L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5945 - Gestion des risques dans les collectivités territoriales

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Code(s) NSF

313n : Etudes économiques et financières

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Formacode(s)

41036 : Assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5945 - Gestion des risques dans les collectivités territoriales

313n : Etudes économiques et financières

41036 : Assurance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE 32006002300050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La gestion des risques occupe une place importante dans les collectivités territoriales ainsi que dans les organismes de gestion de services. Cette compétence permet aux individus d'identifier l'ensemble des partenaires intervenant dans les collectivités territoriales. Par cette compétence, ils sont en mesure de recenser, trier, analyser et cartographier les risques.

Cette compétence est nécessaire dans l'élaboration des cahiers de charges visant les marchés publics et suppose donc une réelle maitrise du traitement des risques.

Compétences attestées :

Les différents risques encourus par une collectivité territoriale

- Identifier et trier  l’ensemble des acteurs  liés financièrement, juridiquement ou statutairement  concernés par l’analyse des différents risques encourus par la collectivité territoriale pour les recenser.

- Recenser l’ensemble des risques pour identifier les plus importants  d’entre eux, et apprécier leur impact financier potentiel .

- Réaliser un processus systématique d’analyse détaillée des acteurs  liés financièrement, juridiquement ou statutairement  de la collectivité territoriale préalablement triés, selon leur importance,  pour mettre en évidence les principaux facteurs de risques qu’ils représentent pour la collectivité

- Effectuer des études et  des analyses pour participer à l’analyse des risques potentiels pour la collectivité

- Caractériser les différents risques identifiés selon différents critères  pour discerner les risques pouvant être générés par la collectivité territoriale et les acteurs liés financièrement, juridiquement ou statutairement.

-Regrouper les risques identifiés susceptibles d’être occasionnés par les acteurs les plus importants pour quantifier leur impact pour la collectivité.

- Evaluer les impacts potentiels sur la collectivité territoriale pour apprécier leurs conséquences sur leur situation financière.

- Regrouper sur un seul document l’ensemble des risques analysés  de façon  détaillée pour permettre le partage d’informations.

 - Cartographier les risques identifiés, en qualifiant leurs impacts et leur occurrence par une grille d’évaluation, pour   permette la mise en place de plans d’actions

 La procédure des marchés publics s’appliquant aux contrats d’assurance

- Intégrer la  dématérialisation des marchés publics formalisés se traduisant par l’utilisation de la voie électronique pour les échanges de documents relatifs à la passation des marchés.

-  Analyser la cartographie des risques  auxquelles  la collectivité est confrontée pour permettre l’expression  des besoins en assurance.

- Utiliser la procédure adéquate, en fonction du montant global du marché,  pour mettre en concurrence les contrats d’assurance.

- Mettre en œuvre les travaux nécessaires en amont de la passation des marchés publics d’assurance, pour décrire le risque, contribuer  à définir

- Elaborer le cahier des charges et les documents du marché pour permettre aux assureurs répondant aux appels d’offres d’avoir  toutes les informations nécessaires caractérisant les risques  à prendre en charge.

Le traitement des risques

-Appréhender le traitement des risques exclu de toutes couvertures assurantiels en fonction de leurs natures pour envisager la typologie de solutions envisageables.

-Traiter des risques avérés  non assurables pour permettre la continuité de l’activité.

-Mettre à jour le référentiel des processus de la collectivité par la Direction en charge de la gestion des risques en veillant à son déploiement auprès des directions métiers concernées.

-Adapter les processus de contrôle interne pour  éviter la récurrence de ces derniers.

-Impliquer les élus de la collectivité territoriale dans la démarche pour sensibiliser les différentes parties prenantes et obtenir leurs soutiens

-Communiquer de façon pertinente sur les objectifs stratégiques de la démarche de gestion et traitement des risques,  vers les parties prenantes et le grand public pour Insuffler une véritable culture de la prévention du risque.

Les différents risques encourus par une collectivité territoriale

- Identifier et trier  l’ensemble des acteurs  liés financièrement, juridiquement ou statutairement  concernés par l’analyse des différents risques encourus par la collectivité territoriale pour les recenser.

- Recenser l’ensemble des risques pour identifier les plus importants  d’entre eux, et apprécier leur impact financier potentiel .

- Réaliser un processus systématique d’analyse détaillée des acteurs  liés financièrement, juridiquement ou statutairement  de la collectivité territoriale préalablement triés, selon leur importance,  pour mettre en évidence les principaux facteurs de risques qu’ils représentent pour la collectivité

- Effectuer des études et  des analyses pour participer à l’analyse des risques potentiels pour la collectivité

- Caractériser les différents risques identifiés selon différents critères  pour discerner les risques pouvant être générés par la collectivité territoriale et les acteurs liés financièrement, juridiquement ou statutairement.

-Regrouper les risques identifiés susceptibles d’être occasionnés par les acteurs les plus importants pour quantifier leur impact pour la collectivité.

- Evaluer les impacts potentiels sur la collectivité territoriale pour apprécier leurs conséquences sur leur situation financière.

- Regrouper sur un seul document l’ensemble des risques analysés  de façon  détaillée pour permettre le partage d’informations.

 - Cartographier les risques identifiés, en qualifiant leurs impacts et leur occurrence par une grille d’évaluation, pour   permette la mise en place de plans d’actions

 La procédure des marchés publics s’appliquant aux contrats d’assurance

- Intégrer la  dématérialisation des marchés publics formalisés se traduisant par l’utilisation de la voie électronique pour les échanges de documents relatifs à la passation des marchés.

-  Analyser la cartographie des risques  auxquelles  la collectivité est confrontée pour permettre l’expression  des besoins en assurance.

- Utiliser la procédure adéquate, en fonction du montant global du marché,  pour mettre en concurrence les contrats d’assurance.

- Mettre en œuvre les travaux nécessaires en amont de la passation des marchés publics d’assurance, pour décrire le risque, contribuer  à définir

- Elaborer le cahier des charges et les documents du marché pour permettre aux assureurs répondant aux appels d’offres d’avoir  toutes les informations nécessaires caractérisant les risques  à prendre en charge.

Le traitement des risques

-Appréhender le traitement des risques exclu de toutes couvertures assurantiels en fonction de leurs natures pour envisager la typologie de solutions envisageables.

-Traiter des risques avérés  non assurables pour permettre la continuité de l’activité.

-Mettre à jour le référentiel des processus de la collectivité par la Direction en charge de la gestion des risques en veillant à son déploiement auprès des directions métiers concernées.

-Adapter les processus de contrôle interne pour  éviter la récurrence de ces derniers.

-Impliquer les élus de la collectivité territoriale dans la démarche pour sensibiliser les différentes parties prenantes et obtenir leurs soutiens

-Communiquer de façon pertinente sur les objectifs stratégiques de la démarche de gestion et traitement des risques, vers les parties prenantes et le grand public pour Insuffler une véritable culture de la prévention du risque.

Modalités d'évaluation :

Formation continue en inter

Formation organisée en 3 modules (entre 21 heures et 42 heures)

Module 1 : Les différents risques encourus par une collectivité territoriale

Module 2 : La procédure des marchés publics s’appliquant aux contrats d’assurance

Module 3 : Le traitement des risques

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis particulier mais une connaissance de l'Assurance est favorable

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.esassurances.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5945 Gestion des risques dans les collectivités territoriales