plusieurs lignes de métro.

-  Encadrer l’exploitation d’un poste de control basé sur une architecture CBTC

 

Compétence 4 : Développer la couverture GSM-R

-  Concevoir, construire et déployer un système de radiocommunication GSM-R

-  Assurer le respect de la réglementations française et européenne associés aux réseaux GSM-R

-  Organiser l’exploitation maintenance d’un réseau GSM-R

 

Compétence 5 : Organiser la gestion des lignes ferroviaires

- Concevoir, réaliser ou maintenir un système de supervision et de gestion du trafic

- Identifier et intégrer les exigences de l’exploitation et les contraintes de signalisation dans l’élaboration des systèmes de supervision et de gestion du trafic

 

Compétence 6 : Mettre en œuvre la réglementation ferroviaire européenne en France

- Assurer le respect de l’organisation institutionnelle et l’architecture réglementaire sur la sécurité et l’interopérabilité ferroviaire au niveau européen

-  Transposer et appliquer les directives européennes en France de façon à faciliter les missions de l’Agence Ferroviaire Européenne, des Autorités nationales de sécurité et des organismes d’enquête.

 

Compétence 7 : Exploiter la normalisation ferroviaire dans le cadre d’un projet de R&D ou de déploiement

-  Identifier les risques liés aux normes et les opportunités offertes par la normalisation ferroviaire

-  Identifier puis interpréter les normes nécessaires à l’aboutissement du projet

 

Compétence 8 : Diminuer le nombre d’incidents ou d’accidents liés aux erreurs humaines.

- Indiquer des pistes de recherche pour l’analyse approfondie d’événements complexes et solliciter des spécialistes des sciences humaines et sociales si besoin.

- Identifier des pistes d’action dans le domaine dit des « facteurs humains » afin d’intégrer ces derniers au management des risques.

- Mettre en œuvre des actions appropriées visant à renforcer la maîtrise des risques dans sa dimension humaine.

 

 

Modalités d'évaluation :

Durée : 14 jours (98heures)

La formation est composée de 8 modules :

- Compenser les risques du transport ferroviaire : concevoir les systèmes critiques

(2 jours – 14 heures)

- Contrôle commande : l'ERTMS

(2 jours – 14 heures)

Communication Based Train Control CBTC

(2 jours – 14 heures)

- Le GSM-R

(1 jour – 7 heures)

- Au cœur de la gestion des lignes ferroviaires : les centres de contrôle

(2 jours – 14 heures)

- La règlementation ferroviaire européenne et sa mise en œuvre en France

(1 jour – 7 heures)

- La normalisation ferroviaire

(2 jours – 14 heures)

- Sensibilisation aux Facteurs Humains et Retour d'Expérience

(2 jours – 14 heures)

 

Dispositif de formation : formation continue

 

Moyens pédagogiques :

- exercices

- visite guidée

- étude de cas spécifiques

- travaux pratiques

 

Suivi et évaluation : une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

abscence de niveaux

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

recyclage dans les 3 à 5 ans

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Chaque compétence inscrite dans le référentiel de certification peut faire l’objet d’une validation partielle :

Compétence 1 :  Compenser les risques du transport ferroviaire

Compétence 2 : Concevoir un système de contrôle commande ferroviaire

Compétence 3 : Automatiser une ou plusieurs lignes de métros

Compétence 4 : Développer la couverture GSM-R

Compétence 5 : Organiser la gestion des lignes ferroviaires

Compétence 6 : Mettre en œuvre la réglementation ferroviaire européenne en France

Compétence 7 : Exploiter la normalisation ferroviaire dans le cadre d’un projet de R&D ou de déploiement

Compétence 8 : Diminuer le nombre d’incidents ou d’accidents liés aux erreurs humaines.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une première expérience  professionnelle des métiers de la signalisation et de la communication 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification