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Répertoire spécifique

Certificat de capacité à la gestion de bases de données digitales et au mailing d’entreprise

Inactive

N° de fiche
RS2951
Code(s) NSF :
  • 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
  • 325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
  • 320p : Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification est transverse. Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois et à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, disposant d’une base de données client et souhaitant la digitaliser puis l’exploiter par des actions de mailing. La certification est construite pour répondre à des besoins réels de structures qui ont besoin d’optimiser la communication digitale et de rationaliser les actions de promotion auprès de leur clientèle.

Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent d’exploiter de manière ciblée des bases de données dans le cadre de stratégies de communication ou commerciales. Ces compétences sont indispensables pour travailler correctement des bases de données, les faire évoluer et les exploiter de manière pertinente et efficace dans le cadre d’actions de communication spécifiques en augmentant de manière significative les retombées.

Ces compétences constituent également un atout valorisable pour des demandeurs d’emplois dans le cadre de leurs recherches : ils pourront mettre à disposition des futurs employeurs cette capacité à rationaliser et exploiter commercialement une base de données digitales.

La certification a été lancée en septembre 2016 sous l’appellation : « Etre en mesure de gérer une base de données et de mettre en place un mailing de masse ». Son objet premier était de permettre à des TPE/PME peu numérisées et ne disposant pas de compétences dans le digital de pouvoir développer une stratégie digitale de gestion de leur relation client et de mener des actions de promotion par mailing.


La certification vise à former des professionnels pour les rendre capables de rationaliser la gestion numérique des données clients et de lancer des campagnes de mailing de masse sans être des spécialistes du digital ou des systèmes d’informations. Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants de pouvoir gérer et améliorer eux-mêmes leurs bases de données clients en étant formés sur les pratiques de numérisation et d’utilisation de ces données.

Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir lancer des actions de promotion/communication par mail auprès de leur clientèle sans avoir à passer par des agences et des spécialistes qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer.

Cette certification est délivrée par la WAB, Cité Numérique Bergeracoise implantée au cœur d’un quartier prioritaire, à l’issue d’un cursus de formation spécifique pensé et conçu pour les demandeurs d’emplois et professionnels des TPE/PME. Les formations et activités de la WAB sont portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capitaux mixtes. De nombreux acteurs publics et privés sont impliqués, que ce soit les collectivités locales (Municipalité de Bergerac ou Communauté d’Agglomération de Bergerac qui ont souscrit à son capital) ou les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat (DIRECCTE Dordogne, Conseil Départemental de Dordogne, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ou Union Européenne qui soutiennent notre activité par des subventions publiques). La WAB, est également née de la volonté d’acteurs privés de créer du dynamisme autour de la filière digitale et de participer à la numérisation des entreprises du territoire pour accompagner leur développement économique.

La mission principale de La WAB est ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement digital et de leur permettre l’accès aux outils numériques grâce notamment à la formation. En lien avec les entreprises nous avons mis en place des formations agiles et flexibles, d’un format court répondant à des besoins opérationnels et qui s’adaptent aux cas concrets des participants. Nous voulons participer à l’éducation sur la durée des acteurs afin qu’ils parviennent à s’approprier les nouveaux outils de communication et développent de bonnes pratiques dans le digitale grâce à des formations/actions très opérationnelles. La certification à la gestion des bases de données entre directement dans ce cadre en permettant à des personnes et des organisations de rapidement savoir constituer et gérer ses bases afin d’engager les actions de communication par mail qui sont souvent privilégiées dans le cadre des démarches commerciales.  

Compétences attestées :

La certification permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Maitriser les principales bonnes pratiques quant à la gestion d’une base de données clients digitale.
  • Etre en mesure de s’appuyer sur une base de données pour développer du mailing de masse.
  • Cibler des actions de communication digitales en lien avec des données et des informations répertoriées.

En lien avec les programmes de formation et les phases de déroulement des actions de formation, les compétences évaluées sont les suivantes : 

  • Analyser le niveau de gestion digitale des données clients en vue de leur exploitation via l’outil mail.
  • Elaborer un plan d’amélioration de cette gestion digitale des données en vue de mailing de masse.
  • Mettre en œuvre un plan d’envoi de mails à partir d’une base de données digitale rationnalisée.

Les compétences évaluées sont liées à des cas réels et des mises en situations professionnelles pour permettre aux jurys d’apprécier les capacités des candidats à agir correctement en situation.

Modalités d'évaluation :

La préparation à la certification est construite autour de 3 phases :

  • L’analyse des besoins des participants – étude appliquée

Cette phase se construit avec les participants en utilisant un audit réalisé de leur gestion actuelle des données clients et de leur exploitation via l’outil mail. Elle vise à amener les participants à prendre conscience du niveau de numérisation de leurs données, de l’utilisation commerciale qui en est faite et des potentiels d’amélioration en fonction de leurs objectifs

  • La formation à l’acquisition de compétences associées à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la gestion/exploitation digitale des données clients pour le mailing – formation et mises en situations

Cette 2ème phase permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion rationnelle des données digitales sur leurs clients et leur exploitation via l’outil mail. Les sessions de formation proposent une alternance de temps théoriques et d’applications au cas concret de l’entreprise. Le but pour chaque participant est de disposer d’un certain nombre de livrables (exemple de base de données type et de structure de mail de masse type) correspondant à l’application concrète des enseignements théoriques.

  • L’accompagnement des participants dans la mise en œuvre effective d’actions et le contrôle des impacts et des résultats

Cette 3ème phase vise à vérifier l’acquisition effective des compétences par un contrôle et une évaluation des améliorations de la gestion digitale des données et de leur utilisation via l’outil mail. Elle se déroule sous la forme d’un atelier pratique au cours duquel la WAB teste l’assimilation des compétences par le participant, s’assure de la mise en œuvre effective des bonnes pratiques et valide avec le participant la cartographie des actions à engager à court et moyen terme pour poursuivre l’amélioration continue de la gestion/exploitation des données clients.

  • La certification intervient à l’issue de 14 heures de formation
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n’est lié à la certification

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Cinq ans.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveau scolaire, ni même de niveau de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emplois désirant valoriser une compétence digitale face à des employeurs et à tous publics étant confrontés à des besoins de gestion et d’exploitation, via l’outil mail, de leurs données clients digitalisées



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
STUDI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BEFORMA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ONECLICK FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OBBYFORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
VOLTEE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DIGITALCHIMIST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
VOLTEE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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