L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41054 : Banque assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41054 : Banque assurance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ACMCGP 51355133300018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse aux personnes qui fournissent à titre principal ou accessoire des conseils patrimoniaux et financiers à tous types de clients.


La certification vise à s’assurer qu’un conseil patrimonial procède correctement à l’analyse d’une situation patrimoniale, préconise des solutions adéquates aux besoins et objectifs d’une clientèle de particuliers et de chefs d’entreprise.

Compétences attestées :

1- Collecte et traitement des données du client

- Accompagner le client dans la formulation de ses attentes vis-à vis du champ de compétences du conseil en gestion de patrimoine pour établir une relation sincère fondée sur la confiance

- Identifier et intégrer les besoins et les objectifs du client pour définir avec celui-ci un horizon temporel et une priorité pour chacun d’eux

- Administrer un questionnaire visant à obtenir toutes les données personnelles du client, ses besoins et ses priorités personnelles, ses avoirs pour permettre une analyse objective et complète de la situation du client

- Traiter toutes les données et informations pertinentes pour réaliser une analyse globale et pour élaborer des solutions adéquates

 

2 Planification financière

- Assurer la veille de la législation, des réglementations de son activité pour délivrer un conseil approprié et mis à jour

- Etablir un bilan retraite pour évaluer les revenus dont disposera le client et déterminer si ceux-ci seront suffisants pour répondre aux besoins et objectifs du client

- Proposer des solutions pour organiser et faciliter la transmission du patrimoine du client en tenant compte du diagnostic successoral préalablement réalisé

- Elaborer des préconisations spécifiques au client dirigeant d’entreprise qui tiennent compte des interactions entre patrimoine privé et patrimoine professionnel pour optimiser les problématiques de cession et de transmission d’entreprise

- Intégrer les caractéristiques fiscales internationales ainsi que du droit privé international pour permettre au client d’être en conformité avec ces différentes obligations

- Déterminer quand il est nécessaire de modifier le plan financier personnel du client selon les évolutions économiques, financières, réglementaires, législatives pour préserver les objectifs du client

 

3 Préconisations d’investissements financiers et risques associés

- Proposer des investissements financiers en tenant compte du diagnostic financier préalablement réalisé

- Argumenter les solutions financières pour obtenir l’adhésion du client

- Mettre en œuvre les décisions prises par le client pour respecter les termes de la convention signée avec lui

 

4 Préconisations de solutions assurances et immobilier

- Evaluer la couverture d’assurance du client pour déterminer si elle répond à ses besoins et objectifs

- Argumenter les solutions assurances identifiées répondant aux attentes du client pour obtenir son adhésion

- Conseiller des investissements immobiliers (pierre ou papier) pour optimiser la structure du patrimoine du client au regard de ses objectifs

- Calculer les impacts fiscaux de ces préconisations pour s’assurer qu’ils sont cohérents avec les objectifs du client

- Appliquer les procèdures et la réglementation pour élaborer un dossier de crédit à son client dans le respect de la maitrise des risques

Activité 1 - Collecte et traitement des données du client

- Accompagner le client dans la formulation de ses attentes vis-à vis du champ de compétences du conseil en gestion de patrimoine pour établir une relation sincère fondée sur la confiance

- Identifier et intégrer les besoins et les objectifs du client pour définir avec celui-ci un horizon temporel et une priorité pour chacun d’eux

- Traiter toutes les données et informations pertinentes pour réaliser une analyse globale et pour élaborer des solutions adéquates

 

Activité 2 : Planification financière

- Assurer la veille de la législation, des réglementations de son activité pour délivrer un conseil approprié et mis à jour

- Proposer des solutions pour organiser et faciliter la transmission du patrimoine du client en tenant compte du diagnostic successoral préalablement réalisé

- Elaborer des préconisations spécifiques au client dirigeant d’entreprise qui tiennent compte des interactions entre patrimoine privé et patrimoine professionnel pour optimiser les problématiques de cession et de transmission d’entreprise

- Déterminer quand il est nécessaire de modifier le plan financier personnel du client selon les évolutions économiques, financières, réglementaires, législatives pour préserver les objectifs du client

 

Activité 3 : Préconisations d’investissements financiers et risques associés

- Proposer des investissements financiers en tenant compte du diagnostic financier préalablement réalisé

- Argumenter les solutions financières pour obtenir l’adhésion du client

 

Activité 4 : Préconisations de solutions assurances et immobilier

- Evaluer la couverture d’assurance du client pour déterminer si elle répond à ses besoins et objectifs

- Argumenter les solutions assurances identifiées répondant aux attentes du client pour obtenir son adhésion

- Conseiller des investissements immobiliers (pierre ou papier) pour optimiser la structure du patrimoine du client au regard de ses objectifs

- Calculer les impacts fiscaux de ces préconisations pour s’assurer qu’ils sont cohérents avec les objectifs du client

Modalités d'évaluation :

L’accès à la certification est  possible après un parcours de formation d’une durée variable selon le profil du candidat :

- au moins 20 jours pour une personne disposant d’une  expérience dans la gestion de comptes de clientèle ou le conseil patrimonial et d’un niveau de formation initiale Bac + 2/3 ;

- au moins 40 jours pour des personnes sans expérience.

Les formations peuvent combiner présentiel et distanciel. Ces formations peuvent être suivies soit dans le cadre de la formation continue professionnelle soit en formation en alternance.

Les formations sont construites pour permettre la maitrise des quatre grandes compétences :

1) Collecte et traitement des données du client

2) La planification financière

3) Les préconisations d’investissements et risques associés

4) Les préconisations de solutions assurances et immobilier

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau 6 du Cadre européen des certifications

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conseillers expérimentés : de niveau minimal initial Bac + 2/3

Conseillers juniors : Bac + 5/6 gestion de patrimoine

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.efpa-europe.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification