L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5539 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie dans un contexte de changement

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5539 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie dans un contexte de changement

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La stratégie est un enjeu fondamental dans l’entreprise. Celle-ci soutient le manager et ses équipes, les motive et leur donne l’énergie nécessaire à la réalisation des objectifs dans des contextes de changement.

La stratégie donne du sens à l’entreprise et permet ainsi de mieux fédérer les individus entre eux.

Pour autant, la stratégie doit s’inscrire dans l’action.

Elle n’est pas pour autant un rêve même si elle doit aussi inspirer l’innovation et la créativité.
La stratégie structure l’entreprise, son organisation et sa production lorsqu’elle suit une cohérence globale, partagée et favorable à la coopération.

Sa mise en œuvre est efficace lorsqu’elle est préparée, organisée, animée et gérée. Managée ainsi, elle est aussi porteuse de leadership.

Compétences attestées :

Conception de la stratégie dans un contexte de changement.

T1 : Conception de la stratégie dans un contexte de changement

  • Elaborer une visualisation positive del’organisation dans un environnement changeant et complexe pour permettre de projeter l’équipe dans un avenir nourri d’opportunités et mobilisateur.

  • Analyser les composantes du macro environnement (économique, politique, démographique, sociologique, écologique, technologique) et du micro environnement (clients, fournisseurs, partenaires, concurrents, grand public), en identifiant les menaces et les opportunités,pour les intégrer dans l’analyse de l’organisation actuelle et la projeter dans la future.

  • Analyser les systèmes d’organisation simple et en réseau, réelle ou virtuelle, pour identifier les nouveaux modes de travail dans une approche systémique

  • Concevoir des situations de créativité et de coopérationavec les équipes pour leur permettre ensemble d’imaginer le futur, dans une posture de lâcher-prise et d’audace.

  • Concevoir un système de travail collaboratif et coopératif, dans une recherche d’optimisation des procédés,pour permettre aux équipes d’obtenir ensemble les résultats attendus.

  • Intégrer la dimension « clients » basée sur l’exploration et l’utilisation des données pour adapter les orientations stratégiques avec agilité dans une vision très proche du marché.

  • Intégrer l’impact de la digitalisation et de la gestion de la donnée dans la stratégie pour permettre des actions innovantes dans sa mise en œuvre.

  • Concevoir une stratégie agile, à partir d’une vision perméable au contexte changeant,par une approche ouverte aux informations captées et partagées avec les équipes pour permettre une mise en œuvre porteuse de sens et facilement adaptable.

  • Mise en œuvre de la stratégie avec du leadership.

    T1 Mise en œuvre de la stratégie avec du leadership.

  • Elaborer une feuille de route tenant compte de la stratégie élaborée, des composantes de l’environnement interne et externe, des ressources acquises et requises pour conduire l’organisation à atteindre ses objectifs, dans un contexte de changement.

  • Développer son propre potentiel, en identifiant ses propres forces et points de vigilance,pour permettre un leadership authentique.

  • Impulser la stratégie de façon à ce qu’elle crée de la valeur à l’organisation et qu’elle permette le développement personnel et professionnel des membres des équipes.

  • Communiquer la stratégie en maîtrisant ses impacts sur les différents services de l’organisation pour permettre de faciliter l’appropriation de celle-ci par les différents membres des équipes.

  • Décliner la stratégie enactions opérationnelles et objectivées, en vérifiant une répartition optimale des rôles et une affectation suffisante de moyens,pour mobiliser les équipes à la mettre en œuvre.

  • Négocier dans des situations où s’expriment des opinions divergentes, en gérant les croyances individuelles ou collectives qui freinent la mise en œuvre de la stratégie,pour créer des relations durables dans le respect des autres
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie, en proposant des actions correctives répondant aux imprévusrencontrés, pour assurer la continuité et le déploiement de celle-ci.

  • Mettre en œuvre des nouveaux modes de travail (travail participatif – collaboratif – libéré)pour développer la motivation et l’implication des collaborateurs.

  • S’assurer de l’alignement de la gouvernance, en assurant le relais d’informations, pour permettre un déploiement solide de la stratégie.

Conception de la stratégie dans un contexte de changement

T1 Conception de la stratégie dans un contexte de changement

  • Elaborer une visualisation positive de l’organisation dans un environnement changeant et complexe pour permettre de projeter l’équipe dans un avenir nourri d’opportunités et mobilisateur.
  • Analyser les composantes du macro environnement (économique, politique, démographique, sociologique, écologique, technologique) et du micro environnement (clients, fournisseurs, partenaires, concurrents, grand public), en identifiant les menaces et les opportunités,  pour les intégrer dans l’analyse de l’organisation actuelle et la projeter dans la future.
  • Analyser les systèmes d’organisation simple et en réseau, réelle ou virtuelle, pour identifier les nouveaux modes de travail dans une approche systémique.
  • Concevoir des situations de créativité et de coopération  avec les équipes pour leur permettre ensemble d’imaginer le futur, dans une posture de lâcher-prise et d’audace.
  • Concevoir un système de travail collaboratif et coopératif, dans une recherche d’optimisation des procédés,  pour permettre aux équipes d’obtenir ensemble les résultats attendus.
  • Intégrer la dimension « clients » basée sur l’exploration et l’utilisation des données pour adapter les orientations stratégiques avec agilité dans une vision très proche du marché.
  • Intégrer l’impact de la digitalisation et de la gestion de la donnée dans la stratégie pour permettre des actions innovantes dans sa mise en œuvre.
  • Concevoir une stratégie agile, à partir d’une vision perméable au contexte changeant, par une approche ouverte aux informations captées et partagées avec les équipes pour permettre une mise en œuvre porteuse de sens et facilement adaptable.

Mise en œuvre de la stratégie avec du leadership

T1 Mise en œuvre de la stratégie avec du leadership

  • Elaborer une feuille de route tenant compte de la stratégie élaborée, des composantes de l’environnement interne et externe, des ressources acquises et requises pour conduire l’organisation à atteindre ses objectifs, dans un contexte de changement.
  • Communiquer la stratégie en maîtrisant ses impacts sur les différents services de l’organisation pour permettre de faciliter l’appropriation de celle-ci par les différents membres des équipes.
  • Décliner la stratégie en  actions opérationnelles et objectivées, en vérifiant une répartition optimale des rôles et une affectation suffisante de moyens,  pour mobiliser les équipes à la mettre en œuvre.
  • Négocier dans des situations où s’expriment des opinions divergentes, en gérant les croyances individuelles ou collectives qui freinent la mise en œuvre de la stratégie,  pour créer des relations durables dans le respect des autres

Identifier  les nouveaux modes de travail (travail participatif - collaboratif - libéré)  pour développer la motivation et l’implication des collaborateurs.

Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue avec une pédagogie alternée  et en inter / en intra.

La formation est dispensée en 2 parties pour une durée allant de 3 à 16 jours  en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs. La durée peut varier en fonction des apprenants et des objectifs.

Partie 1 : Conception de la stratégie dans un contexte de changement (durée du module 1 : de 3 à 8 jours)

Partie 2 : Mise en œuvre de la stratégie avec du leadership (durée du module 2 : de 3 à 8 jours)

Pédagogie intégrant des rencontres avec des dirigeants et des partages d’expériences.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

NEANT

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Attestions d'entités utilisatrices.

http://www.exed.hec.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5539 Concevoir et mettre en œuvre une stratégie dans un contexte de changement