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Répertoire spécifique

Certificat de capacité à la création et à la gestion d’une page Facebook pour une entreprise

Active

N° de fiche
RS2946
Code(s) NSF :
  • 321 : Journalisme et communication
  • 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification est transverse. Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois ainsi qu’à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein de TPE/PME ou pour le compte d’associations ou d’organisations, souhaitant utiliser le réseau social Facebook et qui doivent communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus sur le réseau social Facebook – réseau devenu incontournable. La certification est construite pour répondre à des demandes et des besoins réels de structures qui ont besoin d’Internet pour se développer localement et nationalement et qui doivent pouvoir être rapidement identifiées sur la toile.

Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent d’utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de stratégies de communication et de promotion avec des investissements limités et accessibles. Ces compétences sont indispensables pour obtenir des vraies retombées suites aux publications.

La certification a été lancée en septembre 2016 sous l’appellation : « Créer et gérer sa page Facebook professionnelle ». Son objet premier était de permettre à des TPE/PME ne disposant pas ou très peu de budget, de pouvoir promouvoir leurs produits/services via un média social gratuit. Facebook est aujourd’hui un outil précieux pour promouvoir l’activité d’une structure à moindre coût.


La certification vise à former des professionnels et des demandeurs d’emplois pour les rendre autonomes dans la création, l’administration et la promotion de leur page Facebook entreprise, sans pour autant être des spécialistes du digital ou du community management. Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants et des demandeurs d’emplois souhaitant se diriger vers le domaine du digital en entreprise de se doter d’un outil de communication et de promotion flexible et à moindre coût (gratuité de l’outil, mise à part pour les publicités Facebook ads).

Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir travailler sur leurs réseaux sociaux sans avoir à passer par des agences et des spécialistes qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer.

Cette certification est délivrée par la WAB, Cité Numérique Bergeracoise implantée au cœur d’un quartier prioritaire, à l’issue d’un cursus de formation spécifique pensé et conçu pour les demandeurs d’emplois et professionnels des TPE/PME. Les formations et activités de la WAB sont portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capitaux mixtes. De nombreux acteurs publics et privés sont impliqués, que ce soit les collectivités locales (Municipalité de Bergerac ou Communauté d’Agglomération de Bergerac qui ont souscrit à son capital) ou les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat (DIRECCTE Dordogne, Conseil Départemental de Dordogne, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ou Union Européenne qui soutiennent notre activité par des subventions publiques). La WAB, est également née de la volonté d’acteurs privés de créer du dynamisme autour de la filière digitale et de participer à la numérisation des entreprises du territoire pour accompagner leur développement économique.

La mission principale de La WAB est ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement digital et de leur permettre l’accès aux outils numériques grâce notamment à la formation. En lien avec les entreprises nous avons mis en place des formations agiles et flexibles, d’un format court répondant à des besoins opérationnels et qui s’adaptent aux cas concrets des participants. Nous voulons participer à l’éducation sur la durée des acteurs afin qu’ils parviennent à s’approprier les nouveaux outils de communication et développent de bonnes pratiques dans le digital grâce à des formations/actions très opérationnelles. La certification Facebook entre directement dans ce cadre en permettant à des personnes et des organisations de rapidement mettre en place une stratégie d’utilisation efficace et pertinente du réseau social.  

Compétences attestées :

La certification permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Créer et gérer une page Facebook pour le compte d'entreprises ou en lien avec une activité professionnelle.
  • Déterminer et publier des contenus adaptés en tant qu’entreprise sur Facebook en fonction d’une stratégie adaptée à l’entreprise.
  • Promouvoir une page Facebook entreprise auprès de communautés pour augmenter son audience et communiquer sur des activités.
  • Exploiter les réseaux sociaux pour réaliser une veille sur son secteur d’activité et orienter des stratégies de communication ou promotionnelles.

En lien avec les programmes de formation et les phases de déroulement des actions de formation, les compétences évaluées sont les suivantes :

  • Analyser les performances d’une page Facebook d’entreprise en fonction des objectifs et de la stratégie.
  • Elaborer un plan d’amélioration d’une page Facebook d’entreprise en lien avec des objectifs de communication et de promotion.
  • Mettre en œuvre un plan d’amélioration d’une page Facebook professionnelle pour promouvoir et développer des activités professionnelles.

Les compétences évaluées sont liées à des cas réels et des mises en situations professionnelles pour permettre aux jurys d’apprécier les capacités des candidats à agir correctement en situation.

Modalités d'évaluation :

La préparation à la certification est construite autour de 3 phases associées à une formation en présentiel de 21 heures :

  • L’analyse des besoins des participants – étude appliquée

Cette phase se construit avec les participants en utilisant un audit réalisé de l’état actuel de l’utilisation des réseaux sociaux, dont la page Facebook. Elle vise à amener les participants à prendre conscience des points forts et faibles de leur page Facebook actuelle et des potentiels d’amélioration en fonction de leurs objectifs. L’objectif pour le participant étant de parvenir à rédiger un tableau d’analyse de compte et de statistiques.

  • La formation à l’acquisition de compétences associées à la mise en œuvre d’actions visant à mettre en place une page Facebook pertinente/efficace – formation et mises en situations

Cette 2ème phase permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion et à l’amélioration d’une page Facebook pour une entreprise. Les sessions de formation proposent une alternance de temps théoriques et d’applications au cas concret de l’entreprise. Le but pour chaque participant est de disposer d’un rapport de bonnes pratiques sur la gestion de Facebook correspondant à l’application concrète des enseignements théoriques.

  • L’accompagnement des participants dans la mise en œuvre effective d’actions et le contrôle des impacts et des résultats

Cette 3ème phase vise à vérifier l’acquisition effective des compétences par un contrôle et une évaluation des améliorations effectives de la page Facebook de l’entreprise. Elle se déroule sous la forme d’un atelier pratique au cours duquel la WAB teste l’assimilation des compétences par le participant, s’assure de la mise en œuvre effective des bonnes pratiques et valide avec le participant la cartographie des actions à engager à court et moyen terme pour poursuivre l’amélioration continue de la page Facebook de l’entreprise

La certification intervient à l’issue des 21 heures de formation

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n’est lié à la certification

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Cinq ans.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emplois et à tous publics étant confrontés à des besoins de création, de gestion et de promotion de page Facebook d’entreprise



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
BEFORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AWITEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
STUDI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AWITEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MOTIV PLUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMA'SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BP2M Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OBBYFORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALTERELA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SERVICES TERTIAIRES AUX ENTREPRISES DES PYRENEES - STEP : C Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INST NAT FORMAT APPLIC CTRE CULTURE OUVR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FITEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FORMAXE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LGDW Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ATE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SERENEOR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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