L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313r : Finances, banques, assurances (contrôle, prévention, entretien)

313p : Organisation des services financiers

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Formacode(s)

41077 : Gestion risque banque assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313r : Finances, banques, assurances (contrôle, prévention, entretien)

313p : Organisation des services financiers

41077 : Gestion risque banque assurance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ERI CONSULTING 81261974000010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification permet à tout salarié d'un établissement financier (banque, compagnie d’assurance, société de gestion…) évoluant dans (ou souhaitant évoluer vers)  les domaines de la conformité, des risques ou du contrôle et souhaitant maitriser les dispositifs LCB/FT (Lutte Anti Blanchiment/Financement du Terrorisme), de disposer des clés pratiques pour organiser et mettre en œuvre un dispositif LCB/FT efficace. De pouvoir couvrir tous les domaines de risques de l'institution financière. Et d’arriver à jouer un rôle central pour améliorer le dispositif de contrôle interne de son établissement.

Cette certification permet aussi à des consultants de sociétés de conseil (en management, en stratégie, ESN) intervenant en mission dans des établissements financiers d’appréhender les mécanismes de la lutte anti blanchiment LCB/FT afin de mener au mieux leur mission ou d’en réaliser de nouvelles.

Public concerné :

- Responsables LCB/FT, Fraude, contrôle permanent, filière risques, conformité et audit

- Collaborateurs des départements LCB/FT, fraude, contrôle permanent, conformité et risque opérationnel

- Consultants débutants ou confirmés de sociétés de conseil évoluant dans le domaine de la finance


La certification doit permettre à toute personne l'ayant obtenue de participer activement à la mise en oeuvre et de faire vivre un dispositif de Lutte Anti Blanchiment/Financement du Terrorisme au sein d’une institution financière (banque, compagnie d'assurance, établissement de paiement...).

Compétences attestées :

Le responsable de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme réalise les missions suivantes :

  • Maîtriser le cadre légal utile à l’exercice du métier de responsable LCB-FT (examiner les textes applicables, décrypter l’organisation de la lutte anti-blanchiment dans le monde et en France)
  • Organiser la veille réglementaire et adapter (rédiger) les procédures internes de la banque en fonction de leur évolution
  • Établir une déclaration de soupçons TRACFIN (distinguer les cas devant faire l’objet d’une déclaration, définir la procédure de déclaration)
  • Analyser et évaluer l’exposition aux risques LCB-FT (distinguer les professionnels concernés par les obligations de lutte anti-blanchiment et identifier les méthodes de blanchiment d’argent sale et de financement du terrorisme)
  • Participer à l’amélioration de la « connaissance du client » et à la recherche du « bénéficiaire effectif » à travers la mise en place d’outils, de revue des dossiers existants et de préconisations
  • Connaitre les principaux outils informatiques standards mis à disposition (FISERV, FIRCOSOFT…)
  • Réaliser des missions de contrôles
  • Rédiger les reportings de suivi et de prévention des risques et de synthétiser les documents sous forme de tableaux de bord pour la Direction (rédaction de fiches et de rapports de contrôles, restitution des travaux)
  • Proposer des plans d’amélioration (notamment en fonction des dysfonctionnements constatés)
  • Analyser les risques et les sanctions en cas de non-respect des obligations
  • Former/Informer les collaborateurs de l'entreprise 

D'une façon générale, le responsable du contrôle permanent doit être capable :

  • de savoir analyser et synthétiser
  • de conduire un projet en toute autonomie
  • de savoir s'exprimer (formuler, présenter, transmettre)
  • de développer sa diplomatie et sa pédagogie envers les collaborateurs
  • d'accompagner le changement dans l'entreprise

La certification s'articule autour de 5 pôles majeurs :

1- Le cadre général de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

  • Les réglementions LCB-FT (4ème Directive), Bâle III, AMF, SOX, COSCO, MIF…

2- L'organisation d'un dispositif de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

  • Distinguer et positionner les acteurs de la LCB-FT
  • Connaître l'étendue des missions
  • Identifier le risque de mise en jeu de la responsabilité et les sanctions en cas de non-respect des obligations

3- Les risques liés à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

  • Établir une cartographie des risques
  • Identifier et classer les risques majeurs
  • Évaluer et définir le niveau d'exposition aux risques

4- L'organisation de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

  • Acquérir les réflexes de diligence et de réaction face aux anomalies constatées
  • Vérifier les obligations relatives à la connaissance du client
  • Rechercher les bénéficiaires effectifs

5- La rédaction d'un reporting

  • Établir une déclaration de soupçons

Modalités d'évaluation :

Le formateur, ancien responsable LCB/FT, contrôle permanent et conformité dans plusieurs établissements financiers, est aujourd'hui un expert reconnu dans les domaines de la réglementaire et de la gestion du risque bancaire. Il participe à des travaux de place et écrit régulièrement dans des revues spécialisées de premier plan comme la Revue Banque.

Cette certification de 3 jours (21 heures) en présentiel, comprenant pour moitié des cours théorique et l’autre des travaux pratiques/études de cas.

Le formateur présente des exemples concrets (cas vécus) et met les stagiaires en situation en leurs faisant réaliser des exercices/cas pratiques et en favorisant les jeux de rôle.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

aucun niveau délivré

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Idéalement travailler dans un environnement bancaire ou assurantiel (au sein des fonctions conformité, contrôle, audit ou risques opérationnels) ou a minima connaître les grandes lignes de la réglementation prudentielle.

Aucun niveau spécifique requis en termes de diplôme.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification